mercredi 30 juin 2010

18- Et s’il y avait...








Vraiment une heure pour changer le monde ?

(MESSAGE ADAPTE DE « L'heure qui change le monde », d’Antoine Amico)

Il y a quelques jours, un message que j’ai reçu sur le net m’a bouleversé le cœur. Son titre à lui seul était percutant : L'heure qui change le monde. Ce message, plein de puissance, a tellement résonné en moi que, naturellement, il m’a conduit à le méditer. Ici, simplement, je vous propose le fruit de cette méditation.

Je me suis donc mis à réfléchir sur ce titre qui ne me lâche plus depuis.
Alors, y aurait-il une heure propice qui aurait la capacité de changer le monde ?
Jésus, un jour, dira aux siens qui L’avaient accompagné au jardin de Gethsémané, au temps où Il allait livrer ce grand combat jusqu’à l’agonie, combat qui allait le conduire sur la croix: « Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez. » (Mt 26.40-41).
Cette phrase de Jésus a certainement fait l’effet d’une bombe dans les cœurs de ceux qui l’ont reçue. Mettons-nous à la place des disciples qui n’avaient pas su être avec Jésus … Qu’ont-ils pensé ?
Ma réflexion est donc la suivante : Une heure à l’échelle d’une vie ou d’une situation précise, c’est soixante minutes. En fait, si on regarde bien, ce n’est pas grand chose, mais aux yeux de Jésus, cette heure a une importance capitale, car elle a le pouvoir de changer une situation, voire de changer le monde.
Et Jésus dans ce jardin, dit du pressoir à huile, a connu L’HEURE QUI A CHANGE LE MONDE. Il a offert le salut à l’humanité.
Nous avons le bonheur d’avoir un Dieu qui sait être à l’écoute de ses enfants. Et vous le savez comme moi, c’est dans la nature même de Dieu d’écouter et d’exaucer la prière. Notre Dieu est un Dieu qui entend et qui exauce la prière. Le Saint-Esprit a inspiré le psalmiste qui a appelé Dieu : « Toi qui écoutes la prière » (Psaumes 65: 3).
La prière est le langage de communication avec Dieu, elle est une véritable puissance pour changer le croyant, pour changer l’église et pour changer le monde.
Mais voilà, sommes-nous prêts non seulement à le croire mais aussi à en disposer ?
Je vous propose ici de méditer sur les douze mots-clés que nous donne Antoine Amico dans son sujet « L'heure qui change le monde. » Ceux-ci peuvent aider le chrétien dans son temps journalier de prière.

1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi, je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Psaumes 63: 3)
La prière devrait commencer et finir par la louange. Etes vous d’accord ?
Je crois qu’il est important de venir à Dieu pour Le prier avec un cœur reconnaissant de ce qu’Il a fait, mais surtout de ce qu’Il est. Il nous arrive peut-être d’agir dans la prière comme des enfants trop gâtés, qui demandent sans pour autant se soucier vraiment du Donateur. Car, qui est le plus important, le DON ou celui qui DONNE ? Soyons de ceux qui commencent la prière par la louange. La louange doit être comme la majuscule qui commence une phrase mais aussi comme le point qui marque sa fin.

2. ATTENTE. Attendez dans le silence
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre » (Psaumes 46 : 11)
L’attente n’est pas la chose la plus facile. Car notre nature, mais aussi notre culture n’est pas faite pour l’attente. Aujourd’hui, tout est fait pour que nous soyons servis le plus vite possible. Un maître-mot du succès dans les entreprises est : LE TAUX DE SERVICE ou encore SERVIR LE CLIENT. Sans nous en rendre compte, il nous arrive de faire de même avec Dieu et d’être devant Lui comme un client qui exige d’être livré en temps et en heure, sinon il change de crémerie. Je ne sais pas si vous êtes d’accord, mais je crois que cette image reflète bien la réalité.

3. CONFESSION. Purifiez le temple
« Sonde-moi, Ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi et connais mes pensées » (Psaumes 139: 23)
Ce point a une grande importance car, dans la prière, nous nous approchons du Dieu Saint, trois fois comme le dit l’Ecriture. Alors, où en sommes-nous dans le domaine de la sanctification ? Sommes-nous vraiment blancs comme la neige? N’y a-t-il pas dans nos cœurs une racine du péché que Dieu veut retirer. Ne devrions-nous pas être assez grands pour savoir faire le bilan de nos vies? Et, avec humilité nous incliner devant Celui qui pardonne et délivre du péché?

4. PRIÈRE SCRIPTURAIRE. Prière enrichie par la Parole
« Ma parole n’est-elle pas comme un feu dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc? » (Jérémie 23: 29)

Priez selon les Écritures, inspirez-vous de la Parole de Dieu pour prier. Chaque page de la Bible est une bonne source d’inspiration. Et nous devons user de cela et même en abuser, car c’est la Parole de Dieu et Dieu, au travers de notre Bible, s’est engagé. Ce n’est donc pas mal faire que de Lui rappeler, pas parce qu’Il ne sait plus ce qu’Il a dit, loin de là ! Mais nous raffermissons ainsi NOTRE foi dans les promesses de la Parole de Dieu. Il y a là une grande force qui doit donner de la puissance à notre prière.
5. VEILLE. Développez une sainte vigilance
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Colossiens 4: 2)
Persévérer c’est être sévère avec soi- même. J’ai remarqué que c’est toujours quand nous décidons de donner du temps dans la prière qu’il arrive un imprévu qui vient empêcher notre tête-à-tête avec Dieu. C’est tantôt les enfants qui se disputent, les casseroles qui tombent dans la cuisine, le téléphone qui sonne ou encore le voisin qui vient demander un peu de sucre, etc., etc. … Si nous vivons cela, j’ai pour habitude de dire ce n’est pas grave. Au contraire c’est bon signe car nous dérangeons l’Ennemi et c’est lui qui veut empêcher la prière. N’hésitons plus à mettre de la sévérité dans notre relation avec Dieu, soyons forts pour être sévères avec nous-mêmes. Cela demande une certaine discipline, mais elle aura pour récompense le fruit de la prière.

6. INTERCESSION. N’oubliez pas le monde
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières… pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité… » (1 Timothée 21: 2)
Dans notre temps de prière, il faut veiller à avoir un temps d’INTERCESSION, car Dieu cherche des intercesseurs. « Je cherche un homme qui se tienne à la brèche », dit l’Ecriture. C’est quoi un intercesseur ? Eh bien ! c’est je crois quelqu’un qui sait s’oublier, oublier ses peines, ses souffrances, etc… et cela pour intercéder en faveur du monde, donc des autres. Veux-tu être cet homme ou cette femme ?

7. REQUÊTES. Partagez les besoins personnels
« Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7: 7)
Nous avons le droit de penser à nous, ce n’est pas un mal. Dieu d’ailleurs veut s’occuper de nous, mais il veut aussi nous entendre dire de quoi nous avons besoin. Ce n’est pas être égoïste que de prier pour soi-même, bien au contraire. C’est comme cela que notre Père veut nous entendre Lui demander.

8. ACTION DE GRÂCES. Mentionnez les bénédictions
« Rendez grâces en toutes choses » (1 Thessaloniciens 5: 18)
Nous avons tous des raisons de dire merci à Dieu pour ce qu’Il fait dans nos vies. C’est ça l’action de grâce, c’est le petit mot que l’on sait si bien apprendre aux enfants : MERCI.
Un enfant, s’il ne dit pas merci, se fera gronder. Alors pourquoi sommes-nous si avares de nos mercis devant notre Père ?

9. CHANTS. Adorez en chantant
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! » (Psaumes 100: 4)

Le chant doit enrichir notre vie de prière car, au travers des chants, nous parlons à Dieu. Le chant ne doit pas être négligé dans notre vie de prière car il sera un aide précieux pour nous élever vers le trône de la grâce.

10. MÉDITATION. Considérez les thèmes spirituels
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1: 8)

Dans la prière laissons l’Esprit nous enseigner. Pour cela laissons aussi nos conceptions de côté et même ce que nous savons. Car Dieu a encore des choses à nous apprendre.

11. ÉCOUTE. Recevez des instructions spirituelles
« Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses » (Ecclesiaste 5: 1)
De nos jours, il est difficile d’écouter. Pourtant, cela est tellement important. Une leçon de management, aujourd’hui, c’est l’écoute. On apprend au manager à être à l’écoute de ses collaborateurs. Cela est paradoxal alors que nous sommes à l’époque dite de la communication. Mais il arrive que la prière ne soit qu’un monologue, nous avons alors tellement de chose à dire que nous oublions qu’il faut apprendre à faire le silence afin d’être à l’écoute de Dieu.
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute », disait déjà le petit Samuel. Vous savez, s’il y a de la frustration dans la vie de prière de beaucoup de chrétiens c’est justement parce qu’ils ne prennent pas le temps d’écouter ce que Dieu veut aussi leur dire

12. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice » (Psaumes 52: 9)


Voilà, nous arrivons au point qui va mettre fin à ce temps de communion, jusqu’à la prochaine heure que nous donnerons au Seigneur dans la prière. La louange
Ne négligeons jamais la puissance qui existe dans la prière. La prière nous permettra de libérer la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.
Ne manquons pas le rendez-vous divin de la prière. Et n’oublions jamais que tous, nous avons la faculté de changer le monde dans la prière, mais il faut que je crois à cette puissance et que j’en sois convaincu. Notre prière, c’est elle qui fera bouger le bras Tout Puissant de Dieu. Car cette heure a le pouvoir de changer le monde.
Sois-en convaincu…

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

FIN...

17- L'heure qui change ...





« Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi! Veillez et priez. » (Mt 26.40-41). C’est dans la nature même de Dieu d’écouter et d’exaucer la prière. Notre Dieu est un Dieu qui entend et qui exauce la prière. Le Saint-Esprit a inspiré le psalmiste qui a appelé Dieu : « Toi qui écoutes la prière » (Ps. 65.3). Dans son enseignement sur les fondements spirituels le Révérend Jacques Loignon consacre une large part à la vie de prière.
La prière est le langage de communication avec Dieu, elle est une véritable puissance pour changer le croyant, pour changer l’église et pour changer le monde.
Durant le cours nous avons vu que pour prier efficacement, il faut incorporer durant l’heure tous les éléments clés de la prière. La prière devient très significative lorsque nous prions chaque jour. Il n’est pas difficile de prier une heure si nous prions cinq minutes pour douze domaines particuliers. Douze mots-clés peuvent aider le chrétien pour chacun des aspects de cette heure de prière.
1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Ps. 63.3)
La prière devrait commencer et finir par la louange.

1. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire » (Ps. 63.3)
La prière devrait commencer et finir par la louange.
2. ATTENTE. Attendez dans le silence
« Arrêtez et sachez que je suis Dieu : je domine sur les nations, je domine sur la terre » (Ps. 46.11)
3. CONFESSION. Purifiez le temple
« Sonde-moi, Ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi et connais mes pensées » (Ps. 139.23)
4. PRIÈRE SCRIPTURAIRE. Prière enrichie par la parole
« Ma parole n’est-elle pas comme un feu dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc? » (Jr 23.29)
Priez selon les Écritures, inspirez-vous de la Parole de Dieu pour prier, chaque page de la Bible est une bonne source d’inspiration.
5. VEILLE. Développez une sainte vigilance
« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces » (Co. 4.2)
6. INTERCESSION. N’oubliez pas le monde
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières… pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité… » (1 Tm 2.1-2)
7. REQUÊTES. Partagez les besoins personnels
« Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Mt. 7.7)
8. ACTION DE GRÂCES. Mentionnez les bénédictions
« Rendez grâces en toutes choses » (1 Th 5.18)
9. CHANTS. Adorez en chantant
« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! » (Ps. 100.4)
Le chant doit enrichir notre vie de prière.
10. MÉDITATION. Considérez les thèmes spirituels
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Jos 1.8)
N’oubliez pas que c’est à Dieu qu’appartient le concept de la méditation.
11. ÉCOUTE. Recevez des instructions spirituelles
« Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses » (Ec 5.1)
12. LOUANGE. Reconnaissez la nature de Dieu
« Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice » (Ps. 52.9)
La prière devrait commencer et finir par la louange.
Ne négligeons jamais la puissance qui existe dans la prière. La prière nous permettra de libérer la puissance du Saint-Esprit dans nos vies. Approprions-nous cette promesse de Larry LEA :
«…le seigneur me fit cette promesse : quand tu auras appris à me consacrer une heure, quelque chose de surnaturel se produira dans ta vie. »*
Ne manquons pas le rendez-vous divin de la prière. Que Dieu vous bénisse et vous fortifie !
______________________________________
* Larry LEA. Ne pouvez-vous veiller une heure avec moi. Éditions Menor, 1991. Page 57.
Antoine Amico est consultant en nouvelles technologies de l’information. Il est membre de l’Église Nouvelle Vie de Longueuil (Québec) et est aussi étudiant à temps partiel à l’Institut Biblique du Québec. Lui, son épouse Carole et leurs quatre enfants habitent Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal.
Source topleader


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

15- (LE TEMPS DE LA MEDITATION) Voici, il prie !





Encore un article sur la prière! allez-vous dire en lisant le titre; n'a-t-on déjà pas assez écrit, et médité, et exhorté sur ce thème? ¬C'est vrai, et pourtant que devons-nous constater? Quels sont les résultats effectifs de tant d'exhor¬tations dans nos vies individuelles, dans nos mai¬sons, dans nos réunions collectives?
On déplore la ruine actuelle; on constate avec douleur et étonnement que pour qu'une âme se convertisse il faut je ne sais combien de prédica¬tions et d'exhortations personnelles; on entend dire: le monde envahit l'Église; la vie spirituelle s'étiole; l'amour se refroidit; la tiédeur gagne chaque jour du terrain! - A quoi donc l'attri¬buer ? - A la persécution? - Nous n'avons ja¬mais été si tranquilles, en tout cas pour ce qui concerne nos pays. - Au manque de nourriture spirituelle? - Nous sommes parvenus à une épo¬que de grandes richesses à ce point de vue: par¬tout on prêche, on exhorte, on édifie; les études, les livres d'exhortations, d'encouragements, de con¬solation chrétienne de tout genre sont à la disposi¬tion de quiconque se donne la peine d'en profiter.
Alors qu'y a-t-il que nous devions constater si peu de vie? Serait-ce l'Esprit de Dieu qui n'agit plus comme autrefois? Serait-ce que les promes¬ses faites dans la Parole n'auraient plus cours dans les temps actuels? - Le simple fait de sou¬lever la question y répond déjà: comment Dieu peut-Il changer, puisqu'Il est le même hier, au¬jourd'hui et éternellement? - Serait-ce enfin manque de vie, manque d'amour, manque de fruit de l'Esprit en général? - C'est bien un peu cela et par là nous arrivons à la véritable rai¬son de cette léthargie spirituelle dans tous les domaines:
c'est le manque de PRIÈRES.
Pourquoi y a-t-il si peu d'amour pour le Sei¬gneur et entre croyants, si peu de compassion pour les âmes qui s'en vont à la perdition? Pour¬quoi si peu de fruit manifesté? Pourquoi le monde a-t-il pénétré dans nos coeurs, dans nos vies, dans nos maisons? Pourquoi ce manque de joie, ces fronts soucieux, ces visages sombres? Parce qu'on ne prie pas assez, tant personnellement que col¬lectivement, et que le peu de prières que nous faisons sont souvent formalistes, sans vie, sans ferveur, résultant d'un simple devoir.
Voici, il prie! - De tous les chrétiens du passé, celui qui a laissé la plus profonde impression de piété, de consécration, d'abnégation, est bien l'a¬pôtre Paul. Ne disait-il pas lui-même, poussé par l'Esprit de Dieu: Soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ? - Quel était donc le secret de sa force? La prière. La première chose qu'il fait après sa conversion c'est de prier: Voici, il prie!
Ensuite ne le voyons-nous pas tout le long de sa carrière vivre cette vie de prières continuelles? Il suffit de relire ses épîtres pour s'en persuader. Y a-t-il aussi un apôtre qui exhorte autant les autres à prier? Priez sans cesse; j'exhorte avant toutes choses à faire des supplications, des priè¬res, etc.
Dans l'histoire de l'Église, tout réveil individuel ou collectif a été précédé d'un temps spécialement consacré à la prière. Voulons-nous nous réveiller de notre tiédeur? Désirons-nous voir l'Esprit de Dieu agir avec puissance, les âmes se convertir, les croyants être éclairés? Désirons-nous voir au milieu de nous plus de zèle pour le Seigneur, plus d'affection fraternelle et d'amour pour les pé¬cheurs perdus? Oh! alors, ne nous contentons pas seulement de nous nourrir, de nous suralimen¬ter presque d'exhortations, mais avec la force du Seigneur, comptant sur Ses promesses, avec foi et ferveur, mettons en pratique ces exhortations, étant saisis d'un véritable esprit de prière; que, seul dans notre cabinet, nous sachions prier avec persévérance; que deux ou trois nous puissions nous retrouver régulièrement pour prier ensem¬ble; et qu'enfin, dans nos réunions, nous appor¬tions cet esprit de prière par plus de vie, plus de réalité, plus de participation.
Voulons-nous vraiment réagir? Désirons-nous sincèrement et réellement prier davantage, avec plus de foi?
Prenons, par exemple, chacun la ferme réso¬lution devant le Seigneur de prier en tout cas une fois par jour pour une âme déterminée que nous savons ne pas encore appartenir au Sauveur, et aussi pour une autre âme déterminée que nous savons croyante, mais qui n'a pas encore été éclai¬rée quant aux vérités du rassemblement, et cela avec la foi que le Seigneur nous exaucera.
Si cha¬que croyant prenait une telle résolution et la mettait en pratique avec persévérance en la re¬nouvelant chaque fois que sa prière a été exaucée, ne pensez-vous pas que bien vite nous assisterions à un vrai réveil au milieu de la chrétienté?
Faisons comme Esdras, mettons-nous à l'oeuvre tout de suite, sans nous demander si notre exem¬ple sera suivi ou non, et veuille le Seigneur nous faire faire alors la précieuse expérience que fit son serviteur, comme nous lisons dans son livre au chapitre 10, verset 1:« Et comme Esdras priait et faisait sa confes¬sion, pleurant et se prosternant devant la maison de son Dieu, il se rassembla vers lui d'Israël une très grande congrégation d'hommes, de femmes et d'enfants, car le peuple pleurait beaucoup.



A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

16- (LE TEMPS DE LA MEDITATION) Pas de réponses !





S'il est bien un sujet où bon nombre de chrétiens sont pauvres là où, au contraire, ils devraient être "riches", c'est celui de l'exaucement de leurs prières.

Nous passerons donc brièvement en revue trois points primordiaux qui font qu'il n'y a pas de réponses de Dieu. Mais l'absence de réponses, n'en est-elle pas une, en ce qu'elle indique qu'il y a un problème, un obstacle à la bénédiction? Je parle ici de silence de Dieu, et non du fait qu'il peut refuser nos demandes, sachant ce qui nous convient le mieux.

Le premier point est le fait de ne pas demander. Ne pas demander! Eh oui, plusieurs se plaignent de ne rien recevoir, mais ils ne demandent rien ou si peu. Qu'ils ne s'attendent pas à recevoir s'ils ne comprennent pas la nécessité et la bénédiction d'une vie de prière. Ce n'est pas une prière vite faite et vite oubliée qui ouvrira les portes du ciel. Il ne s'agit pas d'un "guichet" où l'on se rend en coup de vent pour y retirer quelques bénéfices.

Il peut y avoir plusieurs causes à cet état de pauvreté spirituelle. L'une provient de ce que l'on a confiance en ses propres capacités. On se repose sur son intelligence et ses forces plutôt que de cultiver une bienheureuse et fructueuse dépendance vis-à-vis du Seigneur Jésus. Car séparés de lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5), d'autant plus que notre capacité vient de Dieu (2 Corinthiens 3:5). Ainsi, on entend parfois dire: "Le Seigneur peut faire quelque chose ...", sous entendu, à côté de nos efforts, comme un roue de secours, une aide au cas où. Quelle méconnaissance de notre faiblesse et quelle atteinte à la gloire Seigneur que l'on relègue à l'arrière-plan!

Une autre cause est que l’on se croit, que l’on se prétend, "riche" alors que l'on est pauvre. On a suffisamment de connaissance de la Parole de Dieu, suffisamment d'expérience pour compter sur celles-ci. Et voici comment "l'esprit de Laodicée" s'installe dans les coeurs!

Parce que tu dis, Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien; et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu ... Apocalypse 3:17

Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas ... Jacques 4:2

Demandez, et il vous sera donné! Matthieu 7:7

Le second point relève du fait que nous demandons mal.

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal ... Jacques 4:3

Là aussi, il y a plusieurs manières de demander mal.

La première vient à la fin de ce verset de l'épître de Jacques.

... afin de le dépenser pour vos voluptés. Jacques 4:3-4

Il est clair que Dieu ne nous accordera pas les convoitises charnelles de notre coeur. Il n'est pas à notre service pour satisfaire nos propres intérêts. Chacun doit éprouver les motifs de son coeur lorsqu'il prie son Père céleste.

Une autre manière de mal demander peut être le fruit d'un manque de discernement spirituel. Cela peut être causé par la souffrance, comme chez Job qui faisait les "pourquoi" et les "parce que", répondant d'une certaine manière à la place de Dieu. Il avait besoin d'être instruit sur ce qu'il était et sur Dieu. Après avoir compris son erreur, il s’écrie : « Ecoute, je te prie, et je parlerai; je t'interrogerai, et toi, instruis-moi. » (Job 42 :4).

Prier avec incrédulité sur l'intervention divine revient également à mal demander.

Qu'il demande avec foi, ne doutant nullement; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là; or que cet homme-là ne pense pas qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur, il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1:6-8

Le troisième point sur lequel nous nous arrêtons est le manque de pardon. Et celui-là n'est pas le moindre bien qu'il soit parfois le plus oublié!

Les racines d'amertume, les rancoeurs, les réticences envers nos frères et soeurs, les membres de notre famille, notre prochain, sont autant d'embûches sur le chemin de l'exaucement.

Ecoutons et retenons ce que nous dit le Seigneur Jésus sur ce point si important.

Et quand vous ferez votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne pardonnera pas non plus vos fautes. Marc 11:25-26

Comment prier et être entendu si l'on doit premièrement se confesser, si l'on nourrit du ressentiment envers autrui? Comment notre Dieu et Père peut-il nous bénir dans ce triste état?

Et l'on s'étonne que des prières soient sans réponse depuis des années!

Retenons ces trois points pour:
- demander avec foi à Dieu au nom du Seigneur Jésus (Marc 11: 22-24; Jean 14:13; 16:24);
- demander des choses selon sa volonté (1 Jean 5:14-15);
- demander ayant pardonné comme nous avons été pardonnés!



A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

14- Prier selon l'Esprit





PRIER SELON L’ESPRIT SAINT.
Romains 8:26-27 - "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; "
"Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints"
Il est toujours préférable de connaître la volonté de DIEU avant d’orienter la formulation sa prière. La prière qui est agréable à L’ETERNEL, c’est celle qui est faite selon la pensée que communique le SAINT-ESPRIT.
C’est le SAINT-ESPRIT qui aide les enfants de DIEU à prier selon la volonté de DIEU, non seulement par des soupirs inexprimables, mais également en nous parlant intérieurement. La voix du SAINT-ESPRIT est entendue et comprise par ceux qui s’exercent à l’écouter, car les promesses du Seigneur JESUS sur ce sujet sont sans équivoque.
Jean16: 13-15 - " Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir" "Il me glorifiera parce qu’il prendra ce qui est à moi, et vous l’annoncera "
"Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera".
1Corinthiens2:12 - " Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de DIEU, afin que nous connaissions les choses que DIEU nous a données par sa grâce"
Tout le Nouveau Testament témoigne que le SAINT- ESPRIT parle de façon audible, dans les cœurs de ceux qui sont disposés à l’écouter. Oui, DIEU parle encore aujourd’hui et celui qui sait L’écouter, saura prier lorsqu’il le faudra, selon la pensée de l’ESPRIT.
La pensée du SAINT-ESPRIT est la pensée de DIEU, le plan de DIEU ou l’orientation de DIEU dans une situation.
A présent, la question est de savoir comment avoir la pensée de DIEU. La Parole de DIEU nous donne deux éléments de réponses.
Jean 14:22-23 - "Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non au monde? "
"JESUS lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui".
Romains12:2 - " Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de DIEU: ce qui est bon, agréable et parfait ".
La capacité à discerner la pensée de DIEU dans la prière dépend de la qualité de la communion avec DIEU. Une bonne communion implique une bonne communication avec DIEU. C’est cette communication qui permet de recevoir la révélation de DIEU dans la prière.
Pour une bonne communion avec DIEU, l’obéissance à la Parole de DIEU est la condition requise. Celui qui aime DIEU vit dans l’obéissance, et donc en communion avec DIEU selon la promesse de JESUS: « Nous viendrons à lui, nous ferons notre demeure chez lui ». Dans cette communion, la connaissance de DIEU grandit avec la foi, pour aboutir progressivement à une transformation à l’image de DIEU.
2Corinthiens 3:18 - "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit".
Ainsi, plus celui qui vit dans l’obéissance grandit dans la connaissance de DIEU, plus son intelligence est renouvelée dans cette connaissance, et mieux il discerne la pensée de DIEU.
Garder la Parole de DIEU ne se résume pas qu’à la connaître, mais surtout à l’observer en s’y soumettant.
En effet, le SAINT-ESPRIT parle le plus souvent au travers de la Parole de DIEU. Ainsi celui qui demeure dans la Parole de DIEU pourra d’autant plus facilement recevoir l’orientation de la formulation de sa prière. Au moment où il sera à l’écoute pour recevoir la pensée de DIEU, le SAINT-ESPRIT lui rappellera soit un texte biblique, soit une circonstance biblique, soit un personnage, ou encore un événement qui se trouve dans la Parole de DIEU, en rapport avec le sujet de prière.
Cette direction peut se faire également alors que vous êtes en train de prier, un verset ou une sorte de flash biblique viendra à la pensée pour orienter, amender ou corriger la suite de la formulation de la prière.
Le discernement de la pensée de DIEU est incompatible avec l’amour du monde.
Romains 12:2 - "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de DIEU: ce qui est bon, agréable et parfait".
Celui qui aime le monde ne demeure pas en DIEU. Sa communion et sa communication avec DIEU sont parasitées par l’amour des choses de ce monde, qui l’empêche de comprendre DIEU. Les choses du monde font un tel bruit dans son cœur qu’il lui est impossible d’entendre « le doux murmure du Seigneur JESUS ».
Celui qui aime le monde se rend ennemi de DIEU (Jacques 4:4); or, le Seigneur JESUS ne révèle Sa volonté qu’à ceux qui l’aiment, et qui deviennent ses amis.
Jean15:14-15 - "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande".
"Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon père".
Abraham était devenu un ami de DIEU, au point où le Seigneur ne pouvait rien lui cacher (Genèse 18:17). Par son obéissance et sa soumission, après s’être un temps égaré, il avait gagné Sa confiance.
La prière efficace est donc celle qui est faite selon la volonté de DIEU. Cette prière agréable à JESUS ne consiste pas à prier selon nos désirs ou selon les premières pensées qui nous viennent à l’esprit, mais selon la pensée que communique le SAINT-ESPRIT conformément à la volonté de DIEU selon la Parole. Celui qui vit dans l’obéissance apprend à discerner ce « doux murmure » du SAINT-ESPRIT, mais celui qui ne s’y est jamais exercé aura énormément de difficultés pour y arriver.
Ce discernement grandit dans l’obéissance persévérante.
Le cœur sentimental et émotionnel de l’être humain est égoïste, égocentrique, et sujet aux influences diverses; c’est pour cela qu’il est trompeur et qu’il égare bien des personnes. On peut être pleinement convaincu de la justesse d’une requête, en étant pleinement et totalement dans l’erreur. J’en ai fait la douloureuse expérience, et je vois avec souffrance d’autres chrétiens, aveuglés par l’orgueil et par leurs blessures intérieures, marcher dans les mêmes erreurs, entraînant avec eux d’autres personnes.
Lorsqu’il arrive que l’on ne connaisse pas la pensée de DIEU, alors il faut prier selon le cœur et la nature de DIEU, c’est à dire Son amour, Sa miséricorde, Sa compassion; il faut prier les yeux fixés sur les bénéfices du sacrifice de JESUS à la Croix; il faut prier selon les cas plus ou moins similaires présents dans la Parole de DIEU, MAIS EN AYANT TOUJOURS A L’ESPRIT, QUE, SEULE EN DEFINITIVE, LA VOLONTE DE DIEU DOIT S’ ACCOMPLIR!
La prière par le SAINT-ESPRIT se fait également au travers le parler en langue lorsque les mots intelligibles ne peuvent traduire la pensée de DIEU. C’est la sensibilité au SAINT-ESPRIT qui vous conduira à prier en langue selon ce que dit la Parole de DIEU.
1Corinthiens 14 :2 - "En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères".
Lorsque le cœur est lourd et ne peut exprimer convenablement la prière et que l’on a du mal à mettre des mots sur ce que l’on ressent, au travers du parler en langue, le cœur se décharge en parlant à DIEU.
Dans l’intercession également, DIEU, qui connaît toute chose, peut nous conduire dans une prière en langue par le SAINT-ESPRIT.
C’est pour cela que l’écoute de DIEU et la sensibilité au SAINT-ESPRIT doivent être cultivées pour faire toute chose selon son inspiration au nom de JESUS CHRIST !
Guy Rémi PAMBOU


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

13- Quelques mots..




Quelques mots sur la prière...
Rien n'est plus difficile que d'entrer dans sa chambre, et de fermer sa porte, c'est-à-dire de faire taire le tumulte de notre âme, de rentrer assez profondément en nous-mêmes pour y rencontrer Dieu, lui parler, l'écouter, sans que notre prière soit entravée par les bruits du dehors, par les mille pensées qui flottent à la surface de la conscience, par les images qui surgissent du subconscient.
La prière vraie implique un effort persévérant, une discipline, une attitude très ferme de la volonté.
Combien de fois n'ai-je pas éprouvé l'extrême difficulté qu'il y a, dans certaines circonstances, à prier d'une manière que Dieu puisse agréer ! Combien de fois ma prière ne se heurte-t-elle pas à des obstacles qui, brusquement, s'interposent entre ma conscience et Celui sous l'action duquel je veux me placer ?
La faute est en moi sans aucun doute. théoriquement je connais parfaitement les conditions de la prière ; pratiquement je ne m'y soumets pas avec la persévérance nécessaire. On ne parvient à la prière état que si l'on donne à la prière voulue, accomplie dans l'effort, dans l'obéissance, la place qu'elle doit avoir dans la vie religieuse. Effort : pour rencontrer Dieu, pour se laisser trouver, saisir par Lui ; pour Lui parler, pour L'écouter, pour se laisser juger, inspirer par Lui ; pour apprendre à se connaître à sa lumière, pour s'examiner devant Lui ; pour s'offrir à ses appels, à ses grâces, pour prendre possession de sa puissance.
Rien de tout cela n'est possible lorsque la prière est hâtive, superficielle. Toutes les énergies de l'âme doivent être mises en jeu pour briser les forces d'inertie, de négligence, qui cherchent à tuer la prière selon Jésus-Christ. Mais pour ceux qui savent entreprendre l'effort et y persévérer, quelle bénédiction, quelle grâce ! C'est la communion vivante, profonde, de plus en plus permanente de Dieu, c'est la victoire toujours plus décisive sur le péché, c'est la sainteté, l'amour, la vie.
Pasteur Marc Bœgner
(Cette méditation, en date du 24 juillet 1918, est extraite des "Carnets du Pasteur Bœgner")

"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41)

Mon Frère ou ma Sœur dans le service de Dieu,
Si tu traverses actuellement de grandes difficultés, si tu en reviens à pécher, si tu deviens las et que la vie ne t'intéresse plus, si tu es dépressif, si tu es tenté, si tu te sens criblé par l'ennemi, un seul remède : LA PRIERE. Je ne veux pas parler ici du petit moment de prière furtif et hâtif du matin, au moment de prendre ton café et de lire ton journal, moment furtif où tu loues Dieu pour la journée et pour la grâce qu'Il te donne.

Je veux parler de longs moments dans Sa présence, le matin, le midi et le soir. Des moments empreints d'adoration du Père, d'actions de grâces, de repentance, d'intercession, de combats spirituels. Si tu fais cela avec détermination et que tu tiens ferme dans le temps, tu goûteras aux délices de la communion continuelle avec Dieu, tu n'auras plus envie de pécher, de te décourager, tu vas remonter la pente. Tu deviendras à nouveau joyeux, tes journées devant Sa face deviendront un régal. Tes problèmes se résoudront un à un, car Dieu posera Sa main sur eux pendant que tu pries.
Soit tu adoreras Dieu réellement à chaque minute de tes journées... et tu auras "Sa paix"
soit tu t'adoreras toi-même et tu tomberas dans l'égocentrisme spirituel, en centrant tout sur ton "moi", et même sur ton "moi religieux" et tes titres : tu deviendras "ta paix"
soit tu adoreras la créature et tu tomberas dans la complaisance, l'humanisme, ou la fornication, l'adultère, la pornographie, et la créature deviendra "ta paix"
soit tu adoreras "le résultat", c'est-à-dire le nombre de conversions et de bénédictions transmises par ton ministère, et ton résultat deviendra "ta paix"
soit tu adoreras ton idéal, et ton idéal deviendra "ta paix" (attention si ton idéal s'écroule)
soit tu adoreras l'œuvre de Dieu, ton église et ta dénomination plus que Dieu Lui-même, et tu tomberas dans l'activisme, le légalisme, et la religion des oeuvres pour Dieu, et alors l'église ou l'œuvre ou ta dénomination deviendront "ta paix"
soit tu adoreras ton ministère et tes dons spirituels, ton onction, et tu t'identifieras à eux seuls, et ton ministère deviendra "ta paix"
soit tu adoreras la création et tout ce qui s'y trouve, et alors tu tomberas dans le piège des richesses et des biens ("regarde comme Dieu me bénit"), et tes richesses deviendront "ta paix"
Dieu seul en personne doit redevenir TA PAIX, et tu recevras en retour SA PAIX...
Sans plus tarder, prends une heure de prière le matin, une heure le midi, une heure le soir. Tu m'en donneras des nouvelles.
Moins tu as de temps pour la prière, plus il faut que tu prennes du temps pour prier. Sans la prière, ton âme devient comme un buvard sec. Et la vie ancienne recommence, et tu retournes peu à peu à tout ce que tu avais vomi. Tu perds le feu d'autrefois.

Pasteur Philippe Auzenet - 18.12.03


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

12- Jésus aussi priait





Lorsque nous lisons l 'Évangile arrêtons-nous quelques instants pour méditer sur ce que faisait Jésus et de la manière dont Il le faisait. Nous découvrirons ainsi des attitudes et des principes que nous pouvons développer avec l’assistance de Saint-Esprit afin d’améliorer notre vie de prière et son efficacité.
JÉSUS DEVANT LA MISÈRE HUMAINE:
Jésus était empreint de compassion envers les gens et leurs besoins. Ce trait de caractère de sa personne doit pouvoir se retrouver dans chaque chrétien, il est comme le moteur de l'intercession. C’est ce sentiment qui a poussé Jésus à nous dire de prier le Maître de la moisson pour qu'Il envoie des ouvriers, autrement dit de prier Dieu pour qu'Il envoie des disciples, des témoins...
Voyant la foule, Jésus fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.
Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. (Matthieu 9 : 36-38)
C'est cette même compassion qui le poussa à dire, cloué sur la croix : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. (Luc : 23 : 34)
Jésus priait aussi en tout temps. Il cherchait continuellement à entretenir une relation intime avec son Père.
LE MATIN SELON SA COUTUME :
Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.(Marc 1 : 35)
DES QU'IL EN APPROUVE LE BESOIN :
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là, seul. (Matthieu 14 :22-23)
JÉSUS FAIT DE LA PRIÈRE UN PARTAGE :
Loin d’être un mystique, Jésus partagea aussi cette intimité avec ses disciples.
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! (Luc 9 : 28 -29, 34-35)
LA FOI DE JÉSUS EN ACTION DANS LA PRIÈRE :
Jésus priait aussi avec foi. Voulant que nous aussi, nous puissions avoir des réponses à nos demandes, il nous enseigna des principes de foi.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir (Marc 11 :24).
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles, ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. (Matthieu 6 : 6-8 )
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?
Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. (Matthieu 7 ; 7, 9-11)
… à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11 :13)
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14 : 13-14)
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. (Jean 16 : 23-24)
EN HARMONIE AVEC LE PÈRE DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria aussi en unité avec le Père et pour l’unité des disciples avec le Fils et le Père.
Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; - et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
(Jean 17 :7-10, 20-23)
JÉSUS PENSE A SES DISCIPLES:
Jésus pria pour que nous soyons préservés du mal même en étant dans le monde et que le Père nous sanctifie, nous mette à part, par la vérité de Sa Parole.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.(Jean 17 :15-17)
JÉSUS ET LES ENFANTS:
Jésus prit aussi la peine de prier pour les enfants et démontra l’importance de les élever au trône de la grâce.
Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
Il leur imposa les mains, et il partit de là.(Matthieu 19 : 13-15)
On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.(Marc 10 : 13-16)
LA JOIE DE JÉSUS DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria avec la joie du Saint-Esprit.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint- Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. (Luc 10 :21)
LA PERSÉVÉRANCE DE JÉSUS DANS LA PRIÈRE :
Jésus pria avec persévérance et nous montre que c’est avec persistance que nous devons élever nos sujets de prières.
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps, il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête.
Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique.
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? (Luc 18 : 1- 8 )
JESUS PRIAIT AVEC DES ACTIONS DE GRÂCE :
Jésus rendit grâce avant même la manifestation d’un miracle.
Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.
Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.
Et il dit: Apportez-les-moi.
Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants. (Matthieu 14 : 16-21)
Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. (Jean 11 : 41-44)
JÉSUS LA PRIÈRE ET LE CHANT :
Finalement, Jésus aimait chanter des cantiques comme nous le démontre le repas de la Sainte Cène à l’occasion de cette fête de Pâques. Durant son ministère public, Jésus a eu souvent l’occasion de célébrer l’Éternel durant les fêtes prévues au calendrier juif.
Après voir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. (Matthieu 26 :30)

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

11- Quoi demander ?





Voilà une grande question. Un début de réponse va se trouver en fait dans les motivations qui poussent à la prière. La demande peut être stimulée par une situation précise, un état de cœur ou simplement un besoin, mais aussi à cause de la préoccupation que le chrétien aura de l’œuvre de Dieu.
Donc, faisons bien la différence entre la prière personnelle et celle, indissociable de l’avancement du règne du Seigneur, dont chaque enfant de Dieu est participant à part entière au travers de sa vie de prière et de son témoignage.
Jésus a laissé un modèle : (Matthieu 6:9,13),
il dira : Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du malin.
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
Une bonne façon de baser nos requêtes serait de les calquer sur le « NOTRE PÉRE » enseigné par Jésus.
Attention! Jésus n’a jamais dit de répéter simplement et mécaniquement cette prière, mais son enseignement nous invite à calquer nos requêtes sur ce modèle. C’est en quelque sorte une trame sur laquelle la prière peut prendre forme.

Nous pouvons demander : que son Nom soit sanctifié dans nos vies, que la sainteté de Dieu soit le reflet de sa personne dans nos existences.
mais aussi dans le monde.Dans le quotidien, le nom de Dieu est souvent sali, prononcé n’importe où et n’importe comment et cela même dans des insultes.

Nous pouvons demander: que Sa volonté se fasse dans nos vies.
Voilà tout un programme: si notre cœur est vrai, Dieu s’emploiera à exaucer cette prière, car il veut réellement que Sa volonté soit faite dans chacune de nos vies.
Nous pouvons demander : qu'Il nous donne notre Pain quotidien.
Dans les pays où rien ne manque, cette prière peut peut-être sembler désuète, voire inutile, alors que dans d’autres pays où tout fait défaut, elle a une grande importance, car l’enfant de Dieu, dans sa misère, sait qu’il peut demander du pain à son Seigneur, car Dieu possède tout et peut tout.
Nous pouvons demander : qu'Il nous pardonne nos péchés, qu’Il purifie nos cœurs.
Qui est sans péché ?
Personne ! cette prière est donc importante, elle n’est donc pas à négliger, car n’oublions pas que Dieu n’exauce pas les pécheurs.
Nous pouvons demander : qu'Il ne nous fasse pas passer par la tentation.
Nous pouvons demander : qu'Il nous délivre du malin, du mal.
MAIS ENCORE
Nous pouvons demander: protection pour notre famille, nos vies.
Nous pouvons demander: de l'onction sur notre implication à l'église, nos
ministères, notre témoignage, etc. ...
Nous pouvons demander: la paix pour notre communauté, notre province, notre pays.
Nous pouvons demander : la sagesse pour notre vie, pour les dirigeants de notre pays, mais aussi pour les dirigeants spirituels de notre communauté chrétienne.
Nous sommes invités à prier pour tous les hommes :1 Timothée 2:1,3 - J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.

Nous pouvons demander: le Saint-Esprit dans nos vies.
PRIER SELON LA PAROLE DE DIEU
Nous pouvons demander: qu'IL envoie des ouvriers dans la moisson. Matthieu 9:38 - Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Nous pouvons prier : pour nos ennemis. Matthieu 5:44 -…priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Nous pouvons prier :pour TOUS les chrétiens du monde : Ephésiens 6:18 - Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
(Les saints, dans le Nouveau Testament, ce sont tous les chrétiens).
Nous pouvons prier: pour les serviteurs de Dieu :Ephésiens 6:19 - Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile.
Nous pouvons prier: pour la propagation de l’évangile :2 Thessaloniciens 3:1 - Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande
Nous pouvons prier pour : les uns et les autres : Jacques 5:16 - Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres.
Nous pouvons prier : pour obtenir la guérison :Jacques 5:15 - la prière de la foi sauvera le malade.

Nous pouvons demander....... ( A vous de compléter cette petite liste) … selon vos besoins, du présent , du futur. Pour Dieu il n'y a pas de limite. Il est le Tout-puissant capable de répondre à votre cri du coeur.
Même si nous ne savons pas quoi demander, il n’y a pas de raison de ne pas prier, car Dieu a prévu notre faiblesse. Son Esprit Saint prend le relais : Romains 8:26 - De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Mais de toutes les façons, Dieu nous invite à la persévérance : Romains 12:12 - Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

10- Pourquoi Prier ?






Essayons de répondre à cette question en considérant la situation de celui ou de celle qui cherche Dieu par la prière.
POURQUOI UN NON-CHRETIEN VA –T-IL PRIER ?
Dans la vie de chaque individu, des événements ou des situations particulières vont pousser à la prière. Cela n’est pas une généralité, mais, bien souvent, nous avons eu connaissance de témoignages de personnes ayant rencontré Dieu après avoir poussé un cri de détresse suite à une situation de crise par laquelle ils passaient.
Pour ma part, cela fut ainsi. Je ne savais rien de la prière, ou si peu, mais à un moment donné de ma vie, étant dans le creuset de l’épreuve, ne sachant plus vers qui me tourner, j’ai crié alors à Dieu.
« Dieu, si tu existes, aide-moi! », voilà quelle a été ma première prière. A peine l’avais- je terminée qu’une paix que je ne connaissais pas m’a alors saisi. Dieu venait de répondre à mon cri de détresse contenu dans cette prière. Depuis lors, ma vie entière a été bouleversée.
POURQUOI UN CHRETIEN VA –T-IL PRIER ?
En ce qui concerne le chrétien, sa prière n’est plus, comme pour le non chrétien, disons occasionnelle ou motivée par des circonstances périlleuses, mais elle belle est bien le reflet de sa vie nouvelle en Christ. En effet, l’Ecriture dit :
(2 Corinthiens 5:17) - Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Ainsi, une des nouveautés occasionnées par la nouvelle naissance sera une vie de prière. La prière devient comme la respiration: un élément indispensable pour que la vie en Christ s’épanouisse et prenne de la force comme de la maturité.
L’apôtre Paul nous invite de la part du Seigneur:
« Priez sans cesse ». (1 Thessaloniciens 5:17). Nous comprenons bien que cette parole s’adresse à des gens qui connaissent le Seigneur et qui vivent avec Lui et pour Lui.
Voyons quelques réponses à la question: "Pourquoi prier ?"
A) Parce que Jésus a dit qu'il faut toujours prier.
(Luc 18:1) -Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.
(Matthieu 26:41 ) - Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Cette seule déclaration de Jésus doit nous interpeller, car si Jésus l’a dit, c’est qu’il a raison, nous sommes donc invités à suivre le Maître.
Non seulement, Jésus dit qu’il faut prier, mais, par son exemple, il laisse un modèle, car Lui-même pratiquait la prière.
(Marc 1:35) - Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, (Jésus) se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.
B) Parce que c'est par la prière que l’on obtient quelque chose de Dieu.
(Jacques 4:2) -… vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Dieu est à l'écoute des besoins de ses enfants, non seulement il entend mais ce qui est formidable c'est qu'il se plait à donner.
C) Parce qu'il y a joie dans la prière.
(Jean 16:24) - Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Quel sujet de joie que de passer du temps dans la présence du Père céleste. Pour l'enfant de Dieu c'est un vrai bonheur, ce tête à tête comme ce coeur à coeur avec le Seigneur est pour lui une richesse ineffable, un sujet de joie formidable.
D) La prière peut délivrer de toute affliction.
(Psaumes 34:7) - Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
Dieu est à l'écoute des cris des siens, il aime venir en aide à ceux qui savent se confier et s'attendre à lui dans la détresse.
E) Parce que la prière est un accès à la puissance divine.
(Jérémie 33:3) - Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
(Actes 4:31) - Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
N'est -il pas dommage de se priver de cette puissance pour l'épanouissement de sa vie chrétienne, alors qui suffit de la demander et de la recevoir par la foi ?
F) Parce que la prière peut ouvrir les trésors de la sagesse de Dieu.
(Jacques 1:5) - Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Entre nous, un grand nombre des richesse du Seigneur sont gaspillées et cela simplement parce que les enfants de Dieu n'osent pas les demander ou ne cherchent pas à les posséder. Alors que Dieu est disposé à donner.
G) Parce que c'est un péché de ne pas prier.
(1 Samuel 12:23)- Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous! …
Nous sommes invités à méditer ce verset en regardant à notre vie personnelle de prière afin d'en tirer la conclusion qui s'imposera.
H) Parce ce que c’est le devoir du chrétien d’avoir à cœur de prier pour l’humanité.
(1 Timothée 2:1) - J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.
Le chrétien est invité à prier en faveur tous les hommes, ses amis, sa famille, pour les hommes élevés en dignité, pour les plus misérables, pour les sauvés, pour les perdus, quels qu’ils puissent être, sans oublier ses ennemis, etc…
Conclusion - Terminons par cette pensée:
La prière est une clef dans la main de la foi, elle ouvre les entrepôts célestes où sont emmagasinées les ressources illimitées du Dieu Tout-Puissant


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

9- L'exaucement ?






"Dieu exauce-t-il toutes les prières?"
D'une manière ou d'une autre Dieu répond toujours à nos requêtes présentées au trône de Sa miséricorde.
La Bible est pleine de prières exaucées. Dieu invite ses enfants à Le prier, c’est avec confiance que nous pouvons le faire, car il a promis de répondre (Jérémie 33:3) - Invoque-moi, et je te répondrai .
Il y a deux conditions pour obtenir une réponse à la prière, nous trouvons celles-ci dans (Jean 15:7) - Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Demeurer en Lui: c'est garder une confiance totale en Dieu.
Mais c’est aussi que la Parole de Dieu soit partie intégrante de notre personne.
Si ces deux conditions sont remplies, nos prières seront exaucées.

DIEU ET SES RÉPONSES :

1) Dieu, peut dire un oui et répondre quelquefois immédiatement.
Pierre a marché sur l'eau à la rencontre de Jésus. Lorsqu'il commença à s'enfoncer, il pria : "Seigneur, sauve-moi." La réponse fut immédiate. (Matthieu 14:28-31).
Il y a des situations qui font que la réponse de Dieu est quasi instantanée, ce fut le cas pour Pierre, qui était en danger de noyade.
D’autres facteurs du "OUI"de Dieu.
Parce que nous nous sommes confiés en Lui : (1 Chroniques 5 :20) -...car pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça parce qu'ils s'étaient confiés en Lui.
Parce que l’Eternel voit notre oppression ou l'oppression de notre peuple :
(2 Rois 13: 4)-....L'Éternel l'exauça, car il vit l' oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël.
Parce que L'Éternel se laisse fléchir : (2 Chroniques 33:13)-Il lui adressa ses prières, et l'Éternel se laissant fléchir, exauça ses supplications..
Parce que nous l'invoquons :(Psaume 99: 6) - ....et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, invoquèrent L'Éternel, et il les exauça.

2) Dieu, peut dire un non .
Le « NON » de Dieu est aussi une réponse à la prière à ne pas négliger.
Même si Dieu dit non, gardons confiance en Dieu qui veut notre bien. (Matthieu 6:8 )- …car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Dieu nous donnera toujours le meilleur. Imaginons un instant qu’un enfant de 7 ans nous demande pour jouer une hache bien aiguisée. Notre attitude responsable sera de dire non, parce que nous savons quels sont les dangers de dire oui à une telle demande. Eh bien, Dieu agit de même avec ses enfants, Il ne va pas nous accorder des choses qui nous feraient reculer spirituellement ou qui seraient contraires à ses desseins pour nous ou son oeuvre.
D’autres raisons du "NON" de Dieu.

A cause de l'iniquité dans nos cœurs : (Psaume 66:18) -si j'avais conçu de l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
A cause de nos péchés non confessés : (Esaïe 59:1-2)- Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et L'empêchent de vous écouter.
Parce que ce n'est pas dans Sa volonté : (Actes 16:6)-Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie...

3) Dieu peut dire: "Attends!" et retarde ainsi le temps de l’exaucement.
Le délai est selon la volonté de Dieu, Il est souverain et surtout Il sait très bien ce qu’il fait. Prenons le cas de la résurrection de Lazare, qui, à mon avis, illustre parfaitement l’exaucement retardé. L’évangile nous dit que Lazare était malade. Marie et Marthe envoient quelqu'un pour que Jésus vienne et le guérisse, mais Jésus tarde jusqu'à ce que Lazare soit mort. Puis il est mis dans le tombeau, et quatre jours ont encore passé. Ensuite, Jésus vient et le ressuscite. La réponse a été retardée, mais accomplie. C’est ainsi que le Seigneur en a été glorifié davantage.

4) Dieu peut répondre différemment à notre attente.
Eh, oui la réponse de Dieu peut différer de notre demande. Après tout, n’est-Il pas souverain ? Il sait ce qui est bon pour chacun, alors Il donne le meilleur et, quand bien même cela diffère de notre attente, nous recevons de Lui le meilleur.
Par exemple, vous priez pour la patience et Dieu vous envoie des épreuves, des tribulations et des afflictions. Pourquoi ?
Parce que cela produit la patience (Romains 5:3 )-Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance.
Dieu a donc répondu à votre prière, mais sa réponse n’est peut être pas comme vous l’avez souhaitée, et pourtant, le résultat, c’est votre patience qui grandit, à condition, bien sûr, que vous surmontiez l'épreuve.
L’attente a cette faculté de nous faire grandir dans la foi. C'est aussi un moyen de Dieu d’ éprouver notre foi en nous plaçant en situation d’attente : (1 Pierre 1:7) afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable, (qui cependant est éprouvé par le feu) ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus- Christ apparaîtra.

Conclusion : Dieu répond à toutes nos prières, pas toujours selon nos souhaits mais selon Sa sagesse. Gardons à l’esprit : "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8:28)


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

8- Faire vivre la prière






COMMENT RENDRE MA PRIERE VIVANTE ?
(Prier et méditer)

1) RENDRE MA PRIERE VIVANTE EN MÉDITANT LA PAROLE DE DIEU
QU'EST- CE QUE LA MÉDITATION ?
C'EST UNE ACTIVITÉ DE L'ESPRIT POUR RÉFLÉCHIR ET TROUVER UNE APPLICATION POUR NOUS-MÊME SUR LES SUJETS VARIÉS QUE NOUS CONNAISSONS CONCERNANT DIEU,SES VOIES,SES PROMESSES.
C'EST UNE ACTIVITÉ SAINTE,CONSCIEMMENT EXÉCUTÉE EN PRÉSENCE DE DIEU,SOUS L'OEIL DE DIEU, PAR L'AIDE DE DIEU,COMME ÉTANT UNE COMMUNICATION AVEC DIEU.
LE BUT EST DE CLARIFIER LA VISION MENTALE ET SPIRITUELLE QUE NOUS AVONS DE DIEU ET FAIRE DE SA VÉRITÉ UN IMPACT MARQUANT SUR NOTRE ESPRIT ET NOTRE COEUR

C’EST UNE MANIÈRE DE SE PARLER DE DIEU EN NOUS-MÊMEs EN DEHORS DE NOS DOUTES ET DE L'INCRÉDULITÉ DANS UNE ATTENTE DE LA MANISFESTATION DE LA PUISSANCE DE DIEU ET DE SA GRÂCE.
2) L’IMPORTANCE DU SILENCE DANS LA MEDITATION.
POURQUOI LE SILENCE EST-il IMPORTANT ?
(PSAUME 46 :11) « ARRÊTEz ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU. »
LE SILENCE EST UN TEMPS QUI PERMET À DIEU DE PLACER SES PENSÉES DANS NOS PENSÉES ET DE NOUS PARLER.
3) CONSEILS POUR FAIRE VIVRE LA PRIERE.
Prier avec des notes : liste de sujets pour lesquels je prie.
Prier avec un journal intime : dans lequel sont inscrites nos requêtes ,les Paroles de Dieu qui nous ont touchés.
En gardant un tel journal, il est possible de suivre la progression de notre relation avec Dieu. Il sera une aide pour discerner la main de Dieu sur ma vie et assurera une meilleure compréhension de Sa volonté pour moi.
QUE METTRE DANS CE JOURNAL?
- Nos pensées intimes
- Copier les versets qui nous parlent
- Ceux pour lesquels j'ai besoin des explications de Dieu
- Inscrire mes commentaires propres aux versets qui me touchent
- Inscrire les prières suscitées par les versets qui parlent à mon coeur
- Inscrire comment je ferai pour mettre en pratique ces versets qui me
parlent
- Inscrire les changements dont j'ai besoin dans ma vie.
COMMENT CHOISIR LES PASSAGES DE LA BIBLE POUR UNE LECTURE PERSONNELLE?
Juste ouvrir votre Bible et commencer à lire et laissez Dieu vous guider, ou suivre un plan d’étude, ou encore un calendrier, etc. …
En lisant la Bible ou en l'étudiant pour un aspect en particulier, il peut arriver qu'un verset ou un passage non relié au domaine que vous lisez ou étudiez vous touche : inscrivez-le sur une page seule afin de pouvoir le méditer plus tard.
Choisissez une section ou même un chapitre entier : prenez des temps d'arrêt, divisez-les en petites sections pour que vous preniez des petites portions chaque jour.
LA PLACE À CHOISIR :
Choisissez une chambre de votre maison, une pièce où l'on
ne vous dérangera pas, loin du téléphone ou de toute autre chose qui risquerait de vous déranger. Mettez la T.V en position off ainsi que l’ordinateur. On va pas voir nos e-mails avant de commencer à prier.
Nous aurons pris soin d'installer à nos cotés : bloc-note, crayons de couleurs variées, papier, Bible et peut être même un surligneur pour marquer les passages qui nous auront touchés.
Important: il faut avoir une bonne lumière.
(Une lumière trop tamisée fatiguerait et porterait à l'assoupissement.)
UN TEMPS A ÉTÉ DÉCIDÉ,UN LIEU A ÉTÉ CHOISI POUR RENCONTRER DIEU :
QUE FAIRE MAINTENANT ?
S'asseoir avec Dieu et diviser son temps : un temps pour Lui
parler, un temps pour lire Sa Parole, un temps pour L'écouter.

Pour Lui parler :
A) Un temps d'adoration (Lui dire combien nous l'aimons)
B) Un temps de confession ( Lui amener nos péchés afin d' être purifiés)
C) Un temps de remerciement ( pour les réponses obtenues, pour Sa bonté manifestée)
D) Un temps de supplication ( pour nos besoins ,ceux des autres, etc. ..)
Que Dieu bénisse votre temps de médiation.


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

7- Les obstacles...





Les obstacles à la prière
Jésus nous a dit : (Luc 11:10) - Car quiconque demande reçoit… Cette Parole est un avant goût à l’exaucement. Suite à cette Parole le chrétien est en droit de s’attendre à une réponse de Dieu à sa demande. MAIS, oui il y a un mais il arrive qu’il n’y ait aucune réponse de Dieu à la prière, le silence...
Alors viennent dans les cœurs, les questions suivantes :
POURQUOI ?
DIEU NE M ‘ECOUTE PAS !
DIEU NE M’AIME PAS ou PLUS !
POURQUOI TU EXAUCES CE FRÈRE ET PAS MOI ?
POURQUOI LUI POURTANT IL EST PIRE QUE MOI ?
POURQUOI ? POURQUOI ?
Et j’en passe…..
Quand il n'y a pas de réponse à la prière, il est sage de faire un auto-examen, à la lumière de la Parole de Dieu de son coeur.
Car au lieu de pousser des plaintes pour finir par s’en prendre à Dieu lui même, il serait plus avisé de bien regarder dans le fond de son cœur si des obstacles n’ont pas pris place ?
Que de peines inutiles, alors que l’exaucement ne tient qu’à l’état du cœur et de ses motivations.
Si à la suite de cet examen vous découvrez quelque chose qui ne plaît pas à Dieu, confessez ce péché et croyez au pardon de Dieu afin que vos prières puissent être exaucées. (1Jean 1:9)- Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Ainsi le cœur plus léger vous pourrez à nouveau prier Dieu et vous attendre à sa réponse.
QUELQUES FACTEURS QUI PROVOQUENT DES OBSTACLES A LA PRIÈRE.
Une relation manquant d'harmonie : entre mari et femme fait obstacle à l'exaucement à la prière. (1 Pierre 3:7) - Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Le besoin de satisfaire son moi: en mot l’égoïsme. (Jacques 4 :3) -Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Un esprit non pardonnant : ou rancunier entrave aussi la prière. (Mat. 5:22,24) -Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
(Mat 6:12) pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Beaucoup de chrétiens vivent sans réponse à la prière parce qu'ils ont fait du tort à d'autres, ou ont subi des torts et ont failli en ne s'humiliant pas pour chercher la réconciliation. La rancune, plus ou moins cachée, fait de nombreux ravages dans les cœurs, au sein des familles et des Églises.
L'incrédulité :ou le manque de foi entravera la prière. (Jac 1: 5,7)- Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.
(Héb. 11:6 ) -Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Le péché : Le péché connu, non confessé et non abandonné sera un obstacle majeur à la prière. (Esaïe 59:2) - Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Quand vous priez, allez à Dieu en toute humilité, demandez lui de vous révéler s'il y a quelque chose qui ne Lui plaît pas. Jugez le péché, confessez-le ; appelez-le par son nom, abandonnez-le. Priez en toute simplicité, avec ferveur et foi; et Dieu écoutera et répondra.
L’orgueil : Dieu a une sainte horreur de l'orgueil, celui ci est un obstacle à l’exaucement de la prière (Jacques 4:6 ) - Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Chaque chrétien est invité à s’examiner (Galates 6:4) - Que chacun examine ses propres œuvres… ce conseil de l’apôtre prend une dimension importante dans la cadre de la prière. Car de cet examen en va l’exaucement de la prière.


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

6- Comment Prier ?




Ou quelle attitude prendre dans la prière ?
La prière peut être à haute voix :
(Psaumes 17:6) Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu! Incline vers moi ton oreille,


écoute ma parole!
C'est important de prier le plus souvent à haute voix. N’oublions pas que la prière est avant tout un dialogue. Et puis, dans toutes nos conversations, nous utilisons QUOI ?
Eh bien, nos bouches, nos lèvres, nos langues … Pourquoi en serait-il autrement dans nos conversations avec notre Père céleste ? Voilà une bonne raison pour que nos langues se délient dans la prière. Nous qui trouvons logique que Dieu nous parle et qui Lui demandons si souvent de se faire entendre, ne devons-nous pas, en retour, Lui reconnaître le droit d’entendre le son de notre voix Le prier ? Dieu a créé la langue pour que nous l’utilisions. Reconnaissons que nous l’utilisons souvent à mauvaise escient, alors pourquoi ne pas comme renverser la vapeur et maintenant l’utiliser pour parler à celui qui nous l’a donnée.
Je vous laisse sur cette réflexion.
La prière peut être silencieuse :
Même silencieuse, Dieu entend la prière. Nous n’avons pas affaire à un Dieu qui a des problèmes auditifs, bien au contraire. Même nos soupirs, Dieu les entend, comme Il entend les soupirs de son Esprit en nous (Romains 8:26). De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Paul dira : Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17 ), mais comment faire ? Notre vie ne se prête pas à cela. Elle est si trépidante.
Dans le quotidien il y a des occasions comme des lieux qui ne permettent pas une prière à haute voix, par exemple sur le lieu d’une activité professionnelle. Alors, faudrait-il se priver de la prière parce que le lieu ne se prête pas à cela ? NON ! Même en activité, rien ne nous empêche d’être en relation avec le Père dans la prière. Les mains peuvent être en train de travailler, tandis que le cœur, lui, est orienté vers le trône de la grâce.
Je crois sincèrement que nous pouvons bénir Dieu de ce qu’Il a tout prévu pour nous permettre d’être à tout moment en communion avec Lui. N’est ce pas merveilleux ?
Et c’est le privilège de l’enfant de Dieu, et, comme tout privilège, il serait dommage de ne pas en user, nous sommes même invités à en abuser.
La prière peut se faire à genoux :
(Luc 22:41) … et, s'étant mis à genoux, il pria. (Actes 20:36)… il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.
L'image pieuse de la personne agenouillée devant son lit, le soir avant le coucher, priant Dieu de lui donner une bonne nuit est aujourd'hui un peu vieillotte. Mais rien ne nous empêche cependant de nous placer sur nos genoux. Bien au contraire, c’est une attitude respectueuse. Elle marque la soumission, le respect devant Celui qui peut toutes choses, devant le Créateur de l’univers. Dieu est souverain et les enfants de Dieu sont Ses sujets.
La prière peut se faire debout :
(Marc 11:25) Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière …
Certains aiment prier Dieu debout, Dieu ne manque pas de les bénir aussi. Ce n'est pas l'attitude physique qui compte le plus, c'est surtout l'attention et donnée à son Sauveur: debout, à genoux ou assis, ou même couché, comme le dit le palmiste. (Psaumes 63:6) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
Il ne faut surtout pas rentrer dans cette polémique qui veut que le chrétien soit à genoux, assis ou debout pour prier, car, une nouvelle fois, ce qui compte, c’est l’attitude de cœur de celui qui cherche Dieu dans la prière et non l’attitude physique. Rentrer dans ces discussions, c’est faire le jeu du malin qui ne veut pas que les chrétiens prient.
La prière peut se faire en fermant les yeux ou les yeux ouverts :
En fermant les yeux, nous pouvons être plus attentif à notre prière et ainsi éviter les pièges de regarder autour de soi…
Lorsque j’étais petit, on m’avait enseigné que fermer les yeux, c’était comme fermer les volets d’une maison. Cette image, encore aujourd’hui, m'est restée. Elle a du vrai dans ce sens que, lorsque les volets sont fermés, la maison est alors isolé de l’extérieur. Le chrétien qui prie les yeux fermés se place dans une attitude de repos. Fermer les yeux équivaut à se mettre à l’écart du monde et de sa turbulence pour se placer dans une attitude de repos pour rencontrer Dieu.
Mais il est possible de prier aussi les yeux ouverts. En effet, je me vois mal dans ma voiture, tout en conduisant, fermant les yeux pour prier… Ce serait de la folie, et Dieu ne nous demande d'avoir la foi mais pas d'être fous de cette façon-là. Nous pouvons avec autant d’efficacité prier Dieu les yeux ouverts ou les yeux fermés.
Pour conclure: L’attitude, en fait, est adaptable à chacun. Ce qui compte, encore une fois, c’est le cœur. Ne vaut-il pas mieux avoir une vie de prière épanouie qui se passe la plupart du temps en position assise, qu’une vie de prière médiocre, malgré des heures et des heures passées à genoux ?
Mon frère, ma sœur, prends l’attitude qui te convient le mieux et place toi devant Dieu. Il ne regarde pas à ta position physique, mais à ton cœur. Que celui-ci soit courbé et prêt à rencontrer son Sauveur et Seigneur. C’est l’attitude que Dieu est en droit d’attendre de ses enfants.
Car voilà ce qui compte : (1 Timothée 2:8) "Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute."


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

5- Où prier ?




Le lieu de la prière sera défini par son aspect, car, en effet, la prière est divisible sous deux formes.
1) SOUS SON ASPECT PUBLIC:
Elle est alors le fruit d’une réunion collective, au temple, à l’église ou encore dans une maison.
Par exemple, après l’ascension de Jésus, nous voyons les disciples persévérer dans la prière au temple :
(Actes 3:1) - Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière.
A)Dans le Nouveau Testament, nous découvrons que les chrétiens de la première heure priaient publiquement, dans les maisons:
(Actes 1:14) - Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

(Actes 12 : 12) - Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.
Dans ce cas précis il nous ait dit que :…l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. (Actes 12 :5)
L’Église sous entend le corps de Christ, l’ensemble des croyants ayant à cœur d’intercéder en faveur de Pierre.
La prière de l’Église est une force a ne pas négliger devant l’adversaire de nos âmes.
Ou encore, dans des endroits divers reconnus pour être des lieux de prière :
(Actes 16:13) - Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière.
Mais aussi :
2) SOUS SON ASPECT PRIVE :
Elle est dans ce sens le fruit d’une relation intime avec Dieu, dans sa chambre ou un autre lieu dans un tête à tête avec Dieu. Jésus dira sur ce sujet :
(Matthieu 6:6) - "Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera."
C’est de cette intimité avec Dieu que naîtra la force du croyant.
Regardez Saül de Tarse. Avant de devenir l’apôtre Paul, il pria un jour dans le secret de son cœur :
(Actes 9 :11)- …cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie.
Ce même Paul priera bien souvent dans la solitude de sa prison ou avec un frère comme Silas. (Actes 16:25) 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. .
Souvenez -vous aussi de ce pharisien qui priait dans le temple ainsi : (Luc 18:11)- Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain.
Du point de vue de l’éloquence, rien à dire. Il était même dans un lieu béni, terrain de la bénédiction et de l’exaucement :
(1 Rois 8 :30,43) - Daigne exaucer la supplication de ton serviteur et de ton peuple d'Israël, lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne!… si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son coeur et étende les mains vers cette maison,… Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,… exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie!
Jésus le rappelle aussi : (Matthieu 21:13) - Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière...
Mais voilà, le lieu était propice à l’exaucement, mais le cœur de celui qui priait, NON !
Il en sera de même pour la prière dans le secret d’une chambre, si le cœur n'y est pas, celle ci sera vaine et à classer dans le même registre que celle du pharisien dans le temple : "IRRECEVABLE PAR DIEU".
Il a été dit : « Laisse plutôt ton coeur prier sans parole que ta bouche prier sans ton cœur » et cela est bien vrai. Et John Buyan de surenchérir en son temps : "Dans la prière, le cœur sans les mots est préférable aux mots sans le cœur "
La prière est plus une affaire de cœur que de lieu.
Car l’état du cœur du croyant importe plus que le lieu :
(1 Timothée 2:8) - Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute.
Il y a donc deux terrains propices à l’exaucement, si, bien sûr, le cœur y est.
1) La réunion de prière, car Dieu exauce son peuple réuni pour intercéder dans un lieu de culte ou une maison.
2) Mais aussi, tous les autres lieux : chambre, salon, au travail, en vélo, en voiture, au restaurant, etc…
J’ai reçu à plusieurs reprises le témoignages de chrétiens qui avaient un temps dans l’intimité de Dieu, dans les toilettes, sur leur lieu de travail. Cela peut-être étonnera, mais Dieu a très souvent béni ces moments. Certes je vous l’accorde, l’endroit n’était pas des plus appropriés, à première vue, mais les cœurs étaient désireux de cette intimité avec Dieu et le Seigneur l’honorait de Sa présence.
Pour ma part, j’aime prier dans ma voiture.
Pourquoi ?
Simplement, parce que dans la voiture, j’ai du temps à perdre notamment pour aller au travail, alors je le passe en conduisant dans la prière en tête à tête avec Dieu.
Amusez vous à faire le calcul, sur une journée, du temps que vous passez dans votre automobile.
Je suis sur que vous serez surpris.
Alors imaginez maintenant ce temps dans la présence de Dieu.
Voilà du temps de gagné et de dérobé au diable.
Chacun doit en fait cultiver son propre jardin secret, son terrain propice à la bénédiction personnelle, ce qui sera pour lui "sa chambre" sur laquelle il peut fermer la porte pour être, dans le secret, en relation intime avec Dieu.
Il y aura bien des différences dans les lieux, mais l’essentiel c’est d’avoir du temps et de donner de son temps pour prier et ne jamais oublier que le lieu propice à la prière, c’est avant tout le cœur. Que la prière soit publique ou privée, l’important, c’est d’avoir un cœur selon Dieu.
De toute façon, celui qui aime la prière et qui par conséquence entretient une vie de prière dans le privé, aura une extension de son intimité avec Dieu dans les réunions publiques et vice versa.
Proverbes 4:23 - Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...