dimanche 2 mai 2010

Après vingt ans.




Un jour de 1916, six belles jeunes filles, appartenant toutes à une troupe de Music-hall, se trouvaient réunies dans une loge d'artistes d'un théâtre de New York. Aucune n'avait plus de vingt ans.

L'habilleuse, une femme usée et toute ridée, leur dit en les aidant à se préparer pour le spectacle : «Moi aussi J'étais belle autrefois, mais il y a de cela plus de vingt ans».

Olive Thomas tressaillit à ces paroles : « Où serons -nous dans vingt ans?». Une de ses compagnes répliqua : « Peut-être serons -nous encore ici!»

Alors les six décidèrent solennellement que dans vingt ans exactement, elles se retrouveraient dans un célèbre restaurant de Broadway pour y souper ensemble, en se racontant ce que la vie aurait apporté à chacune d'entre elles.

Vingt ans plus tard, le 12 juin 1936, comme l'horloge d'un célèbre restaurant de Broadway sonnait vingt heures, une cliente s'assis solitaire à une table qu'un coup de téléphone avait cependant retenue pour six convives. C'était Catherine Lambert, une des six jeunes filles, venue accomplir la promesse faite avec ses cinq compagnes, vingt ans auparavant, mais aucune ne vint prendre place à ses côtés.

Olive Thomas devenue artiste de cinéma, s'était empoisonnée dans un hôtel de Paris. Lilian Trashman, une des femmes les mieux habillées d'Hollywood causa, dit-on, sa propre mort par l'excès des régimes qu'elle s'imposait pour garder sa beauté.

Martha Mansfield fut brûlée vive au cours d'une répétition dans un studio. Quelqu'un avait fait tomber une allumette qui mit le feu à ses vêtements.

Fifi Alsop avait épousé un milliardaire. L'année précédente, en 1935, elle était morte dans la misère. Son cadavre resta plusieurs jours dans la maison où elle expira, sans que personne vint la réclamer.

Bessie Pearl mourut après une discussion dans un cabaret de nuit à New York.

La dernière des six, Catherine Lambert, prit son repas en face de cinq places vides, en pensant au tragique destin de ses cinq compagnes.

Le service du monde mène fatalement à la ruine.
« Le salaire du péché c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ.» (Romains 6/23)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire