mercredi 19 août 2009

84-Le pardon ou le cœur de Jésus dans le cœur du croyant


Les hommes, ou les femmes, qui connaissent et expérimentent la grâce de Dieu, dans le renouvellement de leur être, deviennent des êtres animés d'un esprit de sacrifice et de pardon, à l'image de leur Seigneur, et maître, Jésus-Christ. Et, le cas de figure, que nous retrouvons dans la personne de Paul, n'est pas un cas isolé ou une exception, mais la démonstration d'une vie nouvelle qui œuvre bel et bien pour la paix dans le pardon.

L' Esprit de Dieu met en chaque chrétien, les sentiments de Jésus, et honorer Jésus, c'est aussi laisser les sentiments du Christ s'épanouir.

L'enfant de Dieu qui a connu le pardon, qui a réellement connu l'amour de Dieu et compris la croix, à son tour est animé de l'esprit du pardon. Notre pardon est lié aussi à notre façon d'agir envers ceux qui nous offensent.

Souvenons-nous de la prière modèle donnée par Jésus!
"…pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation " Luc 11:4.

Il m'est déjà arrivé d'entendre dire de la bouche d'enfants de Dieu que, pour certaines raisons et à l'encontre de certaines personnes, ils ne peuvent pas pardonner et ne pardonneront jamais. Parler ainsi, est-ce avoir vraiment connu Jésus? L’on peut se poser la question.

Si nous, qui avons été pardonnés de tous nos péchés, nous ne sommes pas à notre tour capables de pardonner, il y a là comme un non-sens, car si nous voulons vraiment le pardon de Dieu, il nous faut à notre tour apprendre le pardon. Mais la nature humaine n'est pas portée au pardon: "Œil pour œil, dent pour dent", c'est la loi du talion.

C'est la loi de ceux qui n'ont pas expérimenté le pardon de Dieu. C'est la loi de ceux qui rendent le mal pour le mal, mais le chrétien rend le bien pour le mal, le pardon pour l'offense comme Jésus l’a enseigné.

"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Matthieu 6:14-15

Jésus dira un jour à Pierre qui lui posa une question quant au pardon.
"Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois" Matthieu 18:22.

L'esprit de pardon doit donc animer tous les enfants de Dieu; il n’existe aucune exception pouvant confirmer la règle. Dire le contraire, c’est ajouter à la Parole de Dieu, c’est un péché.

Mais, malheureusement, l'état d'esprit inverse existe bien au sein du peuple de Dieu. Ne nous voilons pas la face: cela est dommage, car il y a privation à titre personnel, familial et même collectif de la bénédiction, car Dieu ne peut pas bénir celui qui ne pardonne pas, car sa bénédiction est étroitement liée à son pardon.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire