lundi 17 août 2009

66- La communion


(Lire Jean 15:1-12)

Avec le Cep Divin Jésus et avec le Corps de Christ, l’Eglise

Définition: Union, commun, commune

La communion avec Jésus-Christ c’est quoi?

C’est un ÉTAT permanent dans lequel se trouve l’enfant de Dieu.

Jésus est le cep, le chrétien est un sarment. Il fait partie intégrante du Cep, il participe à sa nature. Comme le sarment ne vient pas s’accrocher au cep uniquement s’il en a besoin, il en va de même de l’enfant de Dieu qui doit en permanence être à l’image justement du sarment de la vigne, être fixé en permanence à Jésus et non juste s’il a besoin. "Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur." 1 Corinthiens 1:9

La communion avec le Corps de Christ l’Eglise c’est quoi?

C’est aussi un ÉTAT permanent, mais l’esprit de communion sera enrichi uniquement si la première condition est remplie. C’est dans la mesure ou la relation avec Jésus est forte qu’elle sera bénéfique pour l’Eglise.

IMAGE: Sur un cep de vigne vous ne trouverez jamais qu’un seul sarment. Il en va de même dans le domaine spirituel. Le cep, c’est Jésus et les sarments fixés à lui sont l’Eglise. "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." 1 Jean 1:7

Comment la Bible voit la communion?

Pour bien comprendre ce que la Bible entend par communion, regardons l’exemple le meilleur, l’unité de Dieu avec Jésus et L’Esprit Saint.

Ils sont trois, pourtant ils sont UN. "Moi et le Père nous sommes un." Jean 10:30. Une même pensée, une même vision, une même action… pas de querelles entre eux, pas de prise de position, pas de disputes de point de vue… C’est cet esprit de communion que nous invite à découvrir le Seigneur. Ce n’est pas une pensée Utopique, mais vraiment la volonté de Dieu pour l’Eglise de son Fils Jésus-Christ: être un comme ils sont UN. "Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un." Jean 17:22

L’esprit de communion doit être cultivé personnellement, c’est dans cette mesure qu’il enrichira l’église.

Pourtant nous sommes souvent avec des avis contraires et chacun de dire: "j’ai raison…".

Il arrive que dans nos relations il y ait un certain grincement: Lorsque les relations fraternelles grincent c'est qu'il manque d'huile dans les rouages. Et cette huile n'est autre que le Saint-Esprit.

Le sarment sur son pied de vigne n’est pas parfait, souvent il est attaqué par les insectes, les maladies etc... Il faut alors l’intervention du vigneron pour assainir le sarment malade. Le Vigneron divin fait de même, il soigne sa vigne et s’occupe avec amour de chacun des sarments sans favoritisme, mais il Lui arrive de devoir couper.
Être en communion c’est être d’accord avec Christ, le cep, c’est être d’accord avec l’église, Corps de Christ.

Il n’y a pas de communion possible s’il y a désaccord.

En fait, il y a deux actions sur le sarment.

Un travail intérieur imagé ici par l’action de la sève qui va nourrir le sarment de l’intérieur. C’est une action qui se passe en profondeur et qui n’est pas visible à l’œil, qui découle d’une relation forte basée sur l’intimité avec Jésus.

Puis, il y a le travail extérieur, visible celui-ci, imagé par l’entretien manuel, dirons-nous, du vigneron qui en arrive parfois à devoir couper.

Le résultat

Le bourgeon: Prémices de la récolte future; La feuille: Importante car elle aura soin du fruit à venir; Le fruit: Source de joie et de délectation; La semence: Image du service

CONCLUSION: Ici bas, il semble vraiment difficile de pouvoir parvenir à la communion parfaite, mais il y aura un temps où nous serons tous d’accord car Dieu va nous conduire de toute façon à la communion éternelle dans Sa gloire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire