lundi 31 août 2009

Les sept paroles de la croix (Suite P2)


2ème parole : C’est entre deux brigands que Jésus a été crucifié. Un à sa droite, et un à sa gauche en conformité avec L’Ecriture : « Il a été compté parmi les iniques » (Ésaïe 53, 12). La deuxième parole que Jésus prononça sur la croix fut adressée à l’un d’eux:«EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE TE DIS AUJOURD’HUI, TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS »(Luc 23, 43).

Ce brigand qui avait auparavant insulté le Seigneur (la révolte contre Dieu est l’état de tout homme avant sa conversion) reconnut qu’il était là injustement, méritant sa condamnation. Il craignit Dieu et déclara que Jésus n’avait rien fait et il lui dit: « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume ».

Non seulement il reconnut la parfaite justice de toute la vie de Jésus, mais aussi sa Seigneurie, celui à qui appartient le royaume dans lequel il viendrait.
En prononçant ces paroles, le brigand manifesta sa foi au Seigneur et en sa résurrection. « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et que tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10, 9). Jésus ne laisse pas une telle foi sans réponse: « En vérité, en vérité, je te dis: Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ». Ces expressions « en vérité, en vérité, je te dis » donnent au brigand une certitude absolue.

( A SUIVRE… )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire