mercredi 19 août 2009

87- Le pardon don gratuit


Ne recherchons plus nos propres intérêts, mais uniquement ceux du Seigneur et de son Église. Il y a tout à gagner dans la paix que procure le pardon réciproque.

Bien des réveils ont commencé par là. Méditons sur cela.

Ne vaut-il pas la peine d’être réconciliés pour que le Dieu de paix soit glorifié en Christ dans son Église et cela pour le salut des âmes qui verront combien les chrétiens sont capables de s’aimer. Le pardon est le baume qui a le pouvoir de guérir toutes les plaies.

Il ne faut donc jamais cesser de pardonner, même si celui que nous pardonnons est ignorant de son pardon. Un jour, le Seigneur lui dira combien toi tu l’auras aimé et pardonné.

Ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il saura, mais ce que toi tu auras fait pour lui et pour toi en pardonnant.

Pour conclure, je vous invite à réfléchir sur l'expérience de cette femme:
"Le plus dur, c'est le pardon"
"J'avais 25 ans, j'étais jeune mariée, mon mari m'a trompée pendant que j'étais à la maternité et il m'a laissée seule. Tout mon monde s'écroulait. J'ai mis trente ans à pardonner!"

L'étonnant n'est pas que vous ayez mis tout ce temps pour pardonner, c'est que vous ayez réussi à pardonner.
Souvent, quand il ne s'agit pas d'une de ces broutilles qui nourrissent bien souvent nos rancunes, mais d'une offense grave, comme celle que vous avez subie, toute une vie suffit à peine pour parvenir à un vrai pardon.

L'essentiel est de dépasser la réaction première du "Jamais je ne pourrai lui pardonner", pour se mettre sur le chemin du pardon!
- Ma foi me disait de pardonner, mais ma tête et mon cœur ne suivaient pas! Je n'arrivais pas à oublier. Je croyais avoir réussi, mais je retombais."
Il ne faut pas confondre oublier et pardonner. Notre mémoire ne nous obéit pas toujours et, en nous faisant ressasser ce qu'on veut oublier, elle complique souvent notre volonté de pardon.

Et, le pardon suppose de multiples reprises. On fait deux pas en avant et un pas en arrière.

Heureux celui qui repart sans se décourager. Le pardon semble souvent humainement impossible.

Il est plus naturel, quand un crime est commis, de crier vengeance que de rappeler que le christianisme est la religion du pardon. Et vous, vous en êtes où? Voici un autre témoignage:
- Je crois que ça y est. Oh! Je n'ai pas oublié. Je pense chaque jour à cet homme, le seul que j'aie vraiment aimé. Je prie pour lui et pour sa femme, pour qu'ils soient heureux. Je me sens très sereine et, comment dire, étonnamment forte.

Aimer celui qui vous a fait du mal, le vouloir debout et heureux n'est pas à la portée des faibles.

Le pardon est sans doute l'effet le plus beau et le plus subtil de l'appartenance au Christ. Dieu seul pardonne vraiment: ceux qui pèchent contre lui, il les sauve et en fait ses enfants bien-aimés.

Il nous permet de lui ressembler quand il nous fait la grâce de savoir pardonner.
Alors, trente ans pour ressembler à Dieu, c'est bien court, juste un instant...


A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire