mercredi 19 août 2009

88- Le pardon une démarche à entreprendre ou l’affaire d’un choix


A) Se pardonner à soi-même. (texte adapté pour le message du lundi)

Aujourd’hui encore beaucoup de chrétiens vivent mal leur vie en Christ. Et cela simplement parce qu’ils ne comprennent pas toute la porté comme de la puissance du don gratuit du pardon en Christ. Pour être libre, et goûter à la saveur du pardon, il est peut-être nécessaire de regarder dans son être intérieur s’il n’y aurait pas un frein à la vie de la grâce. Je vous invite à vous placer devant Dieu en toute simplicité et humilité pour faire cette introspection nécessaire et essentielle à votre croissance en Christ.

Ce qui va suivre n’est en aucune façon une recette miraculeuse, mais juste un guide qui a pour vocation d’être une aide pour que vous puissiez trouver la faille dans votre vie afin de vous permettre de prendre la victoire et de vivre LE PARDON.

Seigneur Jésus, aujourd'hui je désire me pardonner à moi-même, ton Esprit Saint me pousse sur ce chemin. Je sais que je peux compter sur Toi et sur ton assistance pour m’éclairer et me donner cette force qui m’a fait souvent défaut pour me pardonner.
Je m’approche de Toi comme je suis, et sous Ton saint regard je désire accepter ton pardon, et sans détour me pardonner à moi-même.

1- Mon Dieu, j’ai besoin de ton aide pour me pardonner à moi-même. Je sais que Toi tu m’as pardonné, mais moi j’ai encore du mal à me pardonner mes péchés et mes échecs, puisque tu me pardonnes à cause de ton Fils. Pour le mal qui en moi ou tout ce que je trouve mauvais: je me pardonne à moi-même.

2- Père pardonne moi pour toutes les fois où j’ai porté un intérêt à l'occultisme: porte-bonheur, horoscopes, astrologie, divination, et autres superstitions…

3- Mon Seigneur pardonne moi pour avoir trop souvent prononcé vainement Ton Nom.

4- Seigneur pardonne-moi, car souvent, j’ai fermé ma bouche et mon cœur, ainsi je t’ai privé de ma louange et de mon adoration.

5- Seigneur pardonne moi pour avoir blessé mes parents ainsi que d’autres personnes.

6- Seigneur pardonne moi car j’ai souvent aimé le monde plus que Toi, pardonne mes excès et les fois où je me suis enivré ou drogué.

7- Mon sauveur j’implore ton pardon pour mes péchés contre la pureté, pour avoir été adultère, en pensée ou en acte.

8- Seigneur pardonne moi pour ne pas avoir désiré donner la vie où de l’avoir privé

9- Seigneur pardonne moi pour avoir volé et menti; (ajouter les péchés personnels)

Seigneur, les yeux pleins de larmes, je me pardonne puisque tu me pardonnes. Aujourd’hui je reçois enfin ton pardon et je proclame sur ma vie la délivrance que tu as acquise pour moi à la croix. Par Ta Grâce, aujourd’hui, je suis LIBRE.

B) Pardonner aux autres (texte adapté pour le message du lundi)

Seigneur Jésus, aujourd'hui je désire pardonner, ton Esprit Saint me pousse sur ce chemin.
Jésus tu es mon modèle et je veux te ressembler. Comme Toi Jésus je veux vivre le pardon et pardonner à chacun dans ma vie.

Je sais que je peux compter sur Toi, et sur ton assistance, pour me donner cette force qui m’a fait souvent défaut pour pardonner. Je m’approche de Toi comme je suis et sous Ton saint regard je désire offrir mon pardon sans détour.

1- Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour pardonner sincèrement à ma mère. Je lui pardonne pour toutes les fois où elle m'a blessé. Je veux lui pardonné pour avoir préféré mes frères et sœurs. Je lui pardonne pour les fois où elle m’a rabaissé et humilié. Je veux lui pardonner pour la fois où elle m’a dit ne pas m’aimer, ou que je n’étais pas un enfant désiré. Aujourd’hui Seigneur je pardonne à ma mère.

2- Seigneur je veux pardonner à mon père. Je lui pardonne pour toutes les fois où il a refusé de m’aider, ou de me soutenir. Je lui pardonne son manque d'amour, d'affection, et d'attention à mon égard. Je lui pardonne pour le temps qu'il ne m'a pas consacré, pour m'avoir frustré de son amitié, pour les fois où sa conduite m'a inspiré de la peur, du dégoût. Je lui pardonne pour ses disputes, et ses bagarres avec ma mère, mes frères et sœurs. Je lui pardonne pour les fois où il a été faussement injuste et brutal. Pour ses fuites. Je pardonne à mon père d’avoir divorcé d’avec maman. Oui aujourd’hui je pardonne à mon père.

3- Seigneur, j'étends mon pardon à mes frères et sœurs. Je pardonne à toute ma famille ainsi, et je veux en comptant sur ton aide étendre mon pardon, et pardonner à toutes les personnes qui ont prononcées des mensonges à mon encontre, détestées et blessées moralement, ou même physiquement. Seigneur, je pardonne.

4- Seigneur, j'offre mon pardon à mon époux, (à mon épouse) pour son manque d'amour, d'affection, d'égards, de soutien, d'attention, de communication, je lui offre mon pardon pour ses fautes, ses échecs, ses faiblesses, et tous les actes de violence en actes, ou en paroles, que j’ai pu subir. Aujourd'hui, je lui offre mon pardon. Pour m'avoir abandonné(e), délaissée, préféré un(e) autre. Pour l’inacceptable allant jusqu’à un divorce, j’offre mon pardon Seigneur, parce que tu accomplis ce miracle en moi: le pardon répandu dans mon cœur par ton Esprit.

5- Seigneur, j'offre mon pardon à mes enfants, pour leur manque de respect, de soumission, d'amour, d'attention, de soutien, de chaleur, de compréhension, pour leurs mauvaises habitudes, pour avoir tourné le dos à l'église, négligé leur formation, je leur pardonne toutes leurs mauvaises habitudes et actions qui m'ébranlent et me peinent.

6- Mon Dieu, je pardonne à mon beau-fils, (belle-fille), ainsi qu'à tous les membres de ma famille, à ceux qui ont traité mes enfants sans amour, je leur pardonne pour leurs jugements, leurs paroles dures, leurs pensées, actions. Je leur pardonne d’avoir fait souffrir mes enfants.

7- Jésus, je pardonne à mes collègues de travail, qui sont désagréables et me rendent la vie impossible. À ceux qui font retomber sur moi toute la responsabilité et le travail, à ceux qui essayent de prendre ma place. A mes supérieurs, ou responsables, dans l’église, ou dans le service du Seigneur, qui usent et abusent de mensonges, stratagèmes, rivalités, compétitions pour dominer ou manipuler. Je pardonne sans détour

8- Je veux pardonner aussi mes voisins. Seigneur. Je leur pardonne leur manque d'égards, le bruit qu'ils font, leurs négligences, leur manque de soin pour les choses communes, leur froideur, leurs commérages, leurs mauvaises intentions.

9- Maintenant, je pardonne aux pasteurs, aux conducteurs, à ma communauté, à mon église pour le manque de soutien, les mesquineries, le manque d'amitié, le manque de reconnaissance. Je leur pardonne de ne pas me faire une place, de ne pas me stimuler, de ne pas m'utiliser pour quelque chose de stimulant et de ne pas faire appel à mes talents. Je pardonne pour toutes les blessures qu'ils m'ont infligées. Oui, aujourd'hui, je leur pardonne.

10 - Seigneur, je veux pardonner à toutes les personnes qui durant ma vie m’auront offensés, qu’ils fussent pour moi des amis, ou des ennemis. Sans détour, Seigneur, je pardonne

11- Seigneur Jésus, je te demande tout spécialement de pouvoir me donner la force de pardonner à la personne qui m'a le plus blessée dans la vie. Je veux pardonner à celui de qui j’ai dit un jour "JAMAIS IL NE RECEVRA MON PARDON" devant Toi Seigneur je lui pardonne.

Seigneur mon cœur est confondu et je veux te dire Merci Seigneur, car dans ton amour enfin je suis libre, parce que tu m’as accordé de pourvoir pardonner. Oui, je goûte à la liberté, car tu m’as libéré du refus de pardonner. Aujourd'hui, je pardonne, comme Toi tu m'as pardonné.
Et, je comprends le sens de Ta Parole: "pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Matthieu 6:12 AMEN !

87- Le pardon don gratuit


Ne recherchons plus nos propres intérêts, mais uniquement ceux du Seigneur et de son Église. Il y a tout à gagner dans la paix que procure le pardon réciproque.

Bien des réveils ont commencé par là. Méditons sur cela.

Ne vaut-il pas la peine d’être réconciliés pour que le Dieu de paix soit glorifié en Christ dans son Église et cela pour le salut des âmes qui verront combien les chrétiens sont capables de s’aimer. Le pardon est le baume qui a le pouvoir de guérir toutes les plaies.

Il ne faut donc jamais cesser de pardonner, même si celui que nous pardonnons est ignorant de son pardon. Un jour, le Seigneur lui dira combien toi tu l’auras aimé et pardonné.

Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il saura, mais ce que toi tu auras fait pour lui et pour toi en pardonnant.

Pour conclure, je vous invite à réfléchir sur l'expérience de cette femme:
"Le plus dur, c'est le pardon"
"J'avais 25 ans, j'étais jeune mariée, mon mari m'a trompée pendant que j'étais à la maternité et il m'a laissée seule. Tout mon monde s'écroulait. J'ai mis trente ans à pardonner!"

L'étonnant n'est pas que vous ayez mis tout ce temps pour pardonner, c'est que vous ayez réussi à pardonner.
Souvent, quand il ne s'agit pas d'une de ces broutilles qui nourrissent bien souvent nos rancunes, mais d'une offense grave, comme celle que vous avez subie, toute une vie suffit à peine pour parvenir à un vrai pardon.

L'essentiel est de dépasser la réaction première du "Jamais je ne pourrai lui pardonner", pour se mettre sur le chemin du pardon!
- Ma foi me disait de pardonner, mais ma tête et mon cœur ne suivaient pas! Je n'arrivais pas à oublier. Je croyais avoir réussi, mais je retombais."
Il ne faut pas confondre oublier et pardonner. Notre mémoire ne nous obéit pas toujours et, en nous faisant ressasser ce qu'on veut oublier, elle complique souvent notre volonté de pardon.

Et, le pardon suppose de multiples reprises. On fait deux pas en avant et un pas en arrière.

Heureux celui qui repart sans se décourager. Le pardon semble souvent humainement impossible.

Il est plus naturel, quand un crime est commis, de crier vengeance que de rappeler que le christianisme est la religion du pardon. Et vous, vous en êtes où? Voici un autre témoignage:
- Je crois que ça y est. Oh! Je n'ai pas oublié. Je pense chaque jour à cet homme, le seul que j'aie vraiment aimé. Je prie pour lui et pour sa femme, pour qu'ils soient heureux. Je me sens très sereine et, comment dire, étonnamment forte.

Aimer celui qui vous a fait du mal, le vouloir debout et heureux n'est pas à la portée des faibles.

Le pardon est sans doute l'effet le plus beau et le plus subtil de l'appartenance au Christ. Dieu seul pardonne vraiment: ceux qui pèchent contre lui, il les sauve et en fait ses enfants bien-aimés.

Il nous permet de lui ressembler quand il nous fait la grâce de savoir pardonner.
Alors, trente ans pour ressembler à Dieu, c'est bien court, juste un instant...


A SUIVRE...

86- Le pardon source de la bénédiction


Nous voulons l'harmonie dans nos maisons et dans notre église ainsi que la bénédiction du Seigneur: vivons dans un esprit de pardon réciproque. Quand bien même nous serions blessés par un frère, ou une sœur, ou un membre de notre maison. Ne refusons jamais le pardon.

Mais notons qu’avant de chercher le pardon des autres, il faut soi-même pardonner aux autres. Le pardon se veut aussi unilatéral, c’est à dire qu’il vient d’un seul côté, du nôtre. Pardonner sans s’occuper de l’autre personne concernée, de ce qu’elle pense ou fait, c’est la ligne de conduite qui découle du Nouveau Testament. Même si elle ne veut pas du pardon, même si elle ne demande pas pardon, même si elle ne se rend pas compte qu’elle a besoin d’être, elle aussi, pardonnée, le chrétien doit en dépit de tout pardonner.

Il peut y avoir des freins au pardon. Le principal est "le moi", le moi de l’offensé mais aussi de l’offenseur, car le moi veut toujours avoir raison. Vous connaissez la ritournelle: "Ce n'est pas moi, c’est lui". Vous remarquerez que c’est toujours l’autre qui est en faute. Pardonner n’est jamais une chose facile, le chrétien doit apprendre à se charger de cette croix. En ce qui me concerne, je ne crois pas ces beaux parleurs qui disent avoir le pardon facile. Le cœur naturel de l’homme se refuse à cela, il faut qu’il soit sous l’emprise bénie de l’Esprit de Jésus pour qu’il puisse vraiment et totalement pardonner.

Il arrive qu’il y ait aussi entre les mots "je te pardonne" et la réalité du pardon une marge, quand ce n’est pas un ravin. Laissons l’Esprit de Dieu le combler.
Vous avez certainement remarqué que les récits de l’Écriture qui parlent de pardon sont souvent, si ce n’est toujours, imprégnés de larmes, de douleurs, sinon de sang. Mais après, il y a la paix de Dieu, la bénédiction pour les deux parties, pour l’offenseur repentant, comme pour celui qui pratique la miséricorde en offrant son pardon.

Si, hélas, un chrétien ne sait plus ou ne peut plus pardonner, il doit revenir à la croix, pour contempler l’endroit où son pardon a été acquis. Ami lecteur, tu es peut–être dans ce cas, alors, approche-toi de la croix et regarde le divin crucifié.
Devant sa douleur et son sang versé, énumère dans ton cœur les noms de ceux qui t’ont offensés, prononce aussi les noms de ceux à qui tu n’as jamais pu pardonner et demande au Seigneur la force de pardonner sans détour, comme Lui-même, Il t’a pardonné. Demande-Lui qu’Il t'apprenne aussi à les aimer. Et n’oublie pas que Jésus les aime aussi et qu’Il leur a pardonné aussi, comme Il l’a fait pour toi.

Bien aimer, c’est bien pardonner.
Bien pardonner, c’est bien aimer.

A SUIVRE...

85- Le pardon un signe de force


Si le pardon ne trouve pas de place au milieu du peuple de Dieu, où se trouvera-t-il?

Il est vrai que le pardon demande un sacrifice.

Pour avoir la bénédiction, la paix, il faut apprendre, ou, du moins, demander au Seigneur son secours pour que, par son Esprit, il nous apprenne à pardonner. Même si cela doit nous faire mal.

L’enfant de Dieu devrait être capable de prendre sur lui les fautes des autres.

Voilà un programme qui ne plaît pas au MOI.

Mais pensons un peu à cet homme de Dieu, le premier martyr, Etienne. Il fut lapidé au pied de Saul de Tarse qui gardait les vêtements des bourreaux et qui approuva le meurtre d'un homme de bien. Malgré la rage de ses assassins, Etienne dira:
"…Seigneur, ne leur impute pas ce péché!" Actes 7:60
Et, après ces paroles, il s'endormit.

Cela est simplement surprenant, formidable, magnifique. Il va mourir, mais avant de fermer les yeux à la vie du monde, il pardonne à ses bourreaux qui n’auront aucune pitié pour lui.

Je pose une question: sommes-nous, nous les chrétiens de ce siècle, différents d'Etienne? Notre foi est-elle différente?
Non, en aucune façon, il n’y a pas de différence.

Bien sûr, nous ne sommes pas à l'article de la mort, mais il nous arrive d'être comme lapidés par ceux qui nous entourent et qui parfois sont nos frères et nos sœurs en Jésus-Christ. Mais quand bien même les coups sont rudes, ne devrions-nous pas dire "Seigneur ne leur impute pas ce péché"?

Oui, Père, je pardonne comme tu m'as pardonné.

Paul, qui auparavant était Saul, avait entendu les paroles d’Etienne. Il avait entendu en ce jour ce qu'était le pardon. Alors qu’il écrit à Philémon, c’est un homme qui sait de quoi il parle. Il a été un homme qui ne pardonnait pas, mais il deviendra par la grâce un homme de pardon.

Cela pour dire que, si la nature de l'homme non-régénéré n'est pas portée au pardon, il n'en est pas de même pour l'homme que Dieu, par son Esprit, a renouvelé, car le renouvellement de la nature par le Saint-Esprit donne de comprendre le pardon et rend capable de pardonner. Bien entendu, tout cela est également valable pour la femme…

S'il fallait résumer l'esprit de pardon, on pourrait citer une parole de Jésus:
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" Jean 13:34.

En effet, il n'y a que dans l'amour, l'amour selon l'Esprit Saint, que le pardon peut se trouver.

Dieu nous a tellement aimés qu'il a donné son Fils pour que nous accédions à son pardon.

Jésus nous a tellement aimés qu'il a donné sa vie pour nous pardonner. Et nous, en retour, nous aimons tellement notre Sauveur que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne croyons pas que le pardon soit un signe de faiblesse, bien au contraire; car il faut être fort pour pouvoir pardonner. Le faible, lui, se laisse aller à la vengeance ou à la rancœur tandis que le fort sait pardonner.


A SUIVRE...

84-Le pardon ou le cœur de Jésus dans le cœur du croyant


Les hommes, ou les femmes, qui connaissent et expérimentent la grâce de Dieu, dans le renouvellement de leur être, deviennent des êtres animés d'un esprit de sacrifice et de pardon, à l'image de leur Seigneur, et maître, Jésus-Christ. Et, le cas de figure, que nous retrouvons dans la personne de Paul, n'est pas un cas isolé ou une exception, mais la démonstration d'une vie nouvelle qui œuvre bel et bien pour la paix dans le pardon.

L' Esprit de Dieu met en chaque chrétien, les sentiments de Jésus, et honorer Jésus, c'est aussi laisser les sentiments du Christ s'épanouir.

L'enfant de Dieu qui a connu le pardon, qui a réellement connu l'amour de Dieu et compris la croix, à son tour est animé de l'esprit du pardon. Notre pardon est lié aussi à notre façon d'agir envers ceux qui nous offensent.

Souvenons-nous de la prière modèle donnée par Jésus!
"…pardonne-nous nos péchés, car nous aussi, nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation " Luc 11:4.

Il m'est déjà arrivé d'entendre dire de la bouche d'enfants de Dieu que, pour certaines raisons et à l'encontre de certaines personnes, ils ne peuvent pas pardonner et ne pardonneront jamais. Parler ainsi, est-ce avoir vraiment connu Jésus? L’on peut se poser la question.

Si nous, qui avons été pardonnés de tous nos péchés, nous ne sommes pas à notre tour capables de pardonner, il y a là comme un non-sens, car si nous voulons vraiment le pardon de Dieu, il nous faut à notre tour apprendre le pardon. Mais la nature humaine n'est pas portée au pardon: "Œil pour œil, dent pour dent", c'est la loi du talion.

C'est la loi de ceux qui n'ont pas expérimenté le pardon de Dieu. C'est la loi de ceux qui rendent le mal pour le mal, mais le chrétien rend le bien pour le mal, le pardon pour l'offense comme Jésus l’a enseigné.

"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses." Matthieu 6:14-15

Jésus dira un jour à Pierre qui lui posa une question quant au pardon.
"Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois" Matthieu 18:22.

L'esprit de pardon doit donc animer tous les enfants de Dieu; il n’existe aucune exception pouvant confirmer la règle. Dire le contraire, c’est ajouter à la Parole de Dieu, c’est un péché.

Mais, malheureusement, l'état d'esprit inverse existe bien au sein du peuple de Dieu. Ne nous voilons pas la face: cela est dommage, car il y a privation à titre personnel, familial et même collectif de la bénédiction, car Dieu ne peut pas bénir celui qui ne pardonne pas, car sa bénédiction est étroitement liée à son pardon.

A SUIVRE...

83- Le pardon ne se refuse pas


Refuser le pardon, c’est un péché. Imaginez un instant Jésus refusant le pardon. Nous serions alors bien malheureux, et pire, nous serions perdus.

Le seul péché qui ne sera jamais pardonné, c’est le blasphème contre le Saint Esprit.

"…mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel." Marc 3:29
Mais là, ce n’est pas à l’homme de juger.
Pardonner, c’est accepter le retour de l’offenseur, le Père du fils prodigue a dû l’apprendre, Philémon de même, d’autres avant lui aussi et bien d’autres encore après lui, moi hier, toi aujourd’hui et un autre demain.

Hélas, il y a des points de non-retour qui sont trop souvent atteints. Quand la langue a tué, au lieu de pardonner, quand la langue a maudit au lieu de bénir, irrémédiablement un blocage empêchera le retour du pécheur repentant.

Il faut alors une intervention divine pour que ses liens soient brisés et que le cœur revienne à Dieu. Prions avec persévérance pour le retour au Seigneur de ceux que nous connaissons qui sont dans cette situation de "non-retour" car "TOUT EST POSSIBLE A DIEU"

Imaginez un seul instant que le père du fils prodigue se soit employé à tuer son enfant avec sa langue au lieu de prier et de l’attendre. Je suis sûr que le fils ne serait jamais revenu dans la maison de son père.

L’amour n’est pas soupçonneux et le pardon sur la base de l’amour, lui non plus.
S’il y a soupçon, il n’y a pas d’amour, donc il n’y aura pas de véritable pardon.

Sinon, ce n’est pas le pardon, je ne sais même pas ce que c’est. Si vous le savez, faites-le moi donc savoir.
Pardonner, c’est aimer celui qui reçoit le pardon et cela sans aucun soupçon, ni méfiance, sans arrière- pensée.

J’ai entendu dire qu’il fallait être vigilant après avoir pardonné. Je ne pense pas que cette pensée soit biblique, car Jésus n’a jamais était vigilant, ni méfiant après avoir pardonné. Il a pardonné et fait confiance, regardez Pierre, il a quand même renié Jésus.

Mais Jésus lui a pardonné et lui a donné quand même d’être apôtre. Jésus aurait pu être vigilant et méfiant, il n’en est pas ainsi. S’il y a repentance, rien n’empêche un rétablissement dans une pleine confiance.

Certains disent qu’aimer, c’est une chose et que pardonner en est une autre. Cela aussi est faux, ce sont deux choses liées étroitement, indissociables.

A SUIVRE...

82- Le pardon biblique


Savez-vous qu’il existe plusieurs façons de pardonner?

Il y a le pardon non biblique: il se traduit par diverses expressions que vous connaissez certainement, que vous avez entendues ou même prononcées.


"Le pardon n’excuse pas tout."
"Le pardon qui se vend, s’achète, ou avec condition."
"Le pardon intéressé."
"Je te pardonne, mais je t’ai à l’œil."
"Je te pardonne, mais je te préviens!"
"Je te pardonne, mais je ne veux plus t’entendre."
"Je te pardonne, mais je n’oublie pas."
"Je te pardonne, mais... "
Il aurait été facile d’allonger la liste, mais je vous laisse le soin de la faire.
Cela porte le nom de semblant de pardon ou pardon de pacotille.
Quand il y a un semblant de pardon ou un pardon masqué d’hypocrisie, il y a des souffrances à la clef pour le cœur repentant qui n’arrive pas à se faire pardonner.

En ce qui me concerne, je souffre dans mon être intérieur de ne pas avoir l’assurance d’être pardonné par ceux que j’ai offensés, et, entre nous, qui n’a jamais offensé quelqu’un?

Que de peines inutiles!

Je crois d’ailleurs que le pardon se démontre par des mots, mais aussi par des actes. Les mots, s’ils ne sont pas suivis d’actes, ne prouvent rien, ils ne sont que paroles en l’air et démontrent que le cœur est plein de méfiance.

Écoutez Jésus, il dira: "Je te pardonne", puis il démontrera sa parole par un acte grandiose, celui qu’il accomplit à la croix.
Le pardon biblique, quant à lui, est plus simple.
Je te pardonne. Un point, on n’en parle plus. Regardez la parabole du fils prodigue. (cf. Luc 15)
Bibliquement, il n’y a aucune raison pour ne pas pardonner, et cela même sous le couvert d’une responsabilité, dans l’Église par exemple.
Pardonner, c’est le devoir du chrétien, de tous les chrétiens, du berger comme des brebis. Le berger, d’ailleurs, doit enseigner les brebis dans cette voie.

A SUIVRE...

81- Le pardon ou avoir un esprit de sacrifice


Revenons à Paul et à sa lettre à Philémon que vous pouvez relire, il sait que l’Esprit de Dieu peut donner à Philémon d’aimer celui qui lui a fait du mal.

Pourquoi le sait-il?
Parce qu’il l’a expérimenté dans sa vie et qu’il a vaincu son ancienne nature.

En fait, l'esprit de cette lettre nous parle de l'esprit de pardon et de l'esprit de sacrifice qui est lié étroitement au pardon.
Ce que Paul demande à Philémon, c'est simplement de le charger, lui qui est innocent, du mal qu'Onésime aurait pu lui faire. Paul prend en charge sur son compte ce qu'Onésime doit à Philémon. Il accepte en fait de payer à sa place.
Cela n'est pas sans nous rappeler Jésus et l'esprit de pardon qui animait Jésus, esprit de pardon et de sacrifice.

"Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni,
Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés,
Brisé pour nos iniquités;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie;
Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
II a été maltraité et opprimé,
Et il n'a point ouvert la bouche,
Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent; II n'a point ouvert la bouche." Esaïe 53:4-7

Tout cela dans un but précis: "le pardon".

Pour notre pardon, Jésus a accepté d'être coupable à notre place. C’est ici la démonstration par excellence de l’esprit de sacrifice.
A SUIVRE...

80- Le pardon un remède efficace


Pour bien comprendre je vous invite à relire l’épître à Philémon.

Essayons maintenant de saisir ce qui a pu se passer.

Philémon était un homme honorable de la ville de Colosses, il s'était converti à Jésus Christ pendant le ministère de Paul dans cette ville. Philémon, qui était un homme riche, il possédait un esclave, Onésime, qui, un jour, prit la fuite pour Rome en volant son maître, nous semble-t-il. Mais, voilà qu'à Rome, Onésime va se convertir, lui aussi, à Jésus Christ. L’on retrouve ici l’humour du Seigneur.

Le Seigneur fait des choses merveilleuses, ne trouvez-vous pas?

Au nom de l'amour, Paul écrira donc en faveur de cet homme nouveau, car il est bien question d’un homme nouveau, Onésime, qui maintenant est, lui aussi, un enfant de Dieu. Lui qui, par le passé, était inutile, se voit maintenant devenir utile. (Onésime signifie utile).

Onésime devait retourner auprès de son maître. Pas facile, mettons-nous à sa place. Il avait quand même fait du mal à Philémon, mais il avait changé, il était transformé, il était né de nouveau.
Mettons-nous aussi à la place de Philémon qui, peut-être, avait dans son cœur une certaine amertume envers Onésime. Sans la lettre de Paul, il n'aurait peut-être pas pu l'accueillir. Onésime avait quand même fait du mal à Philémon!

Et ce n’était pas rien.

Je ne voudrais pas vous parler simplement de Philémon ni d'Onésime, mais de l'esprit de cette lettre. Pour cela nous porterons notre intérêt sur le verset 17, "Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même."

Excusez-moi l’expression, mais ne trouvez-vous pas que Paul est "gonflé"?
Comment peut-il demander cela à Philémon?
Il lui dira aussi: "Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte."

De plus en plus fort.

Paul connaît bien la nature de l’homme, pour être un homme avant d’être apôtre de Jésus. Il sait très bien que Philémon a du ressentiment, de la rancœur comme de l’amertume vis-à-vis d’Onésime. D’ailleurs, qui n’en aurait pas?

Notons au passage ce qu’est le ressentiment.

C’est un sentiment prononcé de mécontentement et de colère que nous pouvons ressentir contre quelqu’un qui peut nous avoir offensé. Le ressentiment peut se transformer en amertume et celle-ci va polluer la vie de celui qui vit dans cet état d’esprit, jusqu’à le priver d’une relation vraie avec Dieu. Il n’y a qu’un remède, celui-ci porte le nom de "pardon".

A SUIVRE...

79- Une croix qui se nomme le pardon


"Pardonner, c'est affranchir un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c'était vous."
"La meilleure manière d'avoir le dernier mot, c'est de s'humilier devant Dieu et de demander pardon à son prochain. "


Je vous invite à faire la lecture de la lettre à Philémon, dans le Nouveau Testament, mais retenons bien ce verset: "Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte" Philémon 1:18.

Paul, l'apôtre de Jésus Christ, se trouve en prison dans la grande ville de Rome quand il écrit cette lettre à Philémon. Celle-ci, d’ailleurs, est très courte comparativement aux autres épîtres, mais elle est particulière, dans ce sens qu’elle est une prière, oui une vivante intercession de Paul, l'homme de Dieu, en faveur d'un homme, d’un esclave fugitif qui a connu et expérimenté la grâce, en faveur, disons-le, de quelqu’un qui est devenu un homme nouveau.

Je trouve cette lettre touchante, car elle donne de découvrir la sensibilité du cœur de Paul.
La sensibilité du cœur d'un homme qui est habité par l'amour de Dieu, cela n’a pas toujours été le cas. Souvenez-vous: Saul de Tarse approuvant le meurtre d’Etienne (cf. Actes 8:1).
Cette sensibilité doit se retrouver dans le cœur des chrétiens authentiques. Paul ici plaide, oui, il plaide dans cette lettre en faveur d'Onésime auprès de Philémon. Il le fait avec amour, il se fait l'avocat d'Onésime.

Dans le cas présent, Paul aurait pu user de son autorité auprès de Philémon pour régler la situation, car n’oublions pas qu’il était l'apôtre du Seigneur et qu’il avait l'autorité de Dieu par le Saint Esprit. Il aurait pu en user en toute liberté, mais il ne le fera pas; au contraire, il adressera à Philémon une merveilleuse prière en faveur d'Onésime.
C'est le cœur d'un homme de Dieu qui parle au travers de cette lettre.

Je vais conclure le 1er volet de cette réflexion en disant: que seul un cœur transformé par l’action de L’Esprit de Dieu pour apprendre, comprendre et vivre le pardon.

A SUIVRE...

78- Une croix qui se nomme le Pardon


"Lettre ouverte à ceux qui sont en mal de pardon"

INTRODUCTION

"Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." Luc 9:23

Il y a bien des croix. Celle sur laquelle nous allons méditer durant quelques messages est bien souvent lourde et difficile à porter.

Le but de cette petite réflexion est d’aider celui qui porte aujourd’hui cette croix, qui la porte depuis hier, depuis avant hier, depuis des mois et même depuis des années. Pour la rendre plus légère, plus facile à porter ou à supporter, et surtout, pour qu’elle soit vaincue. SON NOM: LE PARDON.

Avant de commencer notre la réflexion sur ce sujet qui nous intéresse, je désire mettre un point d’orgue sur le fait que l’enfant de Dieu est appelé à pardonner "COMME" Dieu pardonne en Jésus Christ. Chaque chrétien doit répondre à cet appel divin qui dit: "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ". Ephésiens 4 :32. Pour comprendre et répondre à cet appel, il faut comprendre ce que Dieu entend par "pardon", il faut de même pour accepter et vivre le pardon être né de nouveau c’est une réalité essentielle et incontournable. En effet, je suis convaincu que le monde, qui ne connaît pas la puissance du pardon en Jésus-Christ, aura bien du mal à accepter certains des divers points que nous allons traiter dans cette petite étude. Il suffit pour s’en rendre compte de se poser les questions suivantes:

Comment demander à un couple, alors qui n’a pas été régénéré par l’Esprit de Dieu, de pardonner la disparition violente d’un enfant?
Comment demander à un homme et à une femme de pardonner le viol et le meurtre de leur enfant de 4 ans?
Comment demander à un enfant de pardonner le viol qu’il a connu dans le sein familial alors que Jésus n’est pas dans sa vie?
Comment demander à une épouse, qui n’a pas été régénérée, de pardonner l’adultère de son mari?
Comment demander à une maman, qui ne connaît pas le Christ dans sa vie, de pardonner le mal qui a été fait à son fils?
Comment demander aux victimes des attentats, et aux familles de celles-ci, de pardonner les terroristes qui les ont brisés alors que l’évangile de paix leur est inconnu? Etc...

Devant la douleur extrême que peuvent rencontrer dans leur vie des hommes et femmes, il semble que le pardon soit une chose impossible. C’est pour cette raison que ce qui va suivre s’adresse en premier lieu aux chrétiens qui par la puissance de l’Esprit de Dieu sont devenus des nouvelles créatures, capables de saisir l’invitation divine de vivre le pardon en puisant la force nécessaire pour cela en Dieu Lui-même. Je profite de cette occasion pour dire que nous sommes invités à prier pour les gens qui dans le monde souffrent de ne pas pouvoir pardonner.

Car, si le pardon est quasiment impossible à vivre pour un non chrétien, il n’en demeure pas moins difficile à vivre, comme à accepter, pour un chrétien.


Les fondations de la réflexion.

Posons maintenant ensemble les fondations de cette réflexion:

Dans le verbe pardonner se cache le verbe libérer, en effet "pardonner" signifie: éloigner de, faire disparaître et libérer. Tout un programme dans un petit mot.

Quand Dieu pardonne le pécheur repentant, Il fait disparaître le péché comme s’il n’avait jamais existé. C’est simplement admirable, et c’est ainsi que Dieu veut que nous pardonnions à ceux qui nous ont offensés.

Dans le verbe pardonner se cache aussi la notion de purification. En fait, pardonner signifie simplement rendre propre. C’est le grand nettoyage. Le sang de Jésus nous lave de tout péché. L’action du sang de l’agneau dans le cœur du croyant repentant à une action puissante de purification, celle qui va rendre possible ce qui a été perdu en Eden, à savoir la communion avec Dieu. Car, rien de souillé ne peut prétendre communier avec Dieu.

Dans le verbe pardonner, se cache la notion essentielle de justification. La justification pour faire est en fait la nouvelle position de l’homme par rapport à Dieu. La justification fait de l’être pardonné une personne déclarée innocente. "C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Romains 3:25-26

Le chrétien justifié reçoit cette assurance que: "Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" 2 Corinthiens 5 :21 et "qu’Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" Romains 8:1. La notion de justification est très importante à saisir, car elle donne à l’enfant de Dieu le privilège de pouvoir s’approcher de son Seigneur sans aucune crainte car il est déclaré innocent à cause du sang de Jésus et Dieu le regarde de ma même manière qu’Il regarde Jésus. C’est à dire, comme n’ayant jamais péché. Réalisons au passage, la grâce de la justification celle-ci est libératrice car elle chasse à jamais des cœurs le sentiment de culpabilité.

Dans le verbe pardonner, nous pouvons y découvrir la notion extrêmement importante de nouvelle naissance. "…Il faut que vous naissiez de nouveau…" Jean 3:6. Pour comprendre ce que Jésus voulait dire à Nicodéme, il faut considérer dans quel état nous a mis le péché, en effet, celui-ci à déformé la créature de Dieu qui a perdu le sens de l’orientation comme la véritable notion du pardon. L’homme doit naître de nouveau, car il doit repartir à zéro et seule la régénération par la puissance de l’Esprit peut rendre cela possible. A l’instant où le cœur se donne à Dieu, l’Esprit Saint entre dans le cœur qui accède au pardon et entame ainsi dans cette nouvelle vie pour Dieu, cette action de nouvelle naissance, c’est un nouveau départ.

Pardonner, c’est aussi réconcilier. Ici, il faut y voir la notion d’un rétablissement d’une relation entre l’homme et son Créateur. Gardons à l’esprit que c’est l’être humain qui a besoin d’être réconcilié avec Dieu et non l’inverse. L’offensé à cause du péché, c’est Dieu et non l’homme. Le but du pardon est de rétablir la communion qui a été rompue par le péché. Jésus a donné sa vie sur la croix pour sauver ceux qui croiraient en Lui de l’enfer mais aussi pour permettre aux croyants de se réconcilier avec Dieu.
Dans ce sens nous comprenons bien que les démarches dans le domaine du pardon que nous serons appelés à faire dans notre vie chrétienne auront pour but le rétablissement d’une communion perdue et d’une réconciliation.

Je termine cette mise au point en précisant que la nature de Dieu est de pardonner. Mais, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Dieu accorde son pardon au cœur qui se repent sincèrement de ses péchés. C’est LA condition. Se repentir, c’est accepter de changer, c’est bien plus fort qu’un simple regret. Il y a donc comme deux vitesses dans le pardon. La première, c’est une prise en compte de son état, comme de son besoin de pardon, qui conduit à l’action de se détourner de son péché et la deuxième est simplement un retour à Dieu qui pardonne avec amour les cœurs sincères et repentants.

Pour bien saisir la suite de cette réflexion, il est important de saisir que c’est à l’image de son Seigneur que l’enfant de Dieu est appelé à pardonner.

A SUIVRE...