vendredi 14 août 2009

6- Il est temps de sortir du pressoir.


"Puis vint l’ange de l’Eternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian." Juges 6:11 (lire le contexte)


Voilà un homme qui reçoit de Dieu une invitation précise. Dieu lui demande de se lever pour son peuple. Dans un premier temps, il va essayer d’échapper à cet appel, en avançant des arguments certes vrais, mais qui ne tiennent pas devant l’invitation de Dieu et l’urgence de la situation.

Arrêtons-nous un instant sur Gédéon et sur son attitude du moment.

Ne trouvez-vous pas curieux de le voir ici battre le froment dans un pressoir à raisin ?

La raison en est toute simple: en faisant ainsi, il se cache de l’ennemi qui, ne voyant pas la poussière que dégage le froment qui est en train d’être battu ne vient pas voler la récolte.

C’est une façon de faire intelligente, mais Dieu lui demande de regarder le contexte de sa situation d’un autre œil, celui de la foi et de la confiance en la Parole de Dieu: Dieu va lui demander de s’investir personnellement.

Je suis convaincu qu’il en va de même pour nous tous.

Frères et sœurs, nous avons un ennemi commun, le diable, l’accusateur des frères, qui veut aussi nous voler la récolte.

Notre récolte n’est plus ici du froment, mais la moisson d’âmes que nous sommes appelés à engranger. Dans ce domaine, à l’instar de Gédéon, Dieu nous invite aussi à nous investir personnellement.

Cependant, à la différence de Gédéon, nous devons veiller à ne pas rester cachés dans « le pressoir ». Et le pressoir, en ce qui nous concerne, peut avoir de multiples facettes: Eglise, maison, confort, agenda surchargé, activisme, famille, timidité, manque de courage, peur des autres etc. …

En qualité d’enfants de Dieu, nous avons une vocation commune; elle se résume au travers des mots du Seigneur Jésus qui nous dit encore aujourd’hui: "Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre." Actes 1:8

Pour œuvrer dans cette mission, il faut commencer à sortir de nos « PRESSOIRS » qui jusqu’à aujourd’hui ont peut-être été des freins à notre rôle de témoin de Jésus Christ.

Dieu veut que tu sortes de ton PRESSOIR. Il est temps maintenant de ne plus rester caché, mais de vivre au grand jour à la face de notre ennemi la foi en Jésus-Christ qui nous anime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire