dimanche 16 mai 2010

Le jour où Dieu me brisa




Je vous avais raconté dans une autre anecdote comment Dieu m’avait conduit à l’écoute de l’évangile pour la première fois de ma vie à mes 20 ans. Mais malgré son appel qui déjà avait retenti dans mon cœur et celui de mon épouse nous fîmes de la résistance. Mais c’est à 30 ans que Dieu décida que j’avais trop perdu de temps il qu’il était temps pour moi de faire un choix.
A cette époque je fus touché dans ma santé par une hernie discale paralysante, je ne pouvais plus rien faire, il n’y avait qu’une solution l’opération… mais Dieu est sage et plein d’humour car je fus conduis en urgence à 100 kilomètres de chez moi pour être opéré en pleine période des grèves dans les services hospitaliers. Nous n’avions pas de voiture donc personne ne pouvait venir me voir. Mais ce temps de grève de 10 jours fut l’outil de Dieu pour ma conversion. En effet j’ai du rester seul 15 jours dans une chambre d’hôpital avec comme unique compagnon moi-même.
Dans ce temps de solitude mon cœur a fini par penser à Dieu et de jour en jour Dieu me conduisait sur le chemin de la conversion, une œuvre était en marche sur ma vie, bien entendu je n’avais rien remarqué mais à mon retour de cette opération mon épouse avait senti le changement, mais le travail de l’Esprit de Dieu n’était pas terminé.
Seul dans ma maison en convalescence un après midi je réalisai enfin l’horreur de mon péché et le prix payé par Jésus pour me sauver. L’Esprit de Dieu venait de terminer son travail et de me briser.
C’est dans les larmes et à genoux que ce jour là je donnai ma vie à Dieu sans aucun détour.

Ma prière d’enfant exaucée.


Je venais juste d’avoir 20 ans lorsqu’il me fut donné d’entendre pour la première fois un message d’évangélisation dans lequel l’amour de Dieu était prêché avec simplicité. Il faut dire que depuis l’âge de 4 ans j’étais continuellement avec mon grand père qui était de confession catholique et très pratiquant il était le chantre de l’église. C’est donc naturellement que j’ai suivi ses traces et j’ai même été enfant de cœur très assidu, j’avais même la pensée d’entrer comme séminariste pour devenir prête. Mais Dieu avait d’autres plans pour moi. Je me souviens que tout petit je n’avais jamais les réponses des grands qui étaient dans l’église à toutes mes questions sur Dieu et cela m’attristé beaucoup, je servais en fait quelqu’un que je ne connaissais pas et cela ne pouvait pas me convenir.
Lors du moment appelé confirmation l’évêque qui était de service nous demanda de mettre sur papier notre attente de Dieu, avec mes mots sur ce papier j’avais écrit « Seigneur merci de m’expliquer l’évangile comme tu l’as fait sur la route d’Emmaüs à tes disciples » Ma relation avec cette église s’arrêta le même jour, car je n’avais toujours pas les réponses à mes questions, même Mr le curé était gêné de celles-ci.
A 20 ans j’ai donc fait la rencontre d’une belle jeune fille qui est devenue mon épouse celle-ci allait me faire connaitre sa grand-mère qui sans attendre m’invita à une réunion ou l’évangile était annoncé, car elle était chrétienne.
Dès ce moment, j’ai su que c’était cela que je cherchais depuis mon enfance et que toutes les réponses à mes questions étaient là dans la Bible que l’on venait de me donner.
J’ai tout de suite accepté l’évangile et compris que Dieu en mettant mon épouse sur ma route avait répondu à ma petite prière d’enfant « Seigneur merci de m’expliquer l’évangile comme tu l’as fait sur la route d’Emmaüs à tes disciples »
Par contre il fallut encore de la patience à Dieu pour que ma conversion fût effective et que je m’engage selon sa volonté et son appel dans le service. Mais c’est une autre histoire…

Soufflée par Dieu


Ma belle maman qui est maintenant prêt du Seigneur quelques mois avant son départ pour la patrie céleste a eu l‘occasion d’expérimenter une grâce de Dieu vraiment particulière
Pour bien comprendre cette anecdote il faut savoir que belle maman était avec le Seigneur un peu comme une girouette. Sa conversion à Christ fut sur le tard de sa vie, mais il y eut des hauts et des bas… des moments ou Jésus comptait plus que sa propre vie et des moments ou Jésus ne comptait plus.
Un jour alors qu’elle était au stade ou elle ne voulait plus entendre parler de Jésus un accident domestique se produisit dans sa vie, un incendie venait de se déclarer dans sa maison.
Il fut paniquée et dans ce moment de panique une chose lui est revenue immédiatement à l’esprit le Nom de son sauveur « Jésus ». Elle nous raconta par la suite alors que nous allions la récupérer au SAMU qu’elle a crié le nom de Jésus en lui demandant de l’aide et qu’au même moment elle a senti une main la pousser loin du feu comme un grand souffle qui passait sur elle et qui allait la mettre à l’abri du drame.
Elle sortie indemne de cet accident domestique mais cela aura comme effet un retour sans faille à Jésus.
Jésus suite à cette mésaventure reprenait la première place dans sa vie.
Nous la vîmes relire sa Bible, prier, chanter des cantiques, accrocher à nouveau sur ses murs des cadres avec des Paroles de la Bible. Bref un retour inconditionnel à Christ.
C’est dans cet état d’esprit que quelques mois après l’accident que Dieu rappela belle maman à LUI.
Nous étions dans la tristesse de ce départ rapide alors qu’elle avait à nouveau renouée avec la foi, mais Dieu c’est ce qu’il fait… son départ était marqué par la foi alors qu’il aurait pu l’être à une époque ou la foi n’avait plus de sens pour elle.
Merci Seigneur d’avoir gardé belle maman pour Toi.