mardi 3 août 2010

Un texte connu mais qui porte à la reflexion : Alexandre Le Grand devant la mort.







Ce sont nos œuvres qui resteront quand tombera sur nous le rideau »

Sur le point de mourir, Alexandre Le Grand convoqua ses généraux et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences :

1 - Que son cercueil soit transporté à bras d'hommes par les meilleurs médecins de l'époque.
2 - Que les trésors qu'il avait acquis (argent, or, pierres précieuses... ), soient dispersés tout le long du chemin jusqu'à sa tombe, et...
3 - Que ses mains restent à l'air libre se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous.

L'un de ses généraux, étonné de ces requêtes insolites demanda à Alexandre quelles en étaient les raisons.
Alexandre lui expliqua alors ce qui suit :

1 - Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n'ont pas le pouvoir de guérir...

2 - Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici-bas...

3 - Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que les mains vides nous arrivons dans ce monde et les mains vides nous en repartons quand s'épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous : le temps....

En mourant, nous n'emportons aucun bien matériel avec nous, bien que les bonnes actions soient une espèce de chèques de voyage, je pense.

"LE TEMPS" est le trésor le plus précieux que nous ayons, parce qu'il est Limité. Nous pouvons produire plus d'argent, mais pas plus de temps. Quand nous consacrons du temps à quelqu'un, nous lui accordons une portion de notre vie que nous ne pourrons jamais récupérer, notre temps est notre vie…

LE MEILLEUR CADEAU que tu puisses donner à quelqu'un est ton temps et accorde-le TOUJOURS à la famille ou à un bon ami; à toute personne digne de ton amitié fidèle/sincère.

Avant de demander à Dieu de te couronner de ses bénédictions, ensemble faisons cette Prière...

Mon Dieu...
- Aide-moi à dire la vérité en face des hommes et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements.
- Si Tu me donnes de l'argent, Ne me prends pas mon bonheur,
- Et si Tu me donnes la force, Ne m'enlève pas mon pouvoir de raisonner.
- Si Tu me donnes le succès, Ne m'ôte pas l'humilité, et
- Si Tu me donnes l'humilité, Ne m'ôte pas ma dignité...
- Aide-moi à connaître l'autre aspect des choses, et Ne permets pas que j'accuse mes adversaires d'être traîtres parce qu'ils ne partagent pas mon point de vue.
- Enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même, et à me juger comme je juge les autres.
- Ne me laisse pas m'enivrer par le succès si je l'atteinds, ni me désespérer si j'échoue !
- Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès.
- Enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse.
- Si Tu me dépouilles des richesses, Laisse- moi l'espérance, et si Tu me dépouilles du succès, Laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec.
- Si Tu me dépouilles du don de la santé, Laisse-moi la grâce de la foi...
- Si je fais du tort à quelqu'un, Donne-moi la force de demander pardon, et si quelqu'un me fait du tort, Donne-moi la force du pardon et de la clémence.
Mon Dieu.... Si je t'oublie, Toi, Ne m'oublie pas! AMEN.

POUR REFLECHIR :Un choix à faire







Chacun des New Yorkais qui, ce matin-là, prenaient le métro à la station de la 110e rue de Manhattan, pouvaient lire sur un mur un tag avec cette inscription : « Dieu est mort – Nietszche ».

Quelques jours plus tard, un autre passant avait écrit en dessous : « Nietzsche est mort – Dieu ».

Tous ceux qui sont passés devant ces deux inscriptions ont bien été obligés de réfléchir à leur pertinence.


D’un côté, l’affirmation d’un homme, philosophe réputé qui refuse l’existence de Dieu.
Bien que sage à sa propre estime et à celle de ses contemporains, il figure dans la longue liste de tous ceux que la Bible appelle des insensés.
Son exemple confirme ce que nous lisons en 1 Corinthiens 1.21 : « le monde, par la sagesse, n’a pas connu Dieu ». pourtant la création et toutes ses merveilles sont en elles-mêmes une preuve. « En effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de manière à rendre les hommes inexcusables » (Romains 1.20).

De l’autre côté, une réponse du Créateur, solennelle, incontournable. La sentence portée dans les premières pages de la Bible : « Tu mourras certainement » (Genèse 2.17) a toujours été exécutée. Et pour chaque être humain se pose la question de l’au-delà.

Ami lecteur, nous vous supplions de prendre le temps de réfléchir.
Vous pouvez croire Nietzsche, ou croire Dieu.
Votre avenir éternel dépend de votre choix.

As-tu fais le bon choix ?