mercredi 19 août 2009

83- Le pardon ne se refuse pas


Refuser le pardon, c’est un péché. Imaginez un instant Jésus refusant le pardon. Nous serions alors bien malheureux, et pire, nous serions perdus.

Le seul péché qui ne sera jamais pardonné, c’est le blasphème contre le Saint Esprit.

"…mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel." Marc 3:29
Mais là, ce n’est pas à l’homme de juger.
Pardonner, c’est accepter le retour de l’offenseur, le Père du fils prodigue a dû l’apprendre, Philémon de même, d’autres avant lui aussi et bien d’autres encore après lui, moi hier, toi aujourd’hui et un autre demain.

Hélas, il y a des points de non-retour qui sont trop souvent atteints. Quand la langue a tué, au lieu de pardonner, quand la langue a maudit au lieu de bénir, irrémédiablement un blocage empêchera le retour du pécheur repentant.

Il faut alors une intervention divine pour que ses liens soient brisés et que le cœur revienne à Dieu. Prions avec persévérance pour le retour au Seigneur de ceux que nous connaissons qui sont dans cette situation de "non-retour" car "TOUT EST POSSIBLE A DIEU"

Imaginez un seul instant que le père du fils prodigue se soit employé à tuer son enfant avec sa langue au lieu de prier et de l’attendre. Je suis sûr que le fils ne serait jamais revenu dans la maison de son père.

L’amour n’est pas soupçonneux et le pardon sur la base de l’amour, lui non plus.
S’il y a soupçon, il n’y a pas d’amour, donc il n’y aura pas de véritable pardon.

Sinon, ce n’est pas le pardon, je ne sais même pas ce que c’est. Si vous le savez, faites-le moi donc savoir.
Pardonner, c’est aimer celui qui reçoit le pardon et cela sans aucun soupçon, ni méfiance, sans arrière- pensée.

J’ai entendu dire qu’il fallait être vigilant après avoir pardonné. Je ne pense pas que cette pensée soit biblique, car Jésus n’a jamais était vigilant, ni méfiant après avoir pardonné. Il a pardonné et fait confiance, regardez Pierre, il a quand même renié Jésus.

Mais Jésus lui a pardonné et lui a donné quand même d’être apôtre. Jésus aurait pu être vigilant et méfiant, il n’en est pas ainsi. S’il y a repentance, rien n’empêche un rétablissement dans une pleine confiance.

Certains disent qu’aimer, c’est une chose et que pardonner en est une autre. Cela aussi est faux, ce sont deux choses liées étroitement, indissociables.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire