vendredi 10 septembre 2010

L'humilité





Voilà un magnifique poème qui à été gravé sur la tombe d'un docteur :

L'humilité est une perpétuelle paix du coeur. C'est n'avoir point de trouble, C'est n'être jamais fâché et vexé, Irrité ou endolori. C'est ne m'étonner de rien Qui puisse m'arriver, de ne Rien ressentir comme étant Dirigé contre moi. C'est rester calme quand Personne ne me louange et Si je suis avili ou méprisé, C'est trouver en moi un lieu Béni où je puisse me rendre, Refermer la porte, M'agenouiller devant mon Père en secret, Etre en paix, Comme au sein d'une mer Profonde et calme, quand Tout autour de moi Semble trouble...


Inscription sur la plaque mortuaire du Dr Bob

C'est moi l'artiste, dit Dieu





C'est moi l'artiste, dit Dieu. Tu es mon vase d'argile. C'est moi qui t'ai modelé, façonné. Une merveille, au creux de ma main. Tu n'est pas encore achevé.
Tu es en train de prendre la 'forme' de mon Fils.

Voici que tu te désoles et que tu désespères parce que tu as pris quelques fêlures au contact des autres.

Fêlures, éraflures, lézardes, brisures, cassures, ratures...N'oublie pas : c'est la condition de vase. Si je t'avais rangé dans un placard à vaisselle Tu ne connaîtrais pas ces heures de la vie. Mais tu ne servirais à rien ni à personne,Tu serais un vase inutile.

Moi, dit Dieu, j'aime les vieux vases, Un peu usés, un peu ébréchés. Ils ont tous une histoire. Et toi, tu voudrais être lisse comme un nouveau-né ?

Je te connais, ô toi que j'ai façonné, pétri avec tant d'amour ! Je ne voudrais pas que tu te désoles de tes ratés. Tu es fait de boue et de lumière. Tu es fait pour servir.

C'est moi l'artiste Et je m'y connais dans l'art de reprendre un vase. Laisse-toi faire !