samedi 15 août 2009

20- Belle image ou vérité?


Faire la volonté de Dieu.

Voilà, une expression qui sonne très bien dans les milieux religieux, elle montre chez celui qui prononce ces mots son " degré de spiritualité ".

Mais attention, l’IMAGE n’est pas toujours le reflet de la vérité.

Ma réflexion de ce petit message est la suivante: ne cherchons pas à paraître, ne cherchons plus à donner une image endimanchée de notre vie chrétienne, mais soyons vêtus de LA VERITE. "Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture…" Ephésiens 6:14

L’Eglise des débuts du christianisme ne s’embarrassait pas de faire belle figure aux yeux de ses contemporains. Ce qui lui importait, c’était d’annoncer la Parole de Dieu et cela malgré le contexte difficile et les menaces, comme nous le dit l’écrivain du livre des Actes: "Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance." Actes 4:29

Tant pis pour les coups, les insultes, la persécution, le rejet, l’opinion des autres: l’important était d’annoncer la Parole de vérité.

Entre-nous et juste entre-nous, le manque de puissance de l’Eglise de nos jours ne trouve-t-il pas la réponse à cette interrogation dans cela?

L’image prime sur la vérité. Il faut que l’Eglise ait un bon témoignage et cela est vrai, mais jusqu’où faut-il aller pour cela? Faut-il masquer la vérité? Ou la diluer pour la faire mieux passer?

Non! Frères et sœurs, nul ne peut faire de compromis avec la Parole de Dieu, nul n’a le droit de jouer sur les mots de la Parole de Dieu pour mieux la faire passer.

J’ai souvenir d’un brave serviteur du Seigneur qui, un jour, du haut de son estrade, a fustigé les fidèles parce qu’ un membre de la mairie, influent et important dans sa ville, avait trouvé dans sa boîte à lettre une invitation à rencontrer Christ dans son Eglise.

Imaginez un peu la honte que cela représentait pour l’Eglise: un fidèle avait eu le culot d’annoncer Jésus par le biais d’un traité… Personnellement, je connaissais l’auteur de cet acte outrageux, une brave sœur en Christ de 80 ans qui aimait son Seigneur avec force et vérité et qui avait à cœur le salut des âmes … Alors, IMAGE ou VERITE, je ne suis pas là pour porter un jugement, mais pour attirer l’attention sur cette réalité, que l’image que l’on veut donner a tendance à prendre le pas sur l’annonce de la vérité. Alors que "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité…" 1 Timothée 2:4

Cette prière des chrétiens de la première heure doit être nôtre aujourd’hui: "Donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance." Actes 4:29

Alors il y aura un bruit, l’Eglise sera puissante, l’Esprit Saint dans le cœur des enfants de Dieu fera de chaque chrétien aimant la vérité des êtres puissants pour annoncer le Christ Jésus au monde qui se perd.

Des témoins qui feront la volonté de Dieu …

C’est alors que l’Eglise engrangera des âmes pour le salut et la gloire de Jésus.

1 commentaire:

  1. Super message! Que le Seigneur bénisse notre frère Frédéric et lui rémurère du temps et du talent qu'il met au service de nous"frères ananymes". Merci Frédéric et sit richement béni!
    Gordien

    RépondreSupprimer