lundi 16 août 2010

Dieu et la science





La science propose aujourd’hui une explication des origines de l’univers, le célèbre big-bang. Cette théorie, régulièrement modifiée par les uns, contestée par d’autres, n’explique pas tout. Qu’y avait-il avant le big-bang ? La science tâtonne encore. Très humblement, Hubert Reaves reconnaît que le discours scientifique n’est pas un discours de vérité, mais une démarche en cours d’élaboration, toujours passible de changements, si de nouvelles observations l’y obligent.

Les affirmations de la Bible, au contraire, ne nous laissent pas dans le flou. Elle ne cherche pas, essentiellement, à nous donner une explication, mais affirme avec autorité : Au commencement Dieu… Par ces trois mots, elle dit que Dieu est de toute éternité et qu’il est à l’origine de toutes choses.

La première page de la Bible, que nous vous proposons de lire aujourd’hui, est un récit unique en son genre. Il dit l’essentiel en peu de mots. Quelle différence avec les cosmogonies des autres religions ! « Lisez ce récit et placez à côté les données actuelles de notre modeste connaissance, vous ne pouvez que tomber à genoux : c’est plus beau, plus grand, plus invraisemblable que le ciel étoilé ! »

Extrait de « Vivre aujourd’hui » 2002
42, chemin de Lautagne – 26000 VALENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire