lundi 17 août 2009

65- Quelques clés pour une vie spirituelle épanouie


"Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." Ephésiens 4:10-15

La vision de Dieu qui nous concerne directement, nous les chrétiens, se résume dans cette lecture. Le Seigneur veut que ses enfants parviennent à l’unité de la foi mais aussi à l’état d’homme fait, à la stature parfaite de Jésus. En d’autres mots Dieu veut que nous soyons des êtres forts, des êtres matures.

La croissance chrétienne est comparable à la croissance humaine en ce sens qu’elle commence par une naissance, puis est suivie par un temps de petite enfance: c’est le temps où le nourrisson est dépendant pleinement de ses parents. Puis vient la période de la "moyenne enfance", ou bien que toujours dépendant, l’enfant commence à s’affirmer et à vouloir voler de ses propres ailes. Ensuite il entrera dans la période de la préadolescence, puis dans celle très difficile de l’adolescence. Et un jour il quittera le nid pour prendre son envol dans la vie comme adulte…

Il est vrai que la croissance est liée à la personnalité, pour certains cela sera plus facile et pour d’autres plus difficile mais l’important, c’est de grandir, et un jour de pouvoir s’affirmer comme étant un homme ou une femme à la stature parfaite de Jésus.

VOICI QUELQUES CLES:

La sincérité

"Je ne dis pas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votre charité." 2 Corinthiens 8:8

Le mot sincérité, que nous connaissons fort bien, tire sa racine du latin et prend sa signification étymologique dans l’expression: "Sans cire". En effet, il arrivait couramment, dans des temps reculés, que le propriétaire d’une statue cassée désireux de la vendre faisait des réparations à la cire.

L’acheteur découvrait qu’il avait été volé quand la chaleur faisait fondre la cire et dévoilait par la même occasion le défaut.

De là est né cette expression "certifié sans cire" qui par la suite est devenue "sincère".

Une question me vient à l’esprit et je désire que chacun puisse se la poser. SUIS-JE SINCERE?

N’y aurait-il pas en moi quelques réparations à la cire qui me donnent de paraître beau devant les autres alors que la réalité est autre?

Vous savez que Dieu nous connaît, la Bible déclare: "Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres" Jérémie 17:10. Si nous voulons grandir, il nous faut être sincère et reconnaître ce que nous sommes réellement. Il sera toujours possible de tromper les autres, mais jamais nous ne pourrons tromper Dieu.

Etre vrai

"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées." Philippiens 4:8

"La vérité existe, on n'invente que le mensonge." (Georges Braque)

La vérité rejoint la sincérité, ce sont en fait deux sœurs jumelles. Je veux juste ici dire que le mensonge est un fruit mauvais; le père du mensonge est le diable, et toutes les fois où nous mentons aux autres, à nous-même voire à Dieu, nous réjouissons le cœur de l’ennemi de Dieu, Satan. Un enfant de Dieu doit réjouir le cœur de son Père et non faire le bonheur du diable. L’Ecriture nous affirme que les menteurs n’auront pas d’héritage dans les cieux. "Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" Apocalypse 21:8.

Une autre chose, il n’y a pas de SAINT mensonge, un mensonge reste un mensonge. J’ai souvent entendu des chrétiens mentir et dire "le Seigneur sait…" pour moi cela reste un mensonge et je m’attache à la déclaration de la Bible qui prive les menteurs du royaume de Dieu, même des menteurs chrétiens.

La vérité doit être notre parure. "Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin" Matthieu 5:37.

Etre humble

L’humilité ressemble à un vêtement, d’ailleurs Paul dira: "Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience" Colossiens 3:12.

L’humilité a une importance capitale car: "…c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles." Jacques 4:6

Etre humble de cœur, c’est avoir l’assurance que Dieu est à notre écoute. Et cela est très important et rassurant de savoir que Dieu est à notre écoute. C’est comme être assis sur un rocher solide rien ne pourra nous déloger.

Regarder les autres comme étant plus élevés

"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes" Philippiens 2:3.

Ce texte est à lui seul une REGLE D’OR, il doit agir en nous comme un garde-fou. Nous devons toujours regarder les autres comme étant au-dessus de nous même.

Pour vivre cela, il faut simplement remercier Dieu de ce qu’il nous a donné et nous employer à faire fructifier le talent qu’il nous a offert comme cadeau.

Prendre sa place dans le corps

"Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part" 1 Corinthiens 12:27.

Pour grandir en Christ c’est une alternative incontournable. Il ne peut pas y avoir de croissance normale si l’on se refuse à participer à la vie de l’église ou encore si l’on se refuse à faire partie du Corps de Christ. Bien sûr certains me diront, frère, que faites vous de l’Eglise universelle. Certes c’est vrai elle existe, mais l’Eglise universelle représente l’ensemble des églises locales. Celui qui dit pouvoir vivre sa foi seul sans l’église locale veut vivre uniquement ce qui lui plaît. Il se met ainsi en situation de danger. Il prendra automatiquement de mauvaises habitudes. C’est avec l’église que l’on peut rapidement faire des progrès et grandir, et c’est à l’Eglise que Dieu veut nous voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire