lundi 12 juillet 2010

L’homme qui n’aimait pas donner





Il y avait dans un village un homme très égoïste qui n’aimait pas partager ce qu’il possédait avec les autres. Il vivait seul car il ne voulait rendre service à personne. Et pourtant il aimait bien recevoir des autres des présents et de l’aide.
Un jour, pendant qu’il se rendait dans un village voisin, il fit une chute et se retrouva dans un grand fossé où il n’avait pas la possibilité d’en ressortir. Tous ceux qui passaient lui adressait la parole en lui disant : « Donne nous ta main afin qu’on te sorte de là »
Mais l’homme refusa toutes ces propositions jusqu’à ce qu’un dernier passant vienne et lui dise : « Tiens ma main afin que je te sorte delà ». Aussitôt, l’homme tendit sa main et le passant le fit sortir de ce fossé.
Leçon à retenir : N’agissez pas comme cet homme qui aimait recevoir sans rien donner en retour. Son égoïsme a failli lui coûter la vie . Mathieu 10 : 39 « Celui qui aura gardé sa vie la perdra et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. » Dit Jésus.
Donnez votre vie à Jésus afin d’être sauvé du jugement qui attend le monde.

L’iceberg




On connaît tous la tragédie du Titanic frappé par un iceberg qu'il n'a pu éviter. Chacun sait que la partie immergée de l'iceberg est bien plus importante que la partie visible.

Et, c'est cette partie « invisible » qui est le véritable danger pour les navires. On a dit encore que la force qui entraînait l'iceberg ce n'était pas les vents du dessus de la mer, mais les courants profonds agissant sur l'importante surface immergée.

Quelqu'un a ainsi comparé notre être conscient et inconscient à un iceberg. Le conscient c'est ce que nous connaissons, percevons ; l'inconscient se définit beaucoup moins bien, c'est ce qui pourtant a le pouvoir d'influencer profondément notre vie.

Bien de nos doutes, de nos paroles, de nos décisions, de nos dépressions, sont inspirés par l'inconscient.

Et si l'inconscient qui est en nous était révélé ? On raconte cette anecdote : Une mère et sa fille étaient toutes deux somnambules ; une nuit, elle le furent toutes les deux ensemble et se rencontrèrent dans cet état.

Et, inconsciemment se parlèrent et se dirent des choses affreuses l'une sur l'autre, désirs de haine et de meurtre l'une à l'égard de l'autre. Pourtant, rien en apparence ne laissait voir une telle animosité intérieure.
Quel courant ou quelle énergie profonde oriente l'inconscient qui est en nous ? Le péché ! Une rancune ! Une convoitise ! Et nous voilà entraînés, inconsciemment puis consciemment vers ce qui peut amener un drame.

Dans la vie chrétienne, le Saint-Esprit est donné pour être cette énergie qui servira l'inconscient, le conduisant à la pureté, à la sainteté, à l'inspiration d'œuvres bonnes.

Le salut concerne aussi notre être profond, caché. Si l'inconscient révèle à un moment donné un mauvais courant en vous, jalousie ou haine, repentez-vous et retrouvez la vie de l'Esprit, le courant de vie qui est en Jésus-Christ :