lundi 21 juin 2010

Jésus aussi a été méprisé !




«Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (Esaïe 53 :3-5).
Les journaux que nous lisons nous font souvent part d’événements tragiques engendrant la souffrance. Quelle somme de douleurs n’y a-t-il pas dans ce monde sur le plan social, familial, et surtout sur le plan personnel. Il se peut que vous-même, en cet instant, soyez affecté par une souffrance pénible qui vous semble dure à supporter : une maladie interminable ou incurable, le décès d’un être aimé, une situation ambiguë qui vous ronge les nerfs et vous empêche de dormir.
Si tel est le cas, nous avons un message pour vous. Jésus-Christ a dit : «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 :28). Nous avons dans l’Evangile un grand nombre de récits qui nous parlent de l’intervention de Jésus-Christ au sein de situations désespérées. Par exemple, l’Evangile selon Marc au chapitre 5, nous rapporte l’histoire d’une femme qui était atteinte d’une perte de sang depuis 12 ans. La Bible dit qu’elle avait souffert entre les mains de plusieurs médecins et qu’elle avait dépensé tout son argent, mais que tous ses efforts étaient restés sans résultat.
Imaginez la souffrance de cette malade en proie à de grands problèmes physiques, psychologiques et financiers. Or, la Bible dit qu’elle vint à Jésus dans une entière confiance, croyant qu’Il pourrait faire ce que les hommes n’avaient pu réaliser pour elle. Touchant le bord de son vêtement, elle fut guérie instantanément. Jésus s’est alors retourné et s’adressant à elle, lui dit : « Ma fille, ta foi t’a sauvée, va en paix et sois guérie de ton mal ».
Jésus sait ce qu’est la souffrance car Il a bu la coupe amère jusqu’à la lie. C’est pourquoi, ayant tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés (Hébreux 2 :18). Ceci est aussi valable pour nous. Si vous vous approchez de Dieu, Il s’approchera de vous. La première chose devant être réglée en venant à lui est la question de notre culpabilité. Le péché est une « maladie » qui est à l’origine de tous les maux, et c’est lui qui est à l’origine de la souffrance. Ainsi, venez à lui avec un coeur repentant, c’est-à-dire en regrettant votre péché, lui demandant pardon et le priant d’effacer votre passé coupable. Demandez-lui ensuite d’intervenir dans votre situation douloureuse et Il allègera votre peine. «Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4 :16).
MARCEL Claude François Junior.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire