vendredi 25 juin 2010

Jésus aussi a fréquenté les assemblées !




«Il se rendit à Nazareth, où il a été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. » (Luc 4 :16-17).
Le monde entier est rempli de bâtiments insolites de par leur architecture et que l’on appelle couramment « églises ». En somme, qu’est-ce que l’Eglise, non pas tellement le bâtiment, mais la congrégation qui la constitue ? A quoi sert-elle ?
Dans chaque génération, il y a eu des railleurs et des ennemis de l’Eglise qui ont déclaré que celle-ci n’avait plus sa raison d’être, qu’elle était dépassée et en perte de vitesse, donc, par conséquent en voie de disparition. Mais Dieu a veillé sur son peuple et l’Eglise est plus vivante que jamais. Il est vrai que, dans beaucoup de cas, l’Eglise a donné une fort mauvaise image de ce qu’elle était censée refléter. Un grand nombre d’entre elles se sont écartées du plan initial du Maître, et ne représentent actuellement qu’une piètre caricature de la véritable Eglise. Quelqu’un a dit très justement : «Dieu a placé l’Eglise dans le monde et Satan a fourré le monde dans l’Eglise ».
Mais malgré ses faiblesses et manquements, l’Eglise est l’institution la plus remarquable de la société. En effet, elle a donné naissance à plus d’art, de musique, de pensées, de littérature, que toute autre institution séculière. Et que dire des millions d’êtres humains transformés par son message libérateur ? Beaucoup sont devenus des éléments vitaux pour la société, de loques humaines qu’ils étaient auparavant.
Jésus-Christ avait une idée bien précise de l’Eglise lorsqu’il l’a instituée. Celle-ci devait être en bénédiction pour l’homme et devait contribuer à son épanouissement, à son bonheur individuel et familial, voire même national. Dieu voulait que l’individu trouve au sein d’une assemblée amitié et fraternité. L’être humain n’est pas fait pour vivre isolément, confiné dans son coin. Non, les hommes sont dépendants et solidaires les uns des autres. Les gens esseulés constituent un problème sérieux de nos jours. Pourtant, celui qui a trouvé une bonne église en a fini avec la solitude, car il fait désormais partie d’une compagnie de croyants.
De plus, l’Eglise est là pour apporter le réconfort. Bien souvent dans la vie, les épreuves nous surprennent à l’improviste. Nous avons alors besoin d’un fortifiant. L’Eglise, en prenant à cœur le cas d’un frère ou d’une sœur dans la souffrance, revigore le cœur las et apporte le baume nécessaire.
L’être humain possède un esprit qui doit être cultivé et instruit. Là aussi, l’Eglise répond à cette nécessité. L’individu trouve instruction sur les éléments les plus fondamentaux de l’existence. L’homme, d’autre part, aspire à avoir un but dans la vie, une cause pour laquelle il puisse vivre. L’Eglise offre une magnifique occasion de servir la plus grande cause qui soit, la promotion de l’œuvre de Dieu. Tout homme aussi a des dons particuliers qui lui sont propres, et il peut les exercer au sein d’une église locale.
Ces vérités sont suffisamment évidentes pour nous inciter à nous joindre et nous intégrer à une église locale vivante. Un des résultats les plus heureux d’une telle adhésion sera certainement la joie, comme l’exprimait déjà le roi David : «Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel ». (Psaume 122 :1). Mais il est évident que nous ne devrions pas choisir n’importe quelle assemblée. Il nous incombe de choisir une église qui respecte, croit et vit la Parole de Dieu. Sans doute, n’allons-nous pas trouver une église parfaite, car l’Eglise se compose d’êtres humains et là où résident les hommes, là se trouve l’imperfection. Mais si vous tenez à l’épanouissement de votre être tout entier, la participation aux activités d’une église évangélique vivante est indispensable, car c’est le plan de Dieu à l’égard de chaque croyant.


MARCEL Claude François Junior.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire