mercredi 16 juin 2010

2. YHWH-Tsidkeenu = L'Eternel est ma justice




Jérémie 23:6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice,
Jérémie 33:14 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. 15 En ces jours et en ce temps-là. Je ferai éclore à David un germe de justice; II pratiquera la justice et l'équité dans le pays. 16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure; Et voici comment on l'appellera: L'Éternel notre justice. 17 Car ainsi parle l'Éternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d'Israël.
La prophétie de Jérémie concerne la venue du Messie, issu de David, pour la libération de Juda et d'Israël. Comparer avec Psaume 23:3 : II restaure mon âme, II me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
A cause de son nom = à cause de son alliance.
Le racheté en Jésus trouve sa force dans l'adoration du Dieu de sa Justice. En effet le sang de Jésus lui donne ce privilège d’être aux yeux de Dieu JUSTE. Comme n’ayant jamais péché. La justice humaine n’a pas de valeur, mais celle que Dieu nous accorde en Christ est précieuse en effet, c’est grâce à elle que nous pouvons tenir dans la présence de Dieu. Pour imager cette vérité essayons de nous mettre à la place du prophète Esaïe. Pendant une vision il dira : Esaïe 6:5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées.
Si Dieu ne nous faisait pas justice en Christ nous ne pourrions pas tenir dans sa présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire