lundi 16 août 2010

LES COMPAGNONS DE LA PENOMBRE




S’installer à 500 mètres sous terre, dans une mine à charbon désaffectée, peut paraître un choix étrange. Mais Simon Ford, héros des «Indes Noires» de Jules Verne, ne trouve que des avantages à vivre dans la pénombre de son sous-sol écossais. Et lorsqu’il y découvre un nouveau filon de charbon, c’est tout un village qui s’installe avec lui dans les entrailles de la terre.

La Bible aussi parle d’hommes qui ont préféré les ténèbres à la lumière. Ce choix paraît surprenant, mais il s’explique simplement. Tous les hommes, comme Simon Ford, vivent dans leur univers personnel, et s’y habituent tellement qu’ils ne veulent plus le quitter.
Celui qui a vécu longtemps dans la pénombre a peur d’affronter la lumière. Il redoute de découvrir la réalité sur lui-même et sur son monde obscur.

Dieu nous offre le choix entre notre pénombre et Sa lumière. La démarche exige le courage de découvrir que nous sommes pécheurs. Car la lumière de l’Evangile révèle ce que l’œil ne voit pas. Mais celui qui choisit de vivre dans la lumière ne le regrette jamais, car les avantages sont infinis. Mieux que le soleil, Jésus-Christ, qui est la Lumière dont parle l’Evangile, purifie nos cœurs, cicatrise nos plaies et rend nos vies fécondes.

Extrait des méditations quotidiennes « Vivre aujourd’hui » 2003
471, avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire