dimanche 2 mai 2010

LE CHEF-D’ŒUVRE MEPRISE




Dans un célèbre musée de Rotterdam, vous pouvez admirer un tableau dont l'histoire est assez curieuse. Une jeune Hollandaise l'avait reçu en dot lors de son mariage avec un Français. Les époux avaient quitté les Pays-Bas pour se fixer en France et, comme ni l'un ni l'autre ne s'intéressait à la peinture, ils avaient entreposé ce tableau derrière une vieille armoire et n'y avaient plus pensé. Ce n'est qu'après leur mort qu'on le retrouva, couvert de poussière. Tout le mobilier fut vendu aux enchères et le tableau fut cédé à vil prix. Par la suite des artistes examinèrent et découvrirent qu'il était de Jean Vermeer, un des grands maîtres hollandais du XVIIè siècle. Une société néerlandaise l'acheta pour 300.000 dollars et, aujourd'hui, il est exposé dans une salle spéciale du musée Boyman à Rotterdam.

Un de mes amis le contemplait un Jour et il était frappé par la délicatesse des teintes et l'impression de profondeur créée par la gradation des couleurs. Les personnages en sont si vivants: C'est le Christ à table avec les disciples qu'il a rencontrés sur la route d'Emmaüs. Ces hommes regagnaient leur bourgade déçus et découragés. Un étranger les avait rejoints et avait engagé la conversation. C'était Jésus, le Seigneur, mais les disciples ne le réalisaient pas encore. Ils le reconnurent quand II rompit le pain. Le tableau rend très bien l'étonnement des disciples et l'expression empreinte de noblesse du Sauveur ressuscité.

Pensez au magnifique présent que les nouveaux époux avaient reçu à leur noce et dont ils avaient fait si peu de cas, n'en soupçonnant nullement l'immense valeur et considérez les deux amis qui cheminaient en direction d'Emmaüs sans avoir reconnu en celui qui marchait à leur côté, le Seigneur Jésus-Christ!

Que de personnes commettent la même folie! Elles n'ont Jamais contemplé la vrai beauté du Sauveur et jamais connu sa valeur infinie. N'est-il pas le chef-d’œuvre de Dieu, le seul homme parfait, celui dont la mort a racheté nos âmes? Chers amis, ne poursuivez pas votre route sans saluer en Lui le Fils de Dieu!

En fait, nous l'avons relégué à l'arrière plan de notre existence. Nous n'avons pas pensé à lui, nous ne l'avons pas réellement aimé, nous ne l'avons pas servi, nous ne nous sommes pas souciés de ses droits sur nous; nous avons oublié, et nous avons même ajouté de nouvelles souffrances à celles de la croix.

Nous avons cru qu'il agissait de même envers nous... Mais Lui, II est tout près de nous, comme sur le chemin d'Emmaüs; II est près de nous quand nous sommes dans la détresse, dans les larmes, quand nous nous croyons abandonnés de tous. Car il est écrit: «Dieu est près de ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.»
Chers amis, ne répétez pas l'erreur des époux qui avaient laissé le chef-d’œuvre derrière l'armoire. Mettez Jésus-Christ à la place d'honneur dans votre foyer, dans votre entreprise. Maintenant même, ouvrez-lui votre cœur et il y entrera, car il a dit: «Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et Je souperai avec lui et lui avec moi.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire