mardi 17 août 2010

ETRE DISCIPLE




Le disciple n'est pas plus que son Maître...Il suffit au disciple d'être traité comme son Maître (Evangile selon Matthieu, ch.10, v.24 et 25).

Etre disciple de Jésus-Christ, c'est accepter d'être traité comme Il l'a été. Ce rappel une évidence. Pourtant que de fois nous l'oublions ! C'est pour cela que les incompréhensions nous blessent. Serons-nous jamais aussi incompris qu'Il ne l'a été, nous sommes malheureux lorsque notre témoignage est rejeté; les injures (pourtant bien rares) nous découragent... et que dire des épreuves ? Nous ne les comprenons pas; nous adressons à Dieu un nombre impressionnant de pourquoi, comme si les épreuves n'étaient pas le lot normal du disciple, comme si le Maître n'avait jamais dû affronter injures, rejet et mépris.

Moïse a regardé l'opprobre du Christ comme une richesse plus grande que tous les trésors de l'Egypte. Il y en avait pourtant des trésors en Egypte ! L'opprobre, qu'est-ce donc ? C'est précisément le fait d'être méprisé, compté pour rien, regardé comme rétrograde, pas à la page, intolérant,... peut-être, traité même comme membre d'une secte. Combien de chrétiens, hélas, seraient prêts à toute sorte de compromis pour échapper à cette accusation-là !

L'opprobre, c'est peut-être aussi quelque réelle souffrance. Dans certains pays, bien de nos frères et soeurs en Christ en auraient long à dire à ce sujet !

Et cet opprobre, l'auteur aux Hébreux nous rappelle qu'il faut le porter hors du camp (Epître aux Hébreux, ch.13, v.13). Cela signifie que, quoique dans ce monde, nous n'en sommes point et n'avons plus rien de commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire