lundi 16 août 2010

Jeu électronique




Nicolas est absorbé par son jeu électronique. La pression de ses doights sur les boutons déclenchent une succession de « bip ». A coup de « bip », Nicolas repousse des assaillants virtuels. Soudain, il lève la tête et déclare : « Il me reste cinq vies ! ».


Bien sûr, ce n’est qu’un jeu. Si Nicolas perd la partie et si les assaillants ont le dessus, il recommencera une autre partie. C’est si simple ! Il suffit d’un clic au bon endroit. A la réflexion, ce jeu est bien artificiel et je souhaite que Nicolas ne confonde jamais le jeu avec la réalité.

Ce jeu électronique présente le danger de banaliser la mort et de faire perdre la conscience du sérieux de la vie. Il laisse penser que l’on peut toujours recommencer avec une vie nouvelle. On joue avec sa propre vie, mais aussi avec celle des autres. La réalité est tout autre. Chacun de nous n’a qu’une vie à vivre. On ne peut pas la recommencer et la mort est une échéance incontournable.

La vie qui nous est donnée est unique, et personne ne connaît la date de sa fin. Elle a une importance éternelle. C’est au cours de notre existence terrestre que nous avons l’occasion de nous approcher de Dieu. Il désire nous sauver. Il a donné pour cela Son Fils unique : Jésus-Christ. Ne refusons pas son offre ! Notre sort éternel se joue maintenant. Il serait tragique pour l’éternité. Avec la Parole de Dieu, « nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5 : 20).

Extrait des méditations quotidiennes « La Bonne Semence »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire