mercredi 19 août 2009

88- Le pardon une démarche à entreprendre ou l’affaire d’un choix


A) Se pardonner à soi-même. (texte adapté pour le message du lundi)

Aujourd’hui encore beaucoup de chrétiens vivent mal leur vie en Christ. Et cela simplement parce qu’ils ne comprennent pas toute la porté comme de la puissance du don gratuit du pardon en Christ. Pour être libre, et goûter à la saveur du pardon, il est peut-être nécessaire de regarder dans son être intérieur s’il n’y aurait pas un frein à la vie de la grâce. Je vous invite à vous placer devant Dieu en toute simplicité et humilité pour faire cette introspection nécessaire et essentielle à votre croissance en Christ.

Ce qui va suivre n’est en aucune façon une recette miraculeuse, mais juste un guide qui a pour vocation d’être une aide pour que vous puissiez trouver la faille dans votre vie afin de vous permettre de prendre la victoire et de vivre LE PARDON.

Seigneur Jésus, aujourd'hui je désire me pardonner à moi-même, ton Esprit Saint me pousse sur ce chemin. Je sais que je peux compter sur Toi et sur ton assistance pour m’éclairer et me donner cette force qui m’a fait souvent défaut pour me pardonner.
Je m’approche de Toi comme je suis, et sous Ton saint regard je désire accepter ton pardon, et sans détour me pardonner à moi-même.

1- Mon Dieu, j’ai besoin de ton aide pour me pardonner à moi-même. Je sais que Toi tu m’as pardonné, mais moi j’ai encore du mal à me pardonner mes péchés et mes échecs, puisque tu me pardonnes à cause de ton Fils. Pour le mal qui en moi ou tout ce que je trouve mauvais: je me pardonne à moi-même.

2- Père pardonne moi pour toutes les fois où j’ai porté un intérêt à l'occultisme: porte-bonheur, horoscopes, astrologie, divination, et autres superstitions…

3- Mon Seigneur pardonne moi pour avoir trop souvent prononcé vainement Ton Nom.

4- Seigneur pardonne-moi, car souvent, j’ai fermé ma bouche et mon cœur, ainsi je t’ai privé de ma louange et de mon adoration.

5- Seigneur pardonne moi pour avoir blessé mes parents ainsi que d’autres personnes.

6- Seigneur pardonne moi car j’ai souvent aimé le monde plus que Toi, pardonne mes excès et les fois où je me suis enivré ou drogué.

7- Mon sauveur j’implore ton pardon pour mes péchés contre la pureté, pour avoir été adultère, en pensée ou en acte.

8- Seigneur pardonne moi pour ne pas avoir désiré donner la vie où de l’avoir privé

9- Seigneur pardonne moi pour avoir volé et menti; (ajouter les péchés personnels)

Seigneur, les yeux pleins de larmes, je me pardonne puisque tu me pardonnes. Aujourd’hui je reçois enfin ton pardon et je proclame sur ma vie la délivrance que tu as acquise pour moi à la croix. Par Ta Grâce, aujourd’hui, je suis LIBRE.

B) Pardonner aux autres (texte adapté pour le message du lundi)

Seigneur Jésus, aujourd'hui je désire pardonner, ton Esprit Saint me pousse sur ce chemin.
Jésus tu es mon modèle et je veux te ressembler. Comme Toi Jésus je veux vivre le pardon et pardonner à chacun dans ma vie.

Je sais que je peux compter sur Toi, et sur ton assistance, pour me donner cette force qui m’a fait souvent défaut pour pardonner. Je m’approche de Toi comme je suis et sous Ton saint regard je désire offrir mon pardon sans détour.

1- Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour pardonner sincèrement à ma mère. Je lui pardonne pour toutes les fois où elle m'a blessé. Je veux lui pardonné pour avoir préféré mes frères et sœurs. Je lui pardonne pour les fois où elle m’a rabaissé et humilié. Je veux lui pardonner pour la fois où elle m’a dit ne pas m’aimer, ou que je n’étais pas un enfant désiré. Aujourd’hui Seigneur je pardonne à ma mère.

2- Seigneur je veux pardonner à mon père. Je lui pardonne pour toutes les fois où il a refusé de m’aider, ou de me soutenir. Je lui pardonne son manque d'amour, d'affection, et d'attention à mon égard. Je lui pardonne pour le temps qu'il ne m'a pas consacré, pour m'avoir frustré de son amitié, pour les fois où sa conduite m'a inspiré de la peur, du dégoût. Je lui pardonne pour ses disputes, et ses bagarres avec ma mère, mes frères et sœurs. Je lui pardonne pour les fois où il a été faussement injuste et brutal. Pour ses fuites. Je pardonne à mon père d’avoir divorcé d’avec maman. Oui aujourd’hui je pardonne à mon père.

3- Seigneur, j'étends mon pardon à mes frères et sœurs. Je pardonne à toute ma famille ainsi, et je veux en comptant sur ton aide étendre mon pardon, et pardonner à toutes les personnes qui ont prononcées des mensonges à mon encontre, détestées et blessées moralement, ou même physiquement. Seigneur, je pardonne.

4- Seigneur, j'offre mon pardon à mon époux, (à mon épouse) pour son manque d'amour, d'affection, d'égards, de soutien, d'attention, de communication, je lui offre mon pardon pour ses fautes, ses échecs, ses faiblesses, et tous les actes de violence en actes, ou en paroles, que j’ai pu subir. Aujourd'hui, je lui offre mon pardon. Pour m'avoir abandonné(e), délaissée, préféré un(e) autre. Pour l’inacceptable allant jusqu’à un divorce, j’offre mon pardon Seigneur, parce que tu accomplis ce miracle en moi: le pardon répandu dans mon cœur par ton Esprit.

5- Seigneur, j'offre mon pardon à mes enfants, pour leur manque de respect, de soumission, d'amour, d'attention, de soutien, de chaleur, de compréhension, pour leurs mauvaises habitudes, pour avoir tourné le dos à l'église, négligé leur formation, je leur pardonne toutes leurs mauvaises habitudes et actions qui m'ébranlent et me peinent.

6- Mon Dieu, je pardonne à mon beau-fils, (belle-fille), ainsi qu'à tous les membres de ma famille, à ceux qui ont traité mes enfants sans amour, je leur pardonne pour leurs jugements, leurs paroles dures, leurs pensées, actions. Je leur pardonne d’avoir fait souffrir mes enfants.

7- Jésus, je pardonne à mes collègues de travail, qui sont désagréables et me rendent la vie impossible. À ceux qui font retomber sur moi toute la responsabilité et le travail, à ceux qui essayent de prendre ma place. A mes supérieurs, ou responsables, dans l’église, ou dans le service du Seigneur, qui usent et abusent de mensonges, stratagèmes, rivalités, compétitions pour dominer ou manipuler. Je pardonne sans détour

8- Je veux pardonner aussi mes voisins. Seigneur. Je leur pardonne leur manque d'égards, le bruit qu'ils font, leurs négligences, leur manque de soin pour les choses communes, leur froideur, leurs commérages, leurs mauvaises intentions.

9- Maintenant, je pardonne aux pasteurs, aux conducteurs, à ma communauté, à mon église pour le manque de soutien, les mesquineries, le manque d'amitié, le manque de reconnaissance. Je leur pardonne de ne pas me faire une place, de ne pas me stimuler, de ne pas m'utiliser pour quelque chose de stimulant et de ne pas faire appel à mes talents. Je pardonne pour toutes les blessures qu'ils m'ont infligées. Oui, aujourd'hui, je leur pardonne.

10 - Seigneur, je veux pardonner à toutes les personnes qui durant ma vie m’auront offensés, qu’ils fussent pour moi des amis, ou des ennemis. Sans détour, Seigneur, je pardonne

11- Seigneur Jésus, je te demande tout spécialement de pouvoir me donner la force de pardonner à la personne qui m'a le plus blessée dans la vie. Je veux pardonner à celui de qui j’ai dit un jour "JAMAIS IL NE RECEVRA MON PARDON" devant Toi Seigneur je lui pardonne.

Seigneur mon cœur est confondu et je veux te dire Merci Seigneur, car dans ton amour enfin je suis libre, parce que tu m’as accordé de pourvoir pardonner. Oui, je goûte à la liberté, car tu m’as libéré du refus de pardonner. Aujourd'hui, je pardonne, comme Toi tu m'as pardonné.
Et, je comprends le sens de Ta Parole: "pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" Matthieu 6:12 AMEN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire