vendredi 14 août 2009

7- Je suis peut-être entré dans le travail d’un autre et je ne dois pas l’oublier.


"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." Philippiens 2:3



Avez-vous déjà pensé être entré un jour ou l’autre dans le travail d’un autre?

La nature humaine a vite fait de s’approprier les choses et il arrive que nous fassions "notre" ce qui en fait a été commencé par autrui.

C’est un simple constat et je peux me tromper; après tout je ne suis qu’un être faillible, mais je suis convaincu que dans nos services, il y a toujours eu un prédécesseur. D’ailleurs, s’il fallait donner un nom, je nommerais sans hésiter celui de JESUS.

Le véritable bâtisseur est souvent celui qui travaille aux fondations de l’ouvrage. Ce travail de défrichage n’est pas le plus simple; il demande courage, force, persévérance, renoncement et foi.

Et souvent le visionnaire doit aussi se battre pour que sa vision trouve un écho favorable.

C’est un réel bonheur pour le défricheur que de pouvoir jouir du fruit de son travail, de sa vision, mais il arrive que celui-ci, pour X raisons, ne puisse pas ou ne puisse plus en jouir. C’est alors que son travail passe dans les mains d’un autre. Et là, la tentation est grande de s’approprier le service ou l’activité en pensant faire mieux que celui qui a commencé.

Bien sûr, nous sommes appelés à l’excellence, à toujours travailler de mieux en mieux pour le Seigneur, mais ne négligeons jamais le fait que c’est dans les pas d’un autre que nous pouvons servir le Maître. L’humilité doit être de rigueur.

J’ai souvent rencontré des hommes et des femmes qui servaient le Seigneur dans une action entamée par une autre personne et malheureusement j’ai souvent été chagriné d’entendre ces mêmes personnes critiquer l’ouvrage de celui qui, au travers de sa vision, leur avait donné l’occasion de servir. J’ai entendu des propos selon lesquels il n’aurait pas du faire ainsi, moi je vais faire comme cela ou, pire, son travail était mauvais, et j’en passe…

La réussite dans le service est liée à l’humilité et si nous voulons que le travail de nos mains porte du fruit, n’oublions jamais qui a commencé l’œuvre, gardons à l’esprit qu’il a peiné et souffert et certainement passé de longues heures devant Dieu et dans le travail pour qu’aujourd’hui nous puissions avoir la joie de servir.

Oui, nous allons apporter notre note personnelle, oui, nous allons apporter des améliorations, oui, notre vision va donner au projet d’être propulsé de l’avant, mais gardons en mémoire que ce travail a été celui d’un autre avant nous.

Et bénissons Dieu de ce qu’il nous donne de participer à son service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire