vendredi 23 juillet 2010

MOI, JE...... UN REFLEXION QUE JE TROUVE INTERESSANTE…MAIS LIBRE A CHACUN DE L'APPRECIER !




Je suis loin d'être un docteur en théologie, je ne suis pas allé non plus dans une école biblique, mais je voudrai expliquer à ma façon pourquoi il est si difficile à l'homme de se soumettre à Dieu:
L'orgueil, puisqu'il faut l'appeler par son nom, fait aux hommes la guerre! Il n'est plus à expliquer, la Parole de Dieu nous le dépeint tout au long de ses pages et bien des livres nous expliquent son origine et ses conséquences!
Le mot qui symbolise le plus l'orgueil, c'est: je!....
On entend souvent dire: moi je!
Mais pourquoi l'utilisation de ce mot ''je'' concrétise à lui seul l'orgueil humain?
Dieu dit: «vous êtes des dieux (Psaume 82/6 et Jean 10/34 )!»
je crois que ça arrange beaucoup de monde! Dieu dit aussi: «faisons l'homme à Notre image selon Notre ressemblance! (Genèse 1/26)»,
donc l'homme s'y croit et il ne faut pas lui dire deux fois!! Il s'y croit tellement qu'il domine au mieux son prochain et même ignore totalement son Créateur!....
L'autonomie de l'homme lui permet de se prendre pour Dieu et, de ce fait, de ne plus avoir besoin de Lui! On utilise et on rencontre le mot ''je'' bien souvent inconsciemment!
Si nous décomposons le Nom de Jésus, on obtient 'Jé' et 'sus', c'est à dire: Dieu sauve, ''Jé'' signifierait ''Dieu'' et ''sus'' signifierait ''sauve'', par déduction!
Dieu dit: "Je suis celui qui suis" (Exode 3/14), là aussi, on trouve le mot ''je''.
On rencontre aussi ''je'' dans ''Jérusalem'', Si on le décompose, on obtient: Jé, ru et salem! Cela devrait signifier: ''Dieu, héritage et paix'', c'est fort possible car Dieu dit «bénit soit Israël mon héritage» (Esaïe 19/25).
Le nom ''Jean'' signifie ''ami de Dieu'' et dans ce nom, on retrouve encore le mot ''Je'' qui signifie Dieu, et ''an'' qui devrait signifier ''ami'' par déduction.
Donc, puisque le mot 'JE' signifie Dieu, on comprend mieux son utilisation inconsciente et par conséquent l'orgueil de l'homme! D'ailleurs, certaines personnes en font une utilisation exacerbée qui fait d'eux des personnes qui se mettent toujours en avant et sur qui il faut se concentrer, le contraire semblerait insupportable!....moi JE.......
Tout le monde utilise ce mot ''je'', mais essayons, cher frère ou chère soeur, de ne pas le prononcer en ayant une trop haute estime de soi et, de se fait, de ne pas se prendre pour Dieu, même s'Il a fait l'homme de peu de chose semblable à Lui .
A Lui soit la Gloire!

APPRENONS A METTRE DE COTE LE "MOI JE..."

A NE PAS MANQUER : Les perles de Jenny







'Tu sais, ma fille, si tu les veux vraiment, tu peux faire des choses extra à la maison et en un rien de temps tu auras assez d'argent pour les acheter toi-même. D'ailleurs, ton anniversaire est seulement dans une semaine, tu auras sûrement des sous de ta grand-maman aussi.'
Une fois à la maison, Jenny vida sa petite tirelire et compta 65 centimes. Après le dîner, elle alla demander à la voisine Mme Mc James de lui permettre d'arracher ses mauvaises herbes pour 20 centimes?
A son anniversaire, sa grande maman lui donna deux Euros et enfin elle eut assez d'argent pour s'acheter le collier. Oh, Jenny adorait ses perles. Elle les portait partout. A l'Eglise le dimanche, à la garderie, même au lit! Les seules fois qu'elles les enlevaient, c'était pour nager ou prendre un bain.
Jenny avait aussi un père qui l'aimait beaucoup. Chaque soir, quand il était temps de la mettre au dodo, il arrêtait tout ce qu'il faisait pour aller lui raconter une belle histoire. Un soir, après avoir terminé son histoire, le papa demanda à Jenny, 'Est-ce que tu m'aimes?' 'Oh que oui papa, tu le sais que je t'aime' 'Alors, donne-moi tes perles.' ' Oh, papa, pas mes perles. Mais tu peux avoir ma Princesse, le cheval blanc de ma collection. Celle avec la queue rose. Tu te souviens papa? C'est toi qui me l'as offerte. C'est ma préférée.' 'C'est ok, ma puce. Papa t'aime. Bonne nuit'
Environ une semaine plus tard, après le conte du soir, le papa de Jenny lui demanda encore, 'Est-ce que tu m'aimes?' 'Papa, tu sais que je t'aime' 'Alors, donne-moi tes perles.' 'Oh papa, pas mes perles. Mais tu sais tu peux avoir ma poupée, la nouvelle, elle est toute neuve, celle que j'ai reçue pour mon anniversaire, elle est si belle et tu peux même avoir la petite couverture jaune qui est appareillée à ses souliers.' 'C'est ok. Dors bien. Que Dieu te bénisse, ma puce. Papa t'aime.' Et comme toujours, il lui caressa la joue.
Quelques soirs passèrent, et un soir quand son papa est entré dans la chambre, Jenny était assise comme une indienne au pied du lit. Comme il s'approchait d'elle, il remarqua son petit menton tout tremblant et une larme silencieuse qui coulait sur sa petite joue. 'Mais qu'as-tu Jenny? Qu'est-ce qui se passe?' Jenny ne dit rien mais leva ses petites mains menues vers son papa. Et quand elle les ouvrit, le collier de perles y était. Avec une voix tremblante elle lui dit : 'Voilà papa, c'est pour toi. Cela fait un moment que tu me les demandes. Je me suis enfin décidée à te les offrir..'
Emu, le gentil papa de Jenny prit les perles d'une main et de l'autre main sorti de sa poche, un étui en velours bleu avec un collier en perles véritables qui coutait une fortune et les donna à Jenny. Il lui expliqua que les perles auxquelles Jenny tenait étaient des fausses perles. Il lui avait acheté de vraies perles depuis le début.. Mais il attendait seulement que sa fille lui donne les fausses perles pour qu'il puisse lui donner le vrai trésor.
De la même façon, Dieu attend de nous que NOUS lui donnons les choses fausses à quoi nous tenons dans notre vie, pour qu'il les remplace par un trésor magnifique. Tenez-vous à quelque chose dont Dieu veut que vous vous débarrassiez? Avez-vous des compagnons qui ne sont pas nécessaires et vous font mal? Avez-vous des habitudes, des activités, auxquelles vous êtes si habitué et attaché qu'il semble impossible de se débarrasser? Parfois c'est difficile de voir ce que l'autre main retient, mais croyez en une chose : Dieu ne prendra jamais

POUR LA REFLEXION :Le grincement de dent






Il se trouvait dans une communauté chrétienne un vieil homme édenté attaché à l’alcool. Malgré les interventions de plusieurs frères en Christ et même des pasteurs le vieil homme refusa de changer de vie. Un jour, au cours d’une réunion d’étude biblique qui avait pour thème le retour de Jésus, le pasteur dit : « Au retour de jésus, tout ceux qui auront menés une vie de débauche, d’ivrognerie et de désobéissance n’iront pas dans le royaume des cieux mais ils seront jetés dans l’étang de feu là où il y aura des pleurs et des grincements de dents ». Le vieil homme se sentant touché par cette parole se leva et en réponse au pasteur dit : « Mais, homme de Dieu, moi je ne suis pas concerné par ce fait puisque je n’ai plus de dents. » L’homme de Dieu le fixant répliqua : « c’est pour cela que tu refuses de changer. Saches que si tu n’abandonnes pas ton péché, au retour de Jésus, DIEU te fera pousser des dents pour que tu les grinces. »

Leçon à retenir : C’est spirituellement que l’on juge les choses de Dieu et non humainement. Sachez le bien, ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera. Que Dieu vous aide à semer l’obéissance en sa parole pour moissonner la vie éternelle et tous les privilèges qui s’y rattachent.

POURQUOI ? Le jeu de cartes






C'était un jour tranquille.. Aucune arme, aucun mortier ni bombe n'avait été entendu.

Le jeune soldat sut qu'il était dimanche, le jour saint du Seigneur. Comme il était assis là, il sortit un vieux jeu de cartes et les étala sur le banc.

Alors survint le Capitaine qui lui dit : « Pourquoi n'es-tu pas avec le reste du régiment ? « J'ai pensé que je pouvais me mettre de coté et passer un temps avec Le Seigneur » répliqua le jeune soldat.

Méfiant, le Capitaine dit : « il me semble que tu sois sur le point de jouer aux cartes »
- « Non mon capitaine, vous savez, depuis le jour où on ne nous permet pas d'avoir ni bible ni aucun livre chrétien dans ce pays j'ai décidé de parler au Seigneur a travers ce jeu de cartes »

-Comment vas-tu faire cela ?

-Vous voyez l'as, mon capitaine ? Il me rappelle qu'il n' y qu'un SEUL Dieu.
Le 2 me rappelle qu'il y a 2 parties de la bible, l'ancien et le nouveau testament.
Le 3 représente Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit
Le 4 représente les 4 évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean .
Le 5 représente les 5 vierges qui furent glorifiées parce qu'elles eurent de l'huile dans leurs lampes et entrèrent dans le festin de l'Agneau.
Le 6 représente les 6 jours pendant lesquels Dieu créa le Ciel et la Terre
Le 7 représente le jour où Dieu se reposa après avoir terminé toute sa Création
Le 8 représente la famille de NOÉ, sa femme, leurs 3 enfants et les épouses de ces derniers
Le 9 représente les 9 lépreux qui ne remercièrent jamais Jésus après qu'il les eus guéris. Seul un revint pour rendre gloire.
Le 10 représente les commandements donnés à Moise par Dieu. Dieu les écrivit de sa propre main sur des tables de pierre.
Le J représente Satan, un des premiers anges de Dieu. Il fut précipité du ciel et joue maintenant le rôle joker de la perdition éternelle
La Reine représente Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche....( ap.17:1-)
Le Roi représente Jésus-Christ car Il est Le Roi des rois .
Si j'additionne tous les nombres sur les cartes cela donne 365. Donc une carte pour chaque jour Il y a 52 cartes pour les 52 Semaines de l'année -
Les 4 suites représentent les 4 saisons que Dieu créa : été, hiver, automne, printemps.

Maintenant, quand je veux parler au Seigneur, je n'ai qu'à tirer une carte et cela me rappelle la chose pour laquelle je dois être reconnaissant à Dieu. Le capitaine resta là debout, avec les larmes dans les yeux, il dit :« peux-tu me prêter ton jeu de carte, soldat ? »