vendredi 9 juillet 2010

8- La Bible c’est le miroir





Jacques 1 : 23,24 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 2 Corinthiens 3 : 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Je ne sais pas si vous aimez vous regarder dans un miroir. Eh bien ! Qu’on le veuille ou non la Parole de Dieu produit le même effet. Oui, elle agit comme le miroir qui réfléchit notre image. La Bible a cette faculté de nous montrer comment nous sommes et cela sans artifice ni aucune tricherie. Pas question de dire : miroir mon beau miroir dit moi qui est le plus beau. Non, non la Bible nous montre la vérité, elle nous rappelle que nous sommes des êtres faibles, faillibles et pécheurs. Relisez les histoires d’hommes comme Abraham, David etc.. se sont des hommes de foi admirable mais la Bible ne nous les montre pas comme des supermans de la foi, mais bien comme des hommes de la même nature que nous avec leurs faiblesses et leurs péchés. Elle nous rappelle que nous avons besoin chaque jour de la grâce divine pour tenir debout, elle nous montre réellement qui nous sommes réellement. C’est pour cela que beaucoup d’hommes et de femmes n’aiment pas lire la Bible, simplement parce qu’ils se découvrent comme ils sont en la lisant. C’est à dire en non conformité avec Dieu. Mais justement c’est qui est intéressant car Dieu ne nous ment pas il nous montre les choses qui entachent nos vies pas pour nous punir mais pour nous donner de réaliser que nous avons besoin de changer, d’être transformé à son image. Soyons honnêtes si personne ne nous dit que nous sommes moches spirituellement, nous ne changerons jamais et ne chercherons jamais à changer. Dieu ne veut pas nous leurrer et nous faire croire que tout est beau, mais il met le doigt sur ce qui ne va pas, sur le ou les défauts de notre personne et nous aide à faire le choix de changer. Je prends pour exemple si nous disons chaque jour à un enfant qu’il est un prince ou princesse qu’il est le plus beau ou la plus belle, nous prenons le risque qu’il finisse par le croire et même si cela n’est pas vrai. Si Dieu chaque jour nous disait que nous étions formidable, magnifique de Sainteté, sans péché cela aurait un effet dévastateur car notre suffisance nous conduirait alors sur le chemin de l’orgueil et sur celui de la perdition.


CONCLUSION :
Revenons un instant pour conclure à notre construction. L’important ce n’est pas ou nous en sommes, certains en sont aux fondations, d’autres aménages les combles, d’autres vont peut être aménager une pièce, peu importe l’important c’est de persévérer et de construire jusqu’au jour ou l’édifice de notre vie aura à se présenter devant Dieu.
Par contre chose essentielle, aujourd’hui notre construction doit être visible dans le monde. Ce n’est pas une habitation troglodyte que Dieu nous demande de construire, non, Dieu ne nous demande pas de construire dans des cavernes loin de la vue de nos contemporains, Dieu veut que notre construction soit bien visible par tous. Il est donc primordiale qu’elle soit belle, pas parfaite mais belle et vraie.
Je vous laisse sur la réflexion d’un sage : Salomon nous laisse au travers du Ps 127 une règle incontournable.
Psaumes 127:1 Si l‘Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain.
Amen !
FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire