vendredi 16 juillet 2010

Les dernières paroles de quelques grands hommes






Rien n'est plus révélateur que le témoignage des mourants. Même les menteurs confessent alors la vérité. Un regard porté sur le lit de mort d'une personne nous apprends davantage que tous les longs discours et toutes les oeuvres, si grands soient-ils, réalisés de son vivant. Au moment où les individus se trouvent face à la mort, ils laissent tomber le masque et deviennent véridiques. Plus d'un, doit reconnaître qu'il a bâti sur le sable, qu'il s'est donné à une illusion, qu'il a poursuivi des chimères. Dans la préface de son livre " le meilleur des mondes ",

Aldous Huxley écrit que l'on devrait juger toute chose comme si on la voyait de son lit de mort.

" Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse ", nous dit la Bible au Psaume 90:12.

Mazarin : " Mon âme qu'en adviendra t'il de toi ? "

Charles IX : " Je suis perdu, je le réalise nettement. "

Heinrich Heine : Un grand moqueur qui s'est repenti par la suite. Il a écrit un poème à la fin de sa vie : " la vieille lyre s'est brisée contre un rocher qui se nomme Christ. La lyre dont j'ai joué , inspiré par le mauvais esprit pour de mauvaises célébrations. La Lyre, qui a tinté en son de révolte, qui a chanté le doute, la moquerie, l'apostasie ! O Dieu, O Dieu, je me prosterne devant toi, pardonne, pardonne-moi mes chants ( 1797-1856 )

Sir Thomas Scott : un ancien président de la chambre des Lords en Angleterre : " Jusqu'à cet instant , j'ai toujours pensé qu'il n'y avait ni Dieu, ni enfer. Mais maintenant, je sais et je sens que les deux existent ; me voici destiné à la perdition éternelle par le juste jugement du Tout-puissant."

Churchill : " Quel fou j'ai été "

Nietsche : Il est mort fou.

Lénine : est mort dans une complète aliénation. Il priait alors des tables et des chaises pour le pardon de ses péchés.

Jarolawski : Président du mouvement international des impies : " Je vous en prie brûlez tous mes livres. Regardez celui qui est saint ! Il m'attends depuis bien longtemps. Il est ici."

Sinowjew : Ancien président de l'international communiste, que Staline a fait fusiller. " Ecoute Israël le Seigneur Notre Dieu est le seul Dieu."

Voltaire : Un fameux moqueur, a connu une fin terrible. Ecoutons son infirmière : " Pour tout l'argent de l'Europe, je ne voudrais plus assister à la mort d'un impie ! Toute la nuit il cria demandant pardon !"

Jagoda : Chef de la police secrète russe. " Il doit y avoir un Dieu, Il me punit à cause de mes péchés."

David Hume : un athée, s'est écrié : " Je suis dans les flammes !" Son désespoir était terrible à voir nous rapportent ses proches.

Napoléon : Voici ce qu'a écrit son médecin : " L'empereur meurt solitaire et abandonné. Son agonie est terrible."

Talleyrand : " J'endure les tourments des damnés."

Henri VIII : ( roi d'Angleterre de 1509 à 1547 ) déclarera à la fin de sa vie : " maintenant tout est perdu, royaume, corps et âme."

Hobbes : Un philosophe anglais. " Voici venu pour moi le moment d'effectuer un terrible saut dans les ténèbres."

Goethe : " Plus de lumière. "

UNE DES DERNIERES PAROLES DE JESUS-CHRIST SERA : " TOUT EST ACCOMPLI ! " mais à la différence des autres "grands hommes que nous avons ici "LUI Il est Ressuscité" JESUS EST VIVANT !

ET TOI QUE DIRAS-TU ?

1 commentaire:

  1. Les plus "grands hommes" des siècles passés étaient tous croyants, en l'absence d'alternatives philosophiques non confessionnelles, ou alors occultées par toutes les religions. Sur leur lit de mort, ils avaient tellement peur d'un "jugement dernier" qu'ils faisaient le "pari de Pascal" : "j'ai tout à y gagner, rien à y perdre" ...

    RépondreSupprimer