mercredi 30 juin 2010

11- Quoi demander ?





Voilà une grande question. Un début de réponse va se trouver en fait dans les motivations qui poussent à la prière. La demande peut être stimulée par une situation précise, un état de cœur ou simplement un besoin, mais aussi à cause de la préoccupation que le chrétien aura de l’œuvre de Dieu.
Donc, faisons bien la différence entre la prière personnelle et celle, indissociable de l’avancement du règne du Seigneur, dont chaque enfant de Dieu est participant à part entière au travers de sa vie de prière et de son témoignage.
Jésus a laissé un modèle : (Matthieu 6:9,13),
il dira : Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du malin.
Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
Une bonne façon de baser nos requêtes serait de les calquer sur le « NOTRE PÉRE » enseigné par Jésus.
Attention! Jésus n’a jamais dit de répéter simplement et mécaniquement cette prière, mais son enseignement nous invite à calquer nos requêtes sur ce modèle. C’est en quelque sorte une trame sur laquelle la prière peut prendre forme.

Nous pouvons demander : que son Nom soit sanctifié dans nos vies, que la sainteté de Dieu soit le reflet de sa personne dans nos existences.
mais aussi dans le monde.Dans le quotidien, le nom de Dieu est souvent sali, prononcé n’importe où et n’importe comment et cela même dans des insultes.

Nous pouvons demander: que Sa volonté se fasse dans nos vies.
Voilà tout un programme: si notre cœur est vrai, Dieu s’emploiera à exaucer cette prière, car il veut réellement que Sa volonté soit faite dans chacune de nos vies.
Nous pouvons demander : qu'Il nous donne notre Pain quotidien.
Dans les pays où rien ne manque, cette prière peut peut-être sembler désuète, voire inutile, alors que dans d’autres pays où tout fait défaut, elle a une grande importance, car l’enfant de Dieu, dans sa misère, sait qu’il peut demander du pain à son Seigneur, car Dieu possède tout et peut tout.
Nous pouvons demander : qu'Il nous pardonne nos péchés, qu’Il purifie nos cœurs.
Qui est sans péché ?
Personne ! cette prière est donc importante, elle n’est donc pas à négliger, car n’oublions pas que Dieu n’exauce pas les pécheurs.
Nous pouvons demander : qu'Il ne nous fasse pas passer par la tentation.
Nous pouvons demander : qu'Il nous délivre du malin, du mal.
MAIS ENCORE
Nous pouvons demander: protection pour notre famille, nos vies.
Nous pouvons demander: de l'onction sur notre implication à l'église, nos
ministères, notre témoignage, etc. ...
Nous pouvons demander: la paix pour notre communauté, notre province, notre pays.
Nous pouvons demander : la sagesse pour notre vie, pour les dirigeants de notre pays, mais aussi pour les dirigeants spirituels de notre communauté chrétienne.
Nous sommes invités à prier pour tous les hommes :1 Timothée 2:1,3 - J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.

Nous pouvons demander: le Saint-Esprit dans nos vies.
PRIER SELON LA PAROLE DE DIEU
Nous pouvons demander: qu'IL envoie des ouvriers dans la moisson. Matthieu 9:38 - Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Nous pouvons prier : pour nos ennemis. Matthieu 5:44 -…priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Nous pouvons prier :pour TOUS les chrétiens du monde : Ephésiens 6:18 - Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
(Les saints, dans le Nouveau Testament, ce sont tous les chrétiens).
Nous pouvons prier: pour les serviteurs de Dieu :Ephésiens 6:19 - Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile.
Nous pouvons prier: pour la propagation de l’évangile :2 Thessaloniciens 3:1 - Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande
Nous pouvons prier pour : les uns et les autres : Jacques 5:16 - Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres.
Nous pouvons prier : pour obtenir la guérison :Jacques 5:15 - la prière de la foi sauvera le malade.

Nous pouvons demander....... ( A vous de compléter cette petite liste) … selon vos besoins, du présent , du futur. Pour Dieu il n'y a pas de limite. Il est le Tout-puissant capable de répondre à votre cri du coeur.
Même si nous ne savons pas quoi demander, il n’y a pas de raison de ne pas prier, car Dieu a prévu notre faiblesse. Son Esprit Saint prend le relais : Romains 8:26 - De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Mais de toutes les façons, Dieu nous invite à la persévérance : Romains 12:12 - Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire