Recueil d’exhortations et d'anecdotes diverses Diffusés dans le cadre du "Message du lundi de La Plate forme de prière" sur le Top Chrétien http://www.topchretien.com Copyright © 2006
lundi 12 juillet 2010
L’iceberg
On connaît tous la tragédie du Titanic frappé par un iceberg qu'il n'a pu éviter. Chacun sait que la partie immergée de l'iceberg est bien plus importante que la partie visible.
Et, c'est cette partie « invisible » qui est le véritable danger pour les navires. On a dit encore que la force qui entraînait l'iceberg ce n'était pas les vents du dessus de la mer, mais les courants profonds agissant sur l'importante surface immergée.
Quelqu'un a ainsi comparé notre être conscient et inconscient à un iceberg. Le conscient c'est ce que nous connaissons, percevons ; l'inconscient se définit beaucoup moins bien, c'est ce qui pourtant a le pouvoir d'influencer profondément notre vie.
Bien de nos doutes, de nos paroles, de nos décisions, de nos dépressions, sont inspirés par l'inconscient.
Et si l'inconscient qui est en nous était révélé ? On raconte cette anecdote : Une mère et sa fille étaient toutes deux somnambules ; une nuit, elle le furent toutes les deux ensemble et se rencontrèrent dans cet état.
Et, inconsciemment se parlèrent et se dirent des choses affreuses l'une sur l'autre, désirs de haine et de meurtre l'une à l'égard de l'autre. Pourtant, rien en apparence ne laissait voir une telle animosité intérieure.
Quel courant ou quelle énergie profonde oriente l'inconscient qui est en nous ? Le péché ! Une rancune ! Une convoitise ! Et nous voilà entraînés, inconsciemment puis consciemment vers ce qui peut amener un drame.
Dans la vie chrétienne, le Saint-Esprit est donné pour être cette énergie qui servira l'inconscient, le conduisant à la pureté, à la sainteté, à l'inspiration d'œuvres bonnes.
Le salut concerne aussi notre être profond, caché. Si l'inconscient révèle à un moment donné un mauvais courant en vous, jalousie ou haine, repentez-vous et retrouvez la vie de l'Esprit, le courant de vie qui est en Jésus-Christ :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire