Recueil d’exhortations et d'anecdotes diverses Diffusés dans le cadre du "Message du lundi de La Plate forme de prière" sur le Top Chrétien http://www.topchretien.com Copyright © 2006
mercredi 30 juin 2010
16- (LE TEMPS DE LA MEDITATION) Pas de réponses !
S'il est bien un sujet où bon nombre de chrétiens sont pauvres là où, au contraire, ils devraient être "riches", c'est celui de l'exaucement de leurs prières.
Nous passerons donc brièvement en revue trois points primordiaux qui font qu'il n'y a pas de réponses de Dieu. Mais l'absence de réponses, n'en est-elle pas une, en ce qu'elle indique qu'il y a un problème, un obstacle à la bénédiction? Je parle ici de silence de Dieu, et non du fait qu'il peut refuser nos demandes, sachant ce qui nous convient le mieux.
Le premier point est le fait de ne pas demander. Ne pas demander! Eh oui, plusieurs se plaignent de ne rien recevoir, mais ils ne demandent rien ou si peu. Qu'ils ne s'attendent pas à recevoir s'ils ne comprennent pas la nécessité et la bénédiction d'une vie de prière. Ce n'est pas une prière vite faite et vite oubliée qui ouvrira les portes du ciel. Il ne s'agit pas d'un "guichet" où l'on se rend en coup de vent pour y retirer quelques bénéfices.
Il peut y avoir plusieurs causes à cet état de pauvreté spirituelle. L'une provient de ce que l'on a confiance en ses propres capacités. On se repose sur son intelligence et ses forces plutôt que de cultiver une bienheureuse et fructueuse dépendance vis-à-vis du Seigneur Jésus. Car séparés de lui nous ne pouvons rien faire (Jean 15:5), d'autant plus que notre capacité vient de Dieu (2 Corinthiens 3:5). Ainsi, on entend parfois dire: "Le Seigneur peut faire quelque chose ...", sous entendu, à côté de nos efforts, comme un roue de secours, une aide au cas où. Quelle méconnaissance de notre faiblesse et quelle atteinte à la gloire Seigneur que l'on relègue à l'arrière-plan!
Une autre cause est que l’on se croit, que l’on se prétend, "riche" alors que l'on est pauvre. On a suffisamment de connaissance de la Parole de Dieu, suffisamment d'expérience pour compter sur celles-ci. Et voici comment "l'esprit de Laodicée" s'installe dans les coeurs!
Parce que tu dis, Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien; et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu ... Apocalypse 3:17
Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas ... Jacques 4:2
Demandez, et il vous sera donné! Matthieu 7:7
Le second point relève du fait que nous demandons mal.
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal ... Jacques 4:3
Là aussi, il y a plusieurs manières de demander mal.
La première vient à la fin de ce verset de l'épître de Jacques.
... afin de le dépenser pour vos voluptés. Jacques 4:3-4
Il est clair que Dieu ne nous accordera pas les convoitises charnelles de notre coeur. Il n'est pas à notre service pour satisfaire nos propres intérêts. Chacun doit éprouver les motifs de son coeur lorsqu'il prie son Père céleste.
Une autre manière de mal demander peut être le fruit d'un manque de discernement spirituel. Cela peut être causé par la souffrance, comme chez Job qui faisait les "pourquoi" et les "parce que", répondant d'une certaine manière à la place de Dieu. Il avait besoin d'être instruit sur ce qu'il était et sur Dieu. Après avoir compris son erreur, il s’écrie : « Ecoute, je te prie, et je parlerai; je t'interrogerai, et toi, instruis-moi. » (Job 42 :4).
Prier avec incrédulité sur l'intervention divine revient également à mal demander.
Qu'il demande avec foi, ne doutant nullement; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là; or que cet homme-là ne pense pas qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur, il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies. Jacques 1:6-8
Le troisième point sur lequel nous nous arrêtons est le manque de pardon. Et celui-là n'est pas le moindre bien qu'il soit parfois le plus oublié!
Les racines d'amertume, les rancoeurs, les réticences envers nos frères et soeurs, les membres de notre famille, notre prochain, sont autant d'embûches sur le chemin de l'exaucement.
Ecoutons et retenons ce que nous dit le Seigneur Jésus sur ce point si important.
Et quand vous ferez votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père aussi, qui est dans les cieux, vous pardonne vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne pardonnera pas non plus vos fautes. Marc 11:25-26
Comment prier et être entendu si l'on doit premièrement se confesser, si l'on nourrit du ressentiment envers autrui? Comment notre Dieu et Père peut-il nous bénir dans ce triste état?
Et l'on s'étonne que des prières soient sans réponse depuis des années!
Retenons ces trois points pour:
- demander avec foi à Dieu au nom du Seigneur Jésus (Marc 11: 22-24; Jean 14:13; 16:24);
- demander des choses selon sa volonté (1 Jean 5:14-15);
- demander ayant pardonné comme nous avons été pardonnés!
A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.
A SUIVRE...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire