mercredi 30 juin 2010

3- Qui peut prier ?




A la demande des disciples : « Enseigne nous a prier », Jésus commence sa réponse par ces mots : « Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. »
La réponse à notre question se trouve dans les mots: "dites : Père !"
Car qui peut s’adresser à une personne en disant père si ce n’est son enfant ?
De plus, en cet instant, Jésus enseigne ses disciples.
Donc la réponse à la question "qui peut prier?", c’est "les enfants de Dieu."
Mais, me direz-vous, je connais telle personne inconvertie qui a été exaucée dans sa prière.
Certes, je suis d’accord. Mais il faut bien faire la différence entre la prière de l’enfant de Dieu né de nouveau et la personne inconvertie.
L'enfant de Dieu jouit du privilège de goûter chaque instant de sa vie dans la présence de Dieu, sa relation avec Dieu étant depuis sa conversion étroitement liée à la personne du Seigneur. C'est cette relation personnelle avec Dieu qui lui donne d’avoir une vie de prière.
Ce qui n’est pas le cas d’une personne inconvertie, qui n’a aucune relation avec Dieu, mais qui, par sa vie dans le péché, est éloignée de Dieu.
Dans l’épître au Hébreux, nous lisons (Hébreux 4:16): "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."
Pour avoir de l’assurance dans la prière, il faut que le cœur soit lavé, purifié par le sang de l’Agneau.
Qui peut subsister dans la présence de Dieu sans avoir fait la paix avec Lui, après avoir accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ?
Personne !
Nous comprenons bien alors que seul le chrétien engagé dans la foi peut user de ce privilège, car un facteur non négligeable entre en action dans la prière: LA FOI
La foi est inséparable de la prière. La prière n'a pas de valeur sans la foi.
MAIS, car il y a un grand MAIS , Dieu écoute le cri des inconvertis dans le simple but de les toucher par son amour, afin qu’ils Le reconnaissent comme Sauveur et Seigneur.
Comme cela est écrit dans 1 Timothée 2:4 - "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."
C’est une vérité, car "… nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il exauce." (Jean 9:31 )
Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais, dans son amour insondable, il se plaît à leurs faire grâce.
Voilà la grande différence. Donc, si une personne inconvertie est exaucée, il vaut mieux dire que Dieu lui à fait une grâce, afin de lui montrer Son amour, Sa grandeur, Sa miséricorde, Sa magnificence et ainsi l’amener à l’obéissance de la foi.
Mais "l’exaucement" proprement dit est réservé aux authentiques enfants de Dieu qui prient leur Père et s’attendent à recevoir de Lui une réponse à leurs demandes.
Alors qui prie ?
Cela peut-être n'importe qui !
Comme toi ou moi !
(Esaïe 55:6) "Tournez-vous vers le Seigneur, maintenant qu'il se laisse trouver. Faites appel à lui, maintenant qu'il est près de vous."


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire