lundi 16 août 2010

La force et la douceur du mariage





J’ai été profondément impressionné lorsque mon père, le jour de ses noces d’argent, a regardé sa femme en lui disant : « Pendant ces 25 années, je t’ai aimée chaque jour davantage ». Et c’était vrai ! Le mariage de mes parents n’a pas été un long refroidissement d’une vie commune, mais l’approfondissement d’un amour renouvelé.



Ils avaient réalisé la force et la douceur du mariage, à force de grande intimité et de partage pour la vie. C’est ce que souligne l’expression «ta compagne», si dévalué aujourd’hui, dans Malachie 2/14 : « L’Eternel est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, … elle est ta compagne et la femme de ton alliance ». Elle est «la femme de ta jeunesse», la femme de tes premières et vives affections, celle de tes joies et de tes peines passées. Elle a été ton aide, ton amie.

Maintenant, tu voudrais l’abandonner ? Non, n’agis pas perfidement. Ne trahis pas tes engagements envers celle qui te fait confiance. Sois fidèle, aimant et loyal. Elle est «la femme de ton alliance» que Dieu seul peut te permettre de respecter, celle envers laquelle tu t’es engagé, le jour de ton mariage, devant le Dieu vivant. Il en est témoin. Tu as promis de la chérir et de la protéger, de la traiter avec respect et tendresse. Ne l’oublie jamais.

Le manque de droiture, la corruption qui nous entoure, sont un grand danger à notre époque. Ne laissons pas germer l’amertume, ni se creuser un fossé dans notre couple. Prenons soin de notre relation conjugale, afin d’en préserver l’exclusivité et la pureté.

Chrétiens, Dieu veut nous donner les ressources pour vivre notre mariage d’une manière heureuse, dans un esprit de paix et de pardon!

Extrait de « Vivre aujourd’hui » 2003
471, avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire