jeudi 20 août 2009

Le prêt-à-porter est-il à la mode au sein du peuple de Dieu ?


Sam 17 :39 « David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa ».

Il existe un grand danger au sein du peuple de Dieu, il consiste à emprunter ou à s’approprier les vêtements ou les armures des autres.
Dans ce passage de la Bible Saül, qui était un homme, va proposer à un enfant de porter son armure et son équipement personnel de guerre. Cette idée peut sembler intelligente mais en fait elle est la marque d’un manque de sagesse et de maturité.
Cet ensemble était du sur mesure pour un homme de la carrure de Saül et en aucune façon il n’était conçu pour un enfant de l’âge et de la taille de David.
Il y a ici un décalage flagrant et je m’étonne que Saül n’ait pas même pensé un instant qu’un enfant ne pouvait pas avoir la stature, ni la force nécessaire pour porter l’armure d’un guerrier dans la force de l’âge.
Au travers de l’apôtre Paul, Dieu nous invite à revêtir l’armure du soldat de Christ : Ephésiens 6:11 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable ».
Cette invitation est toujours d’actualité mais ATTENTION à la tentation de se vêtir de prêt-à-porter.
En fait, cela veut dire quoi « se vêtir de prêt-à-porter »? C’est se vêtir de vêtements fabriqués selon des mesures normalisées. C’est-à-dire que beaucoup peuvent se retrouver dans cette taille normalisée et porter ainsi ses vêtements sans avoir à les retoucher.
Rien à voir ici avec le sur mesure qui sont des vêtements de confection conçus selon les mensurations de celui qui aura à les porter.
Le vêtement dont Dieu veut nous vêtir est un habit sur mesure, il n’existe pas de prêt-à-porter dans le domaine de la foi.
Au travers de cette image de l’armure de Saül placée sur les épaules de David, la Parole de Dieu nous engage à veiller à ne pas chercher à nous vêtir des vêtements des autres ni de vouloir à tout prix vêtir notre entourage dans la foi avec nos vêtements personnels.
Même la plus belle et la plus formidable armure du plus admirable des guerriers de Dieu ne pourra jamais être portée par un autre que lui-même.
Je considère que le prêt-à-porter religieux est un handicap pour marcher dans la foi. Imaginez David marchant avec l’armure de saül.
Nous retrouvons cette image de prêt-à-porter dans les propos que souvent nous tenons à l’encontre des frères ou de sœurs qui, dans la foi, qui n’ont pas forcément notre stature, maturité voire notre expérience. Cela vient d’une bonne intention car nous voulons les voir grandir avec le Seigneur, je persiste et signe en disant que le simple fait de vouloir à tout prix que l’autre fasse comme nous et cela quand bien même l’expérience a été bénéfique un jour pour nous, c’est vouloir obliger à porter du prêt-à-porter. Et c’est mettre en danger celui que l’on veut aider. Imaginez David devant Goliath avec l’armure de Saül, à votre avis aurait-il été vainqueur ? Il le sera parce que lui-même adaptera son armement à sa capacité de l’utiliser. C’est à cela que me font penser les pierres qu’il va prendre dans le torrent (1 Samuel 17:40). Et Saül qui était un homme de guerre et qui avait l’expérience du combat aurait dû le conseiller d’utiliser une arme à la mesure de sa capacité. Et je vais aller plus loin : il aurait du l’accompagner pour l’assister dans son combat, mais nous savons qu’il n’en fera rien.
Le chrétien mature doit être un conseiller et non un fournisseur en prêt-à- porter. Il doit assister, aider et non envoyer au casse pipe avec de belles paroles qui se veulent souvent « spirituelles ».
Le prêt-à-porter « spirituel » peut se résumer ainsi : tu dois faire comme ça, tu ne dois pas faire cela, tu dois faire comme lui ou comme moi, ne prends pas ça, il te faut copier son témoignage ou son expérience etc…
Non ! ne soyons pas comme Saül voulant faire porter absolument aux autres ce que nous avons peut-être du mal à porter nous même, car si on y regarde de plus près, Saül n’était-il pas capable de porter lui-même son armure et d’aller lui-même au combat ?
Le vêtement que Dieu donne à chacun de ses enfants, c’est du sur mesure.
Celui-ci s’adapte à la croissance de son enfant.
C’est comme dans la vie, il ne nous viendrait pas à l’idée de vêtir un enfant de 6 ans avec des vêtements d’un de 18 ans. Eh bien, dans le domaine de la foi, c’est pareil.
Dans son admirable sagesse, Dieu nous a donné un vêtement admirable en Jésus-Christ. Il nous donne aussi une armure qui durant toute notre vie chrétienne va s’ajuster sur nous en fonction de notre croissance. Et si l’équipement est identique pour tous, il n’en demeure pas moins unique pour chaque croyant car adapté à la croissance de chacun.

Que Dieu nous vêtisse en sur mesure et nous bénisse tous.