samedi 19 juin 2010

Le signe du poisson




Vous avez peut être vu un poisson au dos d'une voiture, d'une moto ou d'un scooter... mais vous vous demandez bien ce que ce signe veut dire...

Qu’est-ce que le signe du poisson ?

Ce drôle de symbole en forme de poisson apparaît partout de nos jours, que ce soit à l’arrière des véhicules automobiles et motos comme tout aussi bien sur les sacs de voyage en passant par les instruments de musique, les T-shirts et blousons voire en pin’s, broche etc. Qu’est-ce que le signe du poisson (Ichtus) ?
Un logo publicitaire de plus ? Un gadget ?

Un cryptogramme

Loin d’être un gadget publicitaire, lorsqu’une personne arbore ce signe, c’est en fait pour témoigner de son appartenance non pas à un mouvement de lutte quelconque mais à une Personne, celle de Jésus-Christ.
Ce poisson est un cryptogramme, une sorte de code de reconnaissance, de code secret qu’utilisaient quelquefois les chrétiens des premiers siècles dont la langue principale était le grec.
Ce symbole fût retrouvé dans les catacombes où il était utilisé pour se rassembler lors des violentes répressions qu’exerçaient les autorités romaines de l’époque à l’encontre des premiers chrétiens.

ICHTUS :

Pourquoi un poisson et non pas un autre symbole ? Parce qu’en grec, langue de l’époque, le mot poisson se disait ICHTHUS et les premiers chrétiens eurent très tôt fait de remarquer que chacune des lettres de ce mot était en fait l’initiale du nom de leur Sauveur :

I esum

C hristus

T heou

U liou

S oter

En français : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Celui qui utilise ce symbole est il membre d’une église particulière ?
Non, le signe du poisson (ICHTUS) est le signe des chrétiens, sans distinction de confession. En fait ce signe est, pour les chrétiens, un symbole de rassemblement, un peu comme celui de la croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire