lundi 16 août 2010

LONGUEUR D’ONDE BROUILLEE





Pendant la guerre 1939-1945, beaucoup de Français écoutaient chaque soir la Radio de Londres dont les nouvelles et les messages encourageaient la population qui vivait alors durement cette période de l’occupation nazie.

Mais en réalisant cela, les occupants disposèrent en bien des lieux des postes de brouillage qui utilisaient la même longueur d’onde. Ainsi, bien souvent, au lieu d’entendre la parole qui réchauffait leur cœur, les auditeurs en étaient réduits à entendre le brui du brouillage : ti-la-la, ti-la-la… sur trois notes musicales. La voix du speaker de l’émission « Les Français parlent aux Français » en devenait pratiquement inaudible.


Pour y remédier, des auditeurs ingénieux fabriquèrent des cadres antiparasites qui se vendaient sous le manteau durant l’occupation.
Grâce à ce cadre, on pouvait de nouveau bien entendre les nouvelles tant attendues qui faisaient espérer la victoire.

On peut voir là une comparaison propre à nous faire réfléchir. Radio-Londres, qui donnait le message libérateur, représente Jésus Lui-même. Le poste de brouillage et le maître-brouilleur, c’est Satan qui veut nous empêcher d’entendre, de distinguer la Parole du Seigneur. Le cadre antiparasite, c’est l’Esprit de Dieu qui se manifeste en ceux qui ont mis leur confiance en Jésus, leur Sauveur.

Ne laissons pas Satan brouiller notre écoute de la Parole de Dieu et du message de l’expérance. Nous sommes responsables de la façon dont nous écoutons.

Extrait des méditations quotidiennes « Vivre aujourd’hui » 2003
471, avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire