mercredi 30 juin 2010

6- Comment Prier ?




Ou quelle attitude prendre dans la prière ?
La prière peut être à haute voix :
(Psaumes 17:6) Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu! Incline vers moi ton oreille,


écoute ma parole!
C'est important de prier le plus souvent à haute voix. N’oublions pas que la prière est avant tout un dialogue. Et puis, dans toutes nos conversations, nous utilisons QUOI ?
Eh bien, nos bouches, nos lèvres, nos langues … Pourquoi en serait-il autrement dans nos conversations avec notre Père céleste ? Voilà une bonne raison pour que nos langues se délient dans la prière. Nous qui trouvons logique que Dieu nous parle et qui Lui demandons si souvent de se faire entendre, ne devons-nous pas, en retour, Lui reconnaître le droit d’entendre le son de notre voix Le prier ? Dieu a créé la langue pour que nous l’utilisions. Reconnaissons que nous l’utilisons souvent à mauvaise escient, alors pourquoi ne pas comme renverser la vapeur et maintenant l’utiliser pour parler à celui qui nous l’a donnée.
Je vous laisse sur cette réflexion.
La prière peut être silencieuse :
Même silencieuse, Dieu entend la prière. Nous n’avons pas affaire à un Dieu qui a des problèmes auditifs, bien au contraire. Même nos soupirs, Dieu les entend, comme Il entend les soupirs de son Esprit en nous (Romains 8:26). De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
Paul dira : Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17 ), mais comment faire ? Notre vie ne se prête pas à cela. Elle est si trépidante.
Dans le quotidien il y a des occasions comme des lieux qui ne permettent pas une prière à haute voix, par exemple sur le lieu d’une activité professionnelle. Alors, faudrait-il se priver de la prière parce que le lieu ne se prête pas à cela ? NON ! Même en activité, rien ne nous empêche d’être en relation avec le Père dans la prière. Les mains peuvent être en train de travailler, tandis que le cœur, lui, est orienté vers le trône de la grâce.
Je crois sincèrement que nous pouvons bénir Dieu de ce qu’Il a tout prévu pour nous permettre d’être à tout moment en communion avec Lui. N’est ce pas merveilleux ?
Et c’est le privilège de l’enfant de Dieu, et, comme tout privilège, il serait dommage de ne pas en user, nous sommes même invités à en abuser.
La prière peut se faire à genoux :
(Luc 22:41) … et, s'étant mis à genoux, il pria. (Actes 20:36)… il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.
L'image pieuse de la personne agenouillée devant son lit, le soir avant le coucher, priant Dieu de lui donner une bonne nuit est aujourd'hui un peu vieillotte. Mais rien ne nous empêche cependant de nous placer sur nos genoux. Bien au contraire, c’est une attitude respectueuse. Elle marque la soumission, le respect devant Celui qui peut toutes choses, devant le Créateur de l’univers. Dieu est souverain et les enfants de Dieu sont Ses sujets.
La prière peut se faire debout :
(Marc 11:25) Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière …
Certains aiment prier Dieu debout, Dieu ne manque pas de les bénir aussi. Ce n'est pas l'attitude physique qui compte le plus, c'est surtout l'attention et donnée à son Sauveur: debout, à genoux ou assis, ou même couché, comme le dit le palmiste. (Psaumes 63:6) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
Il ne faut surtout pas rentrer dans cette polémique qui veut que le chrétien soit à genoux, assis ou debout pour prier, car, une nouvelle fois, ce qui compte, c’est l’attitude de cœur de celui qui cherche Dieu dans la prière et non l’attitude physique. Rentrer dans ces discussions, c’est faire le jeu du malin qui ne veut pas que les chrétiens prient.
La prière peut se faire en fermant les yeux ou les yeux ouverts :
En fermant les yeux, nous pouvons être plus attentif à notre prière et ainsi éviter les pièges de regarder autour de soi…
Lorsque j’étais petit, on m’avait enseigné que fermer les yeux, c’était comme fermer les volets d’une maison. Cette image, encore aujourd’hui, m'est restée. Elle a du vrai dans ce sens que, lorsque les volets sont fermés, la maison est alors isolé de l’extérieur. Le chrétien qui prie les yeux fermés se place dans une attitude de repos. Fermer les yeux équivaut à se mettre à l’écart du monde et de sa turbulence pour se placer dans une attitude de repos pour rencontrer Dieu.
Mais il est possible de prier aussi les yeux ouverts. En effet, je me vois mal dans ma voiture, tout en conduisant, fermant les yeux pour prier… Ce serait de la folie, et Dieu ne nous demande d'avoir la foi mais pas d'être fous de cette façon-là. Nous pouvons avec autant d’efficacité prier Dieu les yeux ouverts ou les yeux fermés.
Pour conclure: L’attitude, en fait, est adaptable à chacun. Ce qui compte, encore une fois, c’est le cœur. Ne vaut-il pas mieux avoir une vie de prière épanouie qui se passe la plupart du temps en position assise, qu’une vie de prière médiocre, malgré des heures et des heures passées à genoux ?
Mon frère, ma sœur, prends l’attitude qui te convient le mieux et place toi devant Dieu. Il ne regarde pas à ta position physique, mais à ton cœur. Que celui-ci soit courbé et prêt à rencontrer son Sauveur et Seigneur. C’est l’attitude que Dieu est en droit d’attendre de ses enfants.
Car voilà ce qui compte : (1 Timothée 2:8) "Je veux donc qu'en tout lieu les hommes prient, en levant des mains pures vers le ciel, sans colère ni esprit de dispute."


A Noter : Ces réflexions sur le thème de la prière ont été diffusées dans le cadre d’un site d’intercession « LA PLATE FORME DE PRIERE » qui en son temps a fusionné avec le TOP CHRETIEN FRANCOPHONE. Elles sont toutes le fruit d’un travail personnel et sont le reflet de ma confession évangélique et de mon expérience dans ce domaine. La mission de ces messages encore aujourd’hui est d’éclairer à la lumière de la Bible en toute simplicité et de guider sans juger et surtout sans polémiquer sur les différences d’opinions. Merci à tous de comprehension.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire