mercredi 16 juin 2010

3. YHWH-Shammah = Emmanuel






Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Éternel est ici" Ezéchiel 48:35

La prophétie d'Ezéchiel: "L'ÉTERNEL est ici (dans la ville de Dieu, Jérusalem)" se réalisera en Matthieu 1:23: "Dieu avec nous (Jésus parmi les hommes)."

Ce nom placé à la fin du livre d'Ezéchiel est la promesse la plus grande de la Bible, l'accomplissement de toutes choses: la présence de Dieu parmi Son peuple.
C'est Jésus-Christ qui accomplira cette présence de Dieu puisqu'Il a promis de revenir en gloire sur la terre pour établir Sa royauté. Après le jugement dernier, la nouvelle création annoncée dans le livre de l'Apocalypse sera établie en accomplissant définitivement cette présence de Dieu à jamais parmi les Siens.

Mais pour nous aujourd’hui, cette promesse se concrétise par la personne du Saint-Esprit (le consolateur, un autre moi même comme disait Jésus) parmi nous "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux" Matthieu 18:20 et en chacun de nous "Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." Jean 14:23

L' A.B.C.D... DE L' INTERCESSEUR









A pproche-toi avec assurance.
B énis l'Eternel ton Dieu.
C herche l'Eternel.
D emande au Seigneur.
E coute Dieu.
F erme la porte.
G arde le bon dépôt.
H umble, il faut que tu sois.
I ntercéde en faveur des autres
J eûne et prie.
K O ! le diable a perdu.
L oue Dieu.
M onte sur la montagne.
N e multiplie pas les paroles.
O béis à sa voix.
P ersévere.
Q ue Dieu se léve.
R evêts toi.
S oumets toi au Seigneur.
T iens toi devant lui.
U n dans le Seigneur.
V eille avec persévérance.
W Double V pour la Victoire
X Image de la croix.
Y ahvé est avec toi.
Z élè pour le Maître.

1- Jésus aussi a eu faim et soif.


Il est parfois facile d’imaginer le Seigneur JESUS CHRIST en surhomme. Mais la Bible affirme qu’IL a vécu comme un simple homme (Philippiens 2 :7). Alors on Le voit manifester des besoins communs à tous les hommes comme la faim ou la soif .
Au bout de quarante jours de jeûne, le Seigneur JESUS CHRIST eu faim, et le diable en profita pour le tenter. Sorti vainqueur de sa tentation, ce sont des anges qui finalement servirent le Seigneur JESUS CHRIST. Luc 4
Devant le puits de Jacob, le Seigneur JESUS CHRIST manifesta le désir de se désaltérer mais il n’avait aucun instrument. C’est à une femme samaritaine que le Seigneur JESUS demanda à boire car ses disciples étaient partis chercher à manger dans la ville :(Jean 4:5,7) Il arrive donc dans une ville de Samarie nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait la source de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, s'était assis tel quel au bord de la source. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vient puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire !
Ce sera l’occasion que le Seigneur JESUS utilisera pour donner une leçon d’évangélisation et de consécration à ses disciples. En dépit de la faim qui tenaillait son estomac, le Seigneur se consacrera avant tout à sa mission : (Jean 4:28,34) La femme laissa donc sa jarre, s'en alla dans la ville et dit aux gens Venez voir ! Il y a là un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ! Serait-ce le Christ ? Ils sortirent de la ville pour venir à lui. Pendant ce temps, les disciples lui disaient : Rabbi, mange ! Mais il leur dit : Moi, j'ai à manger une nourriture que vous, vous ne connaissez pas. Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger ? Jésus leur dit : Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre.
Une autre fois la faim le saisit, alors apercevant un figuier, il s’en approcha mais ne trouva rien :(Marc11:12,14) Le lendemain, comme ils sortaient de Béthanie, il eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; mais, en y arrivant, il n'y trouva que des feuilles car ce n'était pas la saison des figues. Il lui dit alors : Que plus jamais personne ne mange un fruit de toi ! Et ses disciples l'entendirent.
L’histoire dit que le figuier devint stérile et le Seigneur JESUS CHRIST donnera une leçon de foi à ses disciples.
Et sur la croix… (Jean 19 :28) Après cela, pour que l'Ecriture soit accomplie, Jésus, sachant que déjà tout était achevé, dit : J'ai soif.
Et pour seule boisson on lui proposa du vinaigre…
Guy Remi PAMBOU

JESUS AUSSI


"Jésus a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes" (Hébreux 5:8)


Pourquoi cette rubrique ? : La douleur peut facilement conduire sur le chemin d' une certaine forme de nombrilisme spirituel.
C'est souvent ainsi que la pensée d'être le seul à souffrir ou encore d'être incompris peut gagner l'enfant de Dieu. Afin de lutter efficacement contre l'égocentrisme qui ne peut conduire qu’ à la défaite, la Bible dans les évangiles nous offre une formidable clé en la Personne de Jésus-Christ.
La rubrique "Jésus aussi" qui a été disponible sur le www.topchretien.com dans la rubrique « Top prière » il y a quelques années est t aujourd’hui disponible dans ce livret sur FACE BOOK. Le but de celui-ci veut simplement rappeler que bien que Fils de Dieu, Jésus a connu sur la terre la difficulté qui est peut-être la votre aujourd'hui et qu'il est possible d'être victorieux comme Lui-même a pu l’être dans une pleine confiance en sa Personne.

Que Dieu bénisse votre lecture.

Frédéric

Suivie




Timmy a 5 ans, il est un petit garçon qui est beaucoup aimé par sa maman.
Mais sa maman était inquiète car il doit se rendre à l'école à pied et cela dès sa première année de maternelle. Les premiers jours elle l’accompagna, mais un jour il protesta en disant qu’il ne voulait plus qu’elle l’accompagne. Devant sa résolution elle dut trouver une solution.

Elle demanda alors à sa voisine Nancy de suivre son enfant à distance, mais en restant assez proche pour garder un œil sur lui.
Nancy accepta disant que cela serait pour elle un bon moyen de faire de l’exercice.
Le jour suivant Nancy suivit Timmy qui allait à l'école avec son ami Ronnie.
Cela dura une semaine, mais l'ami de Timmy remarqua cette dame qui les suivait tous les jours.
Ronnie demanda à Timmy « As-tu remarqué cette dame qui nous suit tous les jours ?»
« Tu la connais? »
Timmy de répondre : «Ouais, je la connais. »
«Eh bien, qui est-elle? » demanda Ronnie
"C'est juste l’envoyée de Dieu " répondit Timmy.
Et Ronnie de demander : «Eh bien, pourquoi elle nous suit tous les jours »
«C’est parce qu’avec ma maman nous lisons chaque soir avant de prier le Psaume 23 et je crois qu’elle est inquiète pour moi et elle demande à Dieu de me suivre.
Donc si je veux pouvoir aller à l’école à pied sans maman je pense que je vais devoir commencer à m’habituer à Sa présence.
Je crois qu’il y a ici dans cette histoire matière à réflexion….

2. YHWH-Tsidkeenu = L'Eternel est ma justice




Jérémie 23:6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice,
Jérémie 33:14 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. 15 En ces jours et en ce temps-là. Je ferai éclore à David un germe de justice; II pratiquera la justice et l'équité dans le pays. 16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure; Et voici comment on l'appellera: L'Éternel notre justice. 17 Car ainsi parle l'Éternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d'Israël.
La prophétie de Jérémie concerne la venue du Messie, issu de David, pour la libération de Juda et d'Israël. Comparer avec Psaume 23:3 : II restaure mon âme, II me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
A cause de son nom = à cause de son alliance.
Le racheté en Jésus trouve sa force dans l'adoration du Dieu de sa Justice. En effet le sang de Jésus lui donne ce privilège d’être aux yeux de Dieu JUSTE. Comme n’ayant jamais péché. La justice humaine n’a pas de valeur, mais celle que Dieu nous accorde en Christ est précieuse en effet, c’est grâce à elle que nous pouvons tenir dans la présence de Dieu. Pour imager cette vérité essayons de nous mettre à la place du prophète Esaïe. Pendant une vision il dira : Esaïe 6:5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.
Si Dieu ne nous faisait pas justice en Christ nous ne pourrions pas tenir dans sa présence.