samedi 1 mai 2010

Pour refaire le monde, il faut refaire l'homme




Un enfant s'ennuyait à la maison, en l'absence de sa mère. Son père, voulant travailler tranquillement, lui proposa un jeu. Il déchira une carte du monde en de nombreux morceaux, l’éparpilla sur le sol et incita son fils à reconstituer la carte de la terre. Le père, satisfait de son astuce, pensait avoir une bonne heure de calme, l'enfant étant nul en géographie. Mais au bout de cinq minutes, il s'écriait : «C'est fini !» Le père dut se rendre à l'évidence, mais il ne comprenait pas.

- Papa, c'est tout simple. Derrière la carte, il y avait la silhouette d'un homme dessinée. En refaisant l'homme, j'ai refait le monde !

C'est ce que nous dit la Bible : il est impossible de changer le monde si l'homme n'est pas changé. Et ce miracle-là, c'est Dieu qui l'accomplit. L'originalité du Christianisme, en regard des religions, se vérifie pratiquement dans le mystère de la nouvelle naissance (Jean chapitre 3). C'est l'action merveilleuse de Dieu. Nous pouvons modifier quelques aspects extérieurs de notre personne, mais nous ne pourrons jamais changer de nature par nous-mêmes. «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire