lundi 17 août 2009

72- Tous d’un même pas. (1)



"Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès." 1 Théssaloniciens 1:1

Ce texte est une invitation forte et pressente à marcher de progrès en progrès. Celle-ci concerne chaque enfant de Dieu, elle n’est en aucune façon la réserve exclusive d’une élite.
Avant d’aller plus loin dans notre sujet de méditation, regardons la définition que propose le dictionnaire sur ce mot: Progrès: Mouvement en avant, marche en avant, faire gagner du terrain. Accroissement quantitatif ou intensif d'un phénomène. Processus évolutif orienté vers une amélioration, un développement, un perfectionnement.

Je constate au travers de cette définition que le progrès tend toujours vers un but, nous pouvons même dire vers la fin de quelque chose ou d’un état. Par exemple, le progrès dans le domaine médical a pour but la fin de la maladie. Nous comprenons alors que le progrès demande un investissement, en volonté, en énergie voire en temps.

Paul lancera cette invitation à Timothée: "Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous." 1 Timothée 4:15. Aujourd’hui encore, l’Esprit de Dieu lance cette même invitation à chaque enfant de Dieu. Pourquoi?
Eh bien! Simplement parce que nous sommes appelés à grandir jusqu’au jour ou enfin nous toucherons le but: "Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Philippiens 3:14

Cet appel à marcher de progrès en progrès est à prendre avec sérieux. C’est un engagement, c’est l’engagement de l’enfant de Dieu qui doit s’attacher aux choses de Dieu pour grandir dans la foi, C’est tout un programme.

Dans la vie de famille, c’est toujours un grand bonheur que de voir les enfants grandir et faire des progrès. Par exemple: quand le petit dernier fait ses premiers pas c’est du bonheur, quand la cadette balbutie ses premiers mots, quand le carnet scolaire du plus grand rayonne d’une bonne moyenne, quand les enfants réussissent dans le domaine professionnel etc..., la vie est une marche pas à pas vers un progrès.

Dans le domaine de la foi cette vérité prend une autre dimension.

Nos pas de chaque jour doivent nous conduire vers ces réalités: "…à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." Ephésiens 4:13 et à devenir: "… semblables à l‘image de son Fils..." Romains 8:29.

Nous comprenons bien que cela ne puisse pas se faire en un jour, c’est le fruit d’une progression, d’une croissance. Chaque jour nous sommes appelés à faire un pas de plus vers l’avant.

Mais, veillons surtout à ne jamais faire celui qui va en arrière.

Le but que Dieu a fixé, c’est qu’un jour nous puissions ressembler pleinement à Jésus notre Sauveur et Seigneur. Et cette seule pensée doit nous donner le courage de rechercher à progresser. Ami(e)s lecteurs, il n’y a pas plus belle récompense que d’être assuré de ressembler un jour à Jésus.

Par contre, une chose me semble importante: c’est que nous pouvons nous même donner le rythme à notre progression. C’est uniquement dans la mesure où l’investissement est optimum que les progrès deviennent fulgurants et évidents. De la même manière que l’état de stagnation sera lui aussi évident pour ceux qui ne cherchent pas à avancer et dramatique pour l’avancement des projets de Dieu comme de notre service pour le Seigneur.

Pour Paul, la progression des enfants de Dieu était pour lui une priorité. Il en avait fait un sujet de prière et d‘exhortation. Pourquoi?

Parce que marcher de pas en pas, de progrès en progrès est d’une importance capitale pour le chrétien. Et comme Paul, nous devons le comprendre et prier pour notre propre progression mais aussi pour celle de chaque membre de l’église de Jésus Christ. C’est dans la mesure ou les chrétiens progresseront que l’Eglise aussi s’affirmera et grandira en puissance et en stature.
Dans le domaine de la vie, nous concevons qu’un bébé ne restera jamais à l’état de nourrisson, de même qu’un enfant finira par devenir adulte. Il arrive que cela ne soit pas le cas, mais c’est toujours qu’il y a un problème.

Il ne faut surtout pas que cela puisse se produire au sein de l’Eglise du Christ.

Je vous invite à dire avec l’apôtre: "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque, moi aussi, j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, "je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Philippiens 3:12-14

Frères et sœurs: EN AVANT… pas à pas… de progrès en progrès…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire