Recueil d’exhortations et d'anecdotes diverses Diffusés dans le cadre du "Message du lundi de La Plate forme de prière" sur le Top Chrétien http://www.topchretien.com Copyright © 2006
vendredi 16 juillet 2010
Dieu fit lever le vent
L’Eternel fit souffler un grand vent sur la mer. Jonas 1.4
Emmené par le courant, l’énorme voilier dérivait peu à peu vers un dangereux récif. Le commandant à bord fit de son mieux pour empêcher le bateau d’échouer, mais hélas le vent faisait défaut.
Les rochers devenaient de plus en plus distincts au fur et à mesure que le navire les approchait. Alors le capitaine, angoissé, annonça aux passagers que la catastrophe fut inévitable. « J’ai fait tout ce que j’ai pu », leur dit-il.
Mais sa confession fut saluée d’un « non, il y a encore une chose à faire ! » Cette parole venait d’un missionnaire accompagné de trois autres. Tous étaient en route pour la Chine. « nous pouvons encore prier, dit-il. Demandons tout de suite à Dieu de faire lever le vent. »
Aussitôt dit, aussitôt fait. De la part de ces quatre chrétiens une fervente prière monta au Seigneur qui lui… soudain, fit souffler un vent fort. Le voilier fut sauvé.
Le missionnaire en question était Hudson Taylor. Quelques années plus tard, il apporta l’Evangile à l’intérieur de la Chine où la Bible était encore inconnue. Il y posa les bases d’une église fidèle jusqu’à aujourd’hui et il fonda l’Union Missionnaire d’Outre-mer, qui aujourd’hui encore, propage la Parole de Dieu dans les pays orientaux.
Quand devant le danger, nous sommes désespérés, il y a encore quelque chose à faire : nous pouvons prier celui qui est le Seigneur de toute la terre. Il est toujours capable de nous secourir.
Les dernières paroles de quelques grands hommes
Rien n'est plus révélateur que le témoignage des mourants. Même les menteurs confessent alors la vérité. Un regard porté sur le lit de mort d'une personne nous apprends davantage que tous les longs discours et toutes les oeuvres, si grands soient-ils, réalisés de son vivant. Au moment où les individus se trouvent face à la mort, ils laissent tomber le masque et deviennent véridiques. Plus d'un, doit reconnaître qu'il a bâti sur le sable, qu'il s'est donné à une illusion, qu'il a poursuivi des chimères. Dans la préface de son livre " le meilleur des mondes ",
Aldous Huxley écrit que l'on devrait juger toute chose comme si on la voyait de son lit de mort.
" Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse ", nous dit la Bible au Psaume 90:12.
Mazarin : " Mon âme qu'en adviendra t'il de toi ? "
Charles IX : " Je suis perdu, je le réalise nettement. "
Heinrich Heine : Un grand moqueur qui s'est repenti par la suite. Il a écrit un poème à la fin de sa vie : " la vieille lyre s'est brisée contre un rocher qui se nomme Christ. La lyre dont j'ai joué , inspiré par le mauvais esprit pour de mauvaises célébrations. La Lyre, qui a tinté en son de révolte, qui a chanté le doute, la moquerie, l'apostasie ! O Dieu, O Dieu, je me prosterne devant toi, pardonne, pardonne-moi mes chants ( 1797-1856 )
Sir Thomas Scott : un ancien président de la chambre des Lords en Angleterre : " Jusqu'à cet instant , j'ai toujours pensé qu'il n'y avait ni Dieu, ni enfer. Mais maintenant, je sais et je sens que les deux existent ; me voici destiné à la perdition éternelle par le juste jugement du Tout-puissant."
Churchill : " Quel fou j'ai été "
Nietsche : Il est mort fou.
Lénine : est mort dans une complète aliénation. Il priait alors des tables et des chaises pour le pardon de ses péchés.
Jarolawski : Président du mouvement international des impies : " Je vous en prie brûlez tous mes livres. Regardez celui qui est saint ! Il m'attends depuis bien longtemps. Il est ici."
Sinowjew : Ancien président de l'international communiste, que Staline a fait fusiller. " Ecoute Israël le Seigneur Notre Dieu est le seul Dieu."
Voltaire : Un fameux moqueur, a connu une fin terrible. Ecoutons son infirmière : " Pour tout l'argent de l'Europe, je ne voudrais plus assister à la mort d'un impie ! Toute la nuit il cria demandant pardon !"
Jagoda : Chef de la police secrète russe. " Il doit y avoir un Dieu, Il me punit à cause de mes péchés."
David Hume : un athée, s'est écrié : " Je suis dans les flammes !" Son désespoir était terrible à voir nous rapportent ses proches.
Napoléon : Voici ce qu'a écrit son médecin : " L'empereur meurt solitaire et abandonné. Son agonie est terrible."
Talleyrand : " J'endure les tourments des damnés."
Henri VIII : ( roi d'Angleterre de 1509 à 1547 ) déclarera à la fin de sa vie : " maintenant tout est perdu, royaume, corps et âme."
Hobbes : Un philosophe anglais. " Voici venu pour moi le moment d'effectuer un terrible saut dans les ténèbres."
Goethe : " Plus de lumière. "
UNE DES DERNIERES PAROLES DE JESUS-CHRIST SERA : " TOUT EST ACCOMPLI ! " mais à la différence des autres "grands hommes que nous avons ici "LUI Il est Ressuscité" JESUS EST VIVANT !
ET TOI QUE DIRAS-TU ?
La corde et la vache
Un homme vint voir un pasteur : il avait quelque chose sur la conscience et désirait le confesser :
- Cela me pèse jour et nuit et ne me laisse aucun repos.
- Qu'est-ce donc ?
- Je n'ose pas le dire ; c'est trop pénible.
- Il faut pourtant l'avouer, sinon vous n'aurez pas de repos.
- J'ai volé.
- Et quoi ?
- Une corde.
- Eh bien ! dit le pasteur, rapportez-là à celui à qui vous l'avez prise. Dites-lui vos regrets, et l'affaire se réglera sûrement.
Peu de jours après, le voleur reparut et dit qu'il n'avait pas retrouvé la tranquillité d'esprit.
- M'aviez-vous tout dit ?
- Non !
- Eh bien ! dites-moi toute la vérité, cette fois-ci.
- C'est que, au bout de la corde, il y avait quelque chose, dit-il en hésitant.
- Il… il… y avait… une vache.
Beaucoup sont disposés à avouer la corde, mais pas la vache. Aussi, il n'y a pas de pardon reçu, pas de paix, pas de transformation de la vie. La Parole de Dieu déclare : " Si nous confessons nos péchés à Dieu, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité " (1 Jean 1:9).
BIBLE OU SCIENCE ?
«La foi est pour les gens simples, les grands savants ne croient pas en Dieu. » Cette idée est erronée. Un nombre considérable de savants sont d'authentiques chrétiens, qui aiment Dieu et sa Parole. Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science rapproche de Dieu.
Albert Einstein a déclaré : « Si nous purifions le christianisme enseigné par Jésus de tout ce qui est venu ensuite... nous avons une religion capable de préserver le monde de tous les malaises sociaux. Tout homme a le devoir sacré de faire de son mieux pour le triomphe de cette religion. »
Le physicien Louis Leprince-Ringuet affirme : « Toute la tradition biblique et chrétienne nous incite à contempler l'œuvre du créateur, aussi bien dans les créatures animées que dans la nature... ».
Le professeur Alfred Kastler, prix Nobel de physique, a dit : « Je ne suis pas athée. L'idée que l'univers matériel s'est créé tout seul me paraît absurde. Je ne conçois le monde qu'avec un créateur, donc un Dieu. Pour un physicien, un seul atome est si compliqué, si riche d'intelligence, que l'univers matérialiste n'a pas de sens... ».
Un grand mathématicien, le Dr Hans Rohrbach de Mayence, dit : « La Bible nous donne la connaissance ultime, même de ce que le savant ne peut connaître. En Jésus-Christ est vraiment cachée toute la plénitude de la sagesse et de la connaissance : Atteindre cette connaissance et cette sagesse, c'est le but de ma vie : cela mène à l'obéissance et au service... »
Extrait de « Vivre aujourd’hui »
LE SCAPHANDRIER ET LA PIEUVRE
En Afrique du Sud, dans le port du Cap, John Palmer, le scaphandrier, est au travail à une certaine profondeur sur une épave. Mais voilà qu'une pieuvre géante s'approche. Ses tentacules vont s'enrouler autour du scaphandre, et bientôt la position du scaphandrier sera critique. Que faire ? Essayer de résister ? Ce serait inutile. Alors, Palmer tire le câble qui le relie au bateau de son patron.
C'est le signal convenu pour la remontée. Le chef de l'entreprise a compris. Peu à peu, au fur et à mesure que John Palmer approche de la surface, l'étreinte de la pieuvre géante se desserre. Quelques minutes après, le scaphandrier est sauvé, en totale sécurité. Pour cela, il n'a eu qu'à tirer le câble qui le reliait à son chef qui se tenait là-haut.
Il se peut que nous l'ayons oublié, alors que l'épreuve nous étreint : nous avons en haut quelqu'un qui veille sur nous et qui est tout disposé à venir à notre secours lorsque le danger nous menace. C'est le Seigneur. C'est à nous de lui faire appel. Il ne manquera pas de nous délivrer. Il nous l'a promis.
Mais, d'autre part, plus tentaculaire encore qu'une pieuvre géante, notre péché résultant de l'action oppressante de Satan sur nous, risque de nous conduire à la perdition et à la mort. Pour en être délivré, il n'y a rien d'autre à faire que d'appeler au secours notre Dieu qui veille sur nous et de nous adresser à lui par la prière. Il nous a donné Jésus pour Sauveur. La Bible dit : Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé.
Méchanceté de l’homme
Cela se passait à l’époque de l’esclavage. Un vieil homme nommé Moïse en avait assez de travailler dur dans les champs de coton et de couper du bois ; jour après jour, il se demanda : A qui est-ce donc la faute si j’ai un sort si rude ! Il croyait que tout était de la faute d’Adam. Ah, Si seulement il n’avait pas mangé cette pomme ! A cause de cela, l’homme avait dû quitter les luxuriants jardins du paradis pour travailler dur dans les champs et gagner son pain à la sueur de son front. Plus Moïse y pesait, plus il voulait à Adam. A chaque coup de hache, il marmonnait « vieil Adam ».
Un jour, son maître vient passer dans les parages et l’entend. Il vient alors jusqu’ à Moïse et lui demande ce que cela signifiait, « vieil Adam.» Eh bien ! Dit-il, si Adam n’avait pas mangé la pomme, je ne serais pas là toute la journée à traîner dans ce bois. Je serais à la maison en train de siroter une limonade.
Le maître lui dit : « Viens à la maison, désormais tu n’auras plus de durs travaux. Il y a pourtant une seule chose que j’aimerais te demander… Tu vois cette boîte sur la table ? Je ne veux pas que tu l’ouvres. Bon, maintenant amuses-toi bien !
Pendant les semaines qui suivent, Moïse n’en revenait pas de son bonheur. Il se promenait autour de la maison jouissant de son temps libre et de la limonade. Alors il remarque la petite boîte dont le maître lui avait parlé.
Plus les jours passaient, plus la tentation d’y toucher grandissait. Après réflexion, il se dit : « Quel mal y aurait-il à jeter un tout petit coup d’œil ? » Comme il soulevait avec précaution un coin du couvercle, son attention fut attirée par un petit bout de papier blanc au fond de la boîte ! Sa curiosité ne fut pas satisfaite tant qu’il n’avait déplié et lu ce papier.
Voici le contenu : « Moise, tu n’es qu’un vieux coquin. Je ne veux plus t’entendre blâmer Adam. Si tu avais été dans le jardin d’Eden tu aurais fait la même chose que lui. Maintenant, retourne à ton tas de bois et mets-toi au travail."
Et toi tu aurais fait quoi ?
Juste pour nous conduire dans la réflexion : Un dialogue entre Dieu et un chrétien qui disait : JE SUIS MALHEUREUX SEIGNEUR
- (Le chrétien): Seigneur! je suis malheureux en ce moment!
- (Le Seigneur): Ha bon!...
- Je ne me sens pas bien ces temps-ci!
- Comment ce fait-il, mon enfant?
- Je n'en sais rien Seigneur!
- Bon! Moi je veux bien te bénir si tu veux!
- Ha oui Seigneur! Çà serait bien car j'en ai énormément besoin!
- Tu en as besoin tant que çà?
- Aïe! Quand tu commences à poser ce genre de question, çà m'inquiète!
- Ha bon! Je vois que tu apprends à me connaître!
- Oui Seigneur, après tant d'années!
- Mais comment ce fait-il que tu sois si malheureux alors que tu es avec moi depuis tant d'années comme tu viens de le dire?
- Je ne sais pas!
- Attends mon enfant, je réfléchis!....... achète-toi une télé par exemple!
- J’en ai acheté une avec écran plasma!
- Bon alors, mets le bouquet satellite ou la TNT, mon enfant!
- Je l'ai mis!
- Bon! Achète un lecteur vidéo pour toi regarder des films sur ta télé!
- J'en ai un, Seigneur!
- Bon, je cherche.......çà y est, j'ai trouvé!
- Ha bon! Et t'as trouvé quoi, Seigneur?
- Achète un téléphone portable dernier cri avec écran digital!
- J'en ai un qui fait Walkman, photo, vidéo, dictaphone, Bluetooth, infrarouge, Internet, GPS, radio FM, calculette et il mesure 10mm d'épais! et j'ai mis une centaine de cantiques et je peux en rajouter des centaines avec une carte microSD!
- Il téléphone, au moins?
- Évidemment, Seigneur, c'est fait pour çà!
- Ha bon..........alors achète un ordinateur si çà ne te suffit pas!
- J'en ai un qui à pas mal de Giga-octets!
- Bon, alors branche-le à Internet, tu pourras aller partout dans le monde sans bouger de place, tu pourras écouter plein de musiques, aller sur tous les sites..etc...etc...
- Je l'ai fait aussi, en plus, ma zone est dégroupée et j'ai une très bonne réception!
- Bon! Achète un iPod, tu sais, ce...
- Oui Seigneur, je sais ce que c'est qu'un iPod, je viens d'en acheter un qu'on peut y mettre mille chansons!
- Bon! Je cherche!.....tu devrais te trouver une petite copine par exemple!
- J'en ai une nouvelle depuis un moment!
- Si tu avais des rapports sexuels avec elle, tu te sentirais mieux!
- Mais c'est ce que je fais assez souvent, Seigneur!
- Ha bon.........tu devrais faire un bébé par exemple!
- Non, pas maintenant car on est jeune tu sais!
- Oui, je vois........
- De toute façon, elle prend la pilule!
- Ha bon, comme çà tu es tranquille, n'est-ce pas?
- Oui, Seigneur!
- Tu devrais prendre un appartement tranquille!
- J’en ai un aussi, parce que tu sais, mes vieux............
- Qu'est-ce qu'ils ont ''tes vieux''?
- Ils ne sont jamais contents!
- Ils sont comme toi je vois!.... mais où est-il ton appartement?
- En plein centre ville, car j'ai le cafard quand c'est trop calme!
- Bon! Je crois que le mieux serait de me dire tout ce que tu as, çà irait beaucoup plus vite!
- J'ai un lave-linge, un lave-vaisselle, un frigo, un sèche-linge, un chien, une perruche, un appareil photo 10mpx, un scooter, des vêtements et des chaussures dernier cri, une salle à manger moderne, un salon moderne en cuir, une piscine gonflable, etc...etc...etc........
- Ha bon!...........alors, je te plains vraiment d'être aussi malheureux, mon enfant!
CONCLUSION :
Tous les biens de la terre ne peuvent remplacer la Présence et la Bienveillance de Dieu! en limitant tout ce matérialisme, on peut plus facilement se déconnecter de cette terre et vivre mieux la profondeur de Dieu et sentir son intimité! Que Dieu vous bénisse!
Tu en penses QUOI ?????
Une prière qui demeure.
Parmi les élèves de mon orphelinat, raconte le directeur de l’asile de Hildesheim près de Hanovre, il y en a un qui est très faible d’esprit. Il a si peu de mémoire qu’il est presque impossible de lui faire apprendre, ne fût-ce qu’un court verset de la Bible, mais il est toujours tranquille et attentif. Un soir, après la prière, il resta le dernier dans la salle et vint tout tremblant vers moi:
-Monsieur, dit-il, je sais aussi prier, moi!
-Vraiment, eh bien! montre-moi comment tu pries.
Il joignit les mains, me regarda d’un air sérieux et récita sans faute ni accroc une strophe de cantique analogue a celle-ci:
Oh! que ta main paternelle
Me bénisse à mon coucher
Et que ce soit sous ton aile
Que je dorme, ô bon Berger
Très étonné, je lui dis:
-D’où sais-tu donc cette prière
-C’est ma mère qui me l’a apprise; elle me la faisait répéter tous les soirs en me couchant.
Inscription à :
Articles (Atom)