mercredi 23 juin 2010

11-Les parfums du sanctuaire : D’AUTRES PARFUMS




Ceux-ci n’entrent pas dans la composition de l’huile d’onction ni de l’encens, mais ils nous présentent d’autres facettes de l’excellence du parfum du Nom de Jésus. C’est ce qu’il est pour ceux qui l’aiment. Mais ces parfums doivent aussi se retrouver dans le cœur des croyants. C’est un privilège, car cela veut dire que nous avons l’honneur de répandre la bonne odeur de Jésus dans le monde.

- Le nard

Outre sa grande valeur il est surtout caractérisé pour son odeur très pénétrante. Le nard nous parle de la beauté de Jésus. En fait le nard c’est l’image du ciel.

"Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum." Jean 12:3. L’Ecriture nous dit que le parfum du nard que Marie renverse sur Jésus remplit toute la pièce, nous pouvons y découvrir comme un coin du ciel sur la terre ou encore une vision de la bienheureuse éternité qui est devant nous. Frères et sœurs nous sommes invités à répandre sur la terre le doux et formidable parfum du ciel.

- Le safran

Celui-ci n’est nommé qu’une seule fois dans la Bible (cantique des cantiques 4:14). Le safran est un produit d’une belle couleur jaune d’or qui nous fait penser à la couronne du Roi des Rois. En fait le safran est le parfum qui rappelle l’excellence de ce Roi humble et débonnaire qui a été rejeté du monde mais honoré et magnifié par ceux qui Lui obéissent. La aussi ce parfum nous rappelle que, nous aussi, nous avons reçu la couronne de gloire et que nous vivrons un jour avec Jésus.

- L’aloès

Dans Jean 19:39, nous voyons Nicodéme et Joseph d’Arimathée prendre le corps de Jésus et l’envelopper d’un linge avec les aromates l’aloès et la myrrhe. Si la myrrhe est le parfum qui exhale la souffrance, l’aloès est celui qui exhale la mort. C’est deux aromates doivent nous rappeler que nous possédons une vie qui a été tirée de la mort et le parfum de cette mort glorieuse doit sans cesse s’exhaler de chacune de nos vies. Un odeur de vie pour les uns et une odeur de mort pour les autres.

- Le henné

Le henné est un arbuste gracieux aux branches déliées et recouvertes d’une écorce blanchâtre. Son odeur est très agréable. Les fleurs en grappes blanches répandent dans la nature une odeur suave. On retrouve le henné dans le Cantique des cantiques au chapitre 1 et verset 14 (grappe de troène pour certaines versions) La belle et odorante fleur de henné est ici l’image du Roi de gloire que nous aimons et le parfum de cette fleur blanche parle de l’excellence de Sa personne. Ce qui pour nous veut dire que nous devons porter l’excellence de la personne de Jésus en nous, en fait, être à Sa ressemblance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire