dimanche 2 mai 2010

Histoire d'un cantique : « Debout Sainte Cohorte »




Ce cantique est un des hymnes puissants et victorieux de l'Église chrétienne. Il y en a peu que les jeunes aiment autant que celui-ci, qui les appelle au combat courageux où il faut tout donner, pour la gloire du Seigneur Jésus, et leur montre, dans une vision dernière, la victoire certaine de Dieu dans la guerre du Salut. Ce cantique est né de la souffrance et de la mort victorieuse d'un serviteur de Dieu.

C'était en 1858. Depuis un an, un Réveil d'une puissance saisissante, né à New York dans une simple réunion de prières, secouait tout l'Est de l'Amérique.

Dans la ville de Philadelphie, un jeune pasteur de trente ans, Dudley-A. Ting, était un des plus ardents conducteurs du Réveil qui avait saisi la ville entière. C'était un pasteur courageux. Sa fidélité à la foi évangélique et son opposition absolue à l'esclavage lui avaient valu de perdre son poste de recteur de l'importante Église d'Epiphony. Il avait alors fondé une Église libre.

Au cours d'une mission de Réveil, il fit une prédication remarquable à Jaynels Hall, devant un auditoire de 5000 personnes. Il avait parlé sur ce texte : « Allez maintenant, vous qui êtes des hommes, et servez l'Éternel ». Un millier d'hommes se donna ce jour-là à Dieu.

Quelques jours plus tard, son bras fut pris dans un engrenage et effroyablement déchiqueté. Les médecins appelés virent bien qu'il ne lui restait que quelques heures à vivre, et lui-même se rendit compte de sa mort imminente.

Alors, à ses amis qui l'entouraient, il dit : « Chantez, chantez, ne pouvez-vous donc pas chanter? II entonna lui-même d'une voix forte: Roc séculaire, blessé pour moi sur le Calvaire, je viens à toi.

Ses amis s'unirent à lui malgré leurs larmes. Son père, le pasteur S.-H. Ting, se pencha sur lui pour lui demander quel était son dernier message pour ses amis. Et le jeune pasteur mourant répondit dans un murmure : « Dites-leur qu'ils se lèvent pour la cause de Jésus ».

Un de ses amis, G. Duffield, bouleversé par cette mort et ce message, écrivit alors ce cantique, qui rappelait et le dernier sermon et le dernier appel :
Debout ! sainte Cohorte, Soldats du Roi des Rois, Tenez d'une main forte I'étendard de la Croix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire