vendredi 25 juin 2010

VEILLE SUR TON COEUR…




Le cœur est l’organe de la vie mais il est aussi le siège de nos sentiments, des bons comme des mauvais… C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres... Voilà les choses qui souillent l'homme (Matthieu 15/19)

Apprenons à veiller sur son bon état dépend et démontre l’état de notre relation avec le Seigneur. Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie (Proverbes 4/23).

1) LE COEUR DESAGREABLE A DIEU :
Le cœur endurci (Marc 6/52).
Le cœur insensible (Psaume 119/70).
Le cœur incrédule (Hébreux 3/12).
Le cœur mauvais (Jérémie 7/24).
Le cœur partagé (Osée 10/2).
Le cœur infidèle (Ezéchiel 6/9).
Le cœur faux (Proverbe 17/20).
Le cœur orgueilleux (Esaïe 10/12).

2) Le COEUR AGREABLE A DIEU :
Le cœur brisé (Psaume 51/19).
Le cœur bien disposé (Exode 35/5).
Le cœur pur (Psaume 51/12).
Le cœur droit (Psaume 7/11).
Le cœur sincère (Hébreux 10/22).
Le cœur ferme (Actes 11/23).
Le cœur entier (2 Chroniques 16/9).
Le cœur dévoué (1 Chroniques 28/9).

Répondons à l’invitation de la Parole de Dieu : ELARGISSEZ VOTRE CŒUR (2 Corinthiens 6/13) ET N’OUBLIONS PAS : (Apocalypse 2/23)- …je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

Jésus aussi a fréquenté les assemblées !




«Il se rendit à Nazareth, où il a été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. » (Luc 4 :16-17).
Le monde entier est rempli de bâtiments insolites de par leur architecture et que l’on appelle couramment « églises ». En somme, qu’est-ce que l’Eglise, non pas tellement le bâtiment, mais la congrégation qui la constitue ? A quoi sert-elle ?
Dans chaque génération, il y a eu des railleurs et des ennemis de l’Eglise qui ont déclaré que celle-ci n’avait plus sa raison d’être, qu’elle était dépassée et en perte de vitesse, donc, par conséquent en voie de disparition. Mais Dieu a veillé sur son peuple et l’Eglise est plus vivante que jamais. Il est vrai que, dans beaucoup de cas, l’Eglise a donné une fort mauvaise image de ce qu’elle était censée refléter. Un grand nombre d’entre elles se sont écartées du plan initial du Maître, et ne représentent actuellement qu’une piètre caricature de la véritable Eglise. Quelqu’un a dit très justement : «Dieu a placé l’Eglise dans le monde et Satan a fourré le monde dans l’Eglise ».
Mais malgré ses faiblesses et manquements, l’Eglise est l’institution la plus remarquable de la société. En effet, elle a donné naissance à plus d’art, de musique, de pensées, de littérature, que toute autre institution séculière. Et que dire des millions d’êtres humains transformés par son message libérateur ? Beaucoup sont devenus des éléments vitaux pour la société, de loques humaines qu’ils étaient auparavant.
Jésus-Christ avait une idée bien précise de l’Eglise lorsqu’il l’a instituée. Celle-ci devait être en bénédiction pour l’homme et devait contribuer à son épanouissement, à son bonheur individuel et familial, voire même national. Dieu voulait que l’individu trouve au sein d’une assemblée amitié et fraternité. L’être humain n’est pas fait pour vivre isolément, confiné dans son coin. Non, les hommes sont dépendants et solidaires les uns des autres. Les gens esseulés constituent un problème sérieux de nos jours. Pourtant, celui qui a trouvé une bonne église en a fini avec la solitude, car il fait désormais partie d’une compagnie de croyants.
De plus, l’Eglise est là pour apporter le réconfort. Bien souvent dans la vie, les épreuves nous surprennent à l’improviste. Nous avons alors besoin d’un fortifiant. L’Eglise, en prenant à cœur le cas d’un frère ou d’une sœur dans la souffrance, revigore le cœur las et apporte le baume nécessaire.
L’être humain possède un esprit qui doit être cultivé et instruit. Là aussi, l’Eglise répond à cette nécessité. L’individu trouve instruction sur les éléments les plus fondamentaux de l’existence. L’homme, d’autre part, aspire à avoir un but dans la vie, une cause pour laquelle il puisse vivre. L’Eglise offre une magnifique occasion de servir la plus grande cause qui soit, la promotion de l’œuvre de Dieu. Tout homme aussi a des dons particuliers qui lui sont propres, et il peut les exercer au sein d’une église locale.
Ces vérités sont suffisamment évidentes pour nous inciter à nous joindre et nous intégrer à une église locale vivante. Un des résultats les plus heureux d’une telle adhésion sera certainement la joie, comme l’exprimait déjà le roi David : «Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel ». (Psaume 122 :1). Mais il est évident que nous ne devrions pas choisir n’importe quelle assemblée. Il nous incombe de choisir une église qui respecte, croit et vit la Parole de Dieu. Sans doute, n’allons-nous pas trouver une église parfaite, car l’Eglise se compose d’êtres humains et là où résident les hommes, là se trouve l’imperfection. Mais si vous tenez à l’épanouissement de votre être tout entier, la participation aux activités d’une église évangélique vivante est indispensable, car c’est le plan de Dieu à l’égard de chaque croyant.


MARCEL Claude François Junior.

A SUIVRE...

Jésus aussi a été tenté (3).




Dieu ne nous met pas à l’abri des épreuves, mais il nous les fait traverser victorieusement. Si la tentation est parfois obsédante, elle n’en est pas pour autant complètement négative. Le mot grec couramment utilisé dans le Nouveau Testament pour traduire «tentation» est «peirasmos». Son équivalent verbal signifie «tester, essayer, mettre à l’épreuve». Jésus aussi a été tenté. Il est dit dans les Ecritures : «Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » (Hebreux 2 :18). Dieu ne cherche pas à nous tendre un piège afin de nous faire chuter lorsqu’il permet que nous soyons tentés ; au contraire, son objectif est de nous fortifier et de nous équiper afin que nous soyons des ouvriers efficaces dans son royaume. N’oubliez jamais que la meilleure manière de purifier l’or consiste à le passer à travers le feu. Le feu nettoie l’or en enlevant ses impuretés. Il en est de même de la tentation. Elle nous fait grandir dans la foi, et, de ce fait, on devient de plus en plus mature.
Quand Jésus fut conduit dans le désert, Luc signale qu’il était «rempli de l’Esprit Saint » (Luc 4 :1), et en le quittant, il conserva avec lui «la puissance de l’Esprit » (Luc 4 :14). C’est donc que la plénitude de l’Esprit était devenue puissance sous l’effet de la tentation. C’est dans la lutte contre le diable que la force spirituelle de Jésus s’était accrue.
Même si les tentations sont nombreuses et ne nous laissent aucun répit, nous avons la ferme assurance que Dieu a préparé le moyen d’en sortir. L’Ecriture est catégorique. Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi un moyen d’en sortir afin que vous puissiez la supporter. » (Hébreux 10 :13).
Lorsque les tentations nous tourmentent continuellement, nous devons nous rassurer que Dieu, dans sa bonté paternelle, nous prépare toujours une issue.

Marcel Claude François Jr.

A SUIVRE...

Jésus aussi a été tenté (2).






Le Seigneur JESUS CHRIST a également été tenté pendant son pèlerinage terrestre. Etant entendu que le fait d’être tenté ne constitue aucunement un péché. L’on pèche en succombant à ladite tentation.
(Hébreux 4 :15) Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Le SAINT ESPRIT nous informe que notre Seigneur JESUS CHRIST a été tenté en TOUTE CHOSE. Ce qui signifie que JESUS a connu toutes les tentations possibles et imaginables décrites ou non dans la Parole de DIEU.
Dans tout ce que JESUS a souffert, IL a connu la tentation. Souvenons nous que même s’il était DIEU, Fils de DIEU, le Seigneur JESUS ne s’est pas facilité la tâche sur la terre en usant par exemple de sa puissance à des fins personnels égoïstes. Il a vécu comme un simple Homme (fatigue, faim…)
Le diable le tenta directement dans le désert, mais l’on peut être certain que l’ennemi usa d’autres artifices pour écarter JESUS de sa mission. Il n’est pas blasphématoire de penser que des femmes ont été envoyées pour séduire JESUS CHRIST. C’est ce que l’ennemi fait pour tous les vrais serviteurs de DIEU !
Il n’est pas difficile de croire que devant l’incrédulité de beaucoup, l’opposition des chefs religieux, les calomnies des jaloux, que le Seigneur JESUS ait été tenté de baisser les bras.
A Gethsémané, Il fut tenté d’abandonner devant l’imminence de la souffrance physique et mentale qui l’attendait : (Matthieu 26:36,44) Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
(Marc 22:41,44) Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
La pire des tentations a du être vécu sur la croix, lorsque agonisant et souffrant physiquement, tout le monde ou presque se moquait de LUI et le raillait, poussant la provocation insidieuse jusqu’à demander à JESUS de descendre de la croix pour prouver son identité…
J’aurai été à la place de JESUS, je serai descendu les foudroyer…
Alors dans tes tentations chrétien, que ta chair ou l’ennemi ne te fassent pas oublier que ton Seigneur JESUS CHRIST a été tenté en TOUTE CHOSE, c’est pour cela qu’il peut t’aider à les vaincre. Tu n'as pas à avoir honte de tes tentations mais viens humblement auprès de CELUI qui veut t’aider victorieusement.
(Hébreux 2 :18) Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
(Hébreux 4 :15) Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Guy Remi PAMBOU


A SUIVRE...