mercredi 30 juin 2010

13- Quelques mots..




Quelques mots sur la prière...
Rien n'est plus difficile que d'entrer dans sa chambre, et de fermer sa porte, c'est-à-dire de faire taire le tumulte de notre âme, de rentrer assez profondément en nous-mêmes pour y rencontrer Dieu, lui parler, l'écouter, sans que notre prière soit entravée par les bruits du dehors, par les mille pensées qui flottent à la surface de la conscience, par les images qui surgissent du subconscient.
La prière vraie implique un effort persévérant, une discipline, une attitude très ferme de la volonté.
Combien de fois n'ai-je pas éprouvé l'extrême difficulté qu'il y a, dans certaines circonstances, à prier d'une manière que Dieu puisse agréer ! Combien de fois ma prière ne se heurte-t-elle pas à des obstacles qui, brusquement, s'interposent entre ma conscience et Celui sous l'action duquel je veux me placer ?
La faute est en moi sans aucun doute. théoriquement je connais parfaitement les conditions de la prière ; pratiquement je ne m'y soumets pas avec la persévérance nécessaire. On ne parvient à la prière état que si l'on donne à la prière voulue, accomplie dans l'effort, dans l'obéissance, la place qu'elle doit avoir dans la vie religieuse. Effort : pour rencontrer Dieu, pour se laisser trouver, saisir par Lui ; pour Lui parler, pour L'écouter, pour se laisser juger, inspirer par Lui ; pour apprendre à se connaître à sa lumière, pour s'examiner devant Lui ; pour s'offrir à ses appels, à ses grâces, pour prendre possession de sa puissance.
Rien de tout cela n'est possible lorsque la prière est hâtive, superficielle. Toutes les énergies de l'âme doivent être mises en jeu pour briser les forces d'inertie, de négligence, qui cherchent à tuer la prière selon Jésus-Christ. Mais pour ceux qui savent entreprendre l'effort et y persévérer, quelle bénédiction, quelle grâce ! C'est la communion vivante, profonde, de plus en plus permanente de Dieu, c'est la victoire toujours plus décisive sur le péché, c'est la sainteté, l'amour, la vie.
Pasteur Marc Bœgner
(Cette méditation, en date du 24 juillet 1918, est extraite des "Carnets du Pasteur Bœgner")

"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41)

Mon Frère ou ma Sœur dans le service de Dieu,
Si tu traverses actuellement de grandes difficultés, si tu en reviens à pécher, si tu deviens las et que la vie ne t'intéresse plus, si tu es dépressif, si tu es tenté, si tu te sens criblé par l'ennemi, un seul remède : LA PRIERE. Je ne veux pas parler ici du petit moment de prière furtif et hâtif du matin, au moment de prendre ton café et de lire ton journal, moment furtif où tu loues Dieu pour la journée et pour la grâce qu'Il te donne.

Je veux parler de longs moments dans Sa présence, le matin, le midi et le soir. Des moments empreints d'adoration du Père, d'actions de grâces, de repentance, d'intercession, de combats spirituels. Si tu fais cela avec détermination et que tu tiens ferme dans le temps, tu goûteras aux délices de la communion continuelle avec Dieu, tu n'auras plus envie de pécher, de te décourager, tu vas remonter la pente. Tu deviendras à nouveau joyeux, tes journées devant Sa face deviendront un régal. Tes problèmes se résoudront un à un, car Dieu posera Sa main sur eux pendant que tu pries.
Soit tu adoreras Dieu réellement à chaque minute de tes journées... et tu auras "Sa paix"
soit tu t'adoreras toi-même et tu tomberas dans l'égocentrisme spirituel, en centrant tout sur ton "moi", et même sur ton "moi religieux" et tes titres : tu deviendras "ta paix"
soit tu adoreras la créature et tu tomberas dans la complaisance, l'humanisme, ou la fornication, l'adultère, la pornographie, et la créature deviendra "ta paix"
soit tu adoreras "le résultat", c'est-à-dire le nombre de conversions et de bénédictions transmises par ton ministère, et ton résultat deviendra "ta paix"
soit tu adoreras ton idéal, et ton idéal deviendra "ta paix" (attention si ton idéal s'écroule)
soit tu adoreras l'œuvre de Dieu, ton église et ta dénomination plus que Dieu Lui-même, et tu tomberas dans l'activisme, le légalisme, et la religion des oeuvres pour Dieu, et alors l'église ou l'œuvre ou ta dénomination deviendront "ta paix"
soit tu adoreras ton ministère et tes dons spirituels, ton onction, et tu t'identifieras à eux seuls, et ton ministère deviendra "ta paix"
soit tu adoreras la création et tout ce qui s'y trouve, et alors tu tomberas dans le piège des richesses et des biens ("regarde comme Dieu me bénit"), et tes richesses deviendront "ta paix"
Dieu seul en personne doit redevenir TA PAIX, et tu recevras en retour SA PAIX...
Sans plus tarder, prends une heure de prière le matin, une heure le midi, une heure le soir. Tu m'en donneras des nouvelles.
Moins tu as de temps pour la prière, plus il faut que tu prennes du temps pour prier. Sans la prière, ton âme devient comme un buvard sec. Et la vie ancienne recommence, et tu retournes peu à peu à tout ce que tu avais vomi. Tu perds le feu d'autrefois.

Pasteur Philippe Auzenet - 18.12.03


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire