lundi 16 août 2010

TOUCHER LE FOND





Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut toucher le fond avant de vaincre une dépendance. Cette théorie s’est nourrie du témoignage de nombreux anciens buveurs. Un jour, dans un éclair de lucidité, leur déchéance leur est apparue et ils ont tout fait pour s’en sortir. La théorie comporte un danger. Elle fait du buveur et de son entourage les spectateurs passifs d’un naufrage attendu. A quelle profondeur touchera-t-il son fond ? Ne sera-t-il pas trop tard ?

Dieu n’invite jamais à la passivité, même lorsqu’il déclare par la bouche de Jésus : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Comment donc prendre conscience, à temps, des erreurs et des péchés qui risquent de détruire nos vies ? Car il existe un paradoxe : plus on s’enfonce dans l’erreur et le péché, moins on soupçonne leur existence dans notre vie. Notre conscience apprend à se taire.

Dieu connaît notre situation mieux que nous-mêmes. Il sait que l’engrenage de tout péché – et pas seulement les abus d’alcool, de drogues ou de sexe – conduit à la mort éternelle. Mais Dieu ne nous abandonne pas face à ce danger. Jésus est mort pour nos péchés – tant nos péchés sont graves – et offre la solution.

Il n’est pas nécessaire d’attendre de « toucher le fond ». Ouvrez votre conscience au Saint-Esprit et donnez lui la liberté de vous prouver que vous vous égarez au sujet du péché, de ce qui est juste et du jugement de Dieu.

A. Monclair
Extraits de Vivre aujourd’hui 2002 – 471, avenue Victor Hugo – 26000 Valence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire