vendredi 23 juillet 2010

MOI, JE...... UN REFLEXION QUE JE TROUVE INTERESSANTE…MAIS LIBRE A CHACUN DE L'APPRECIER !




Je suis loin d'être un docteur en théologie, je ne suis pas allé non plus dans une école biblique, mais je voudrai expliquer à ma façon pourquoi il est si difficile à l'homme de se soumettre à Dieu:
L'orgueil, puisqu'il faut l'appeler par son nom, fait aux hommes la guerre! Il n'est plus à expliquer, la Parole de Dieu nous le dépeint tout au long de ses pages et bien des livres nous expliquent son origine et ses conséquences!
Le mot qui symbolise le plus l'orgueil, c'est: je!....
On entend souvent dire: moi je!
Mais pourquoi l'utilisation de ce mot ''je'' concrétise à lui seul l'orgueil humain?
Dieu dit: «vous êtes des dieux (Psaume 82/6 et Jean 10/34 )!»
je crois que ça arrange beaucoup de monde! Dieu dit aussi: «faisons l'homme à Notre image selon Notre ressemblance! (Genèse 1/26)»,
donc l'homme s'y croit et il ne faut pas lui dire deux fois!! Il s'y croit tellement qu'il domine au mieux son prochain et même ignore totalement son Créateur!....
L'autonomie de l'homme lui permet de se prendre pour Dieu et, de ce fait, de ne plus avoir besoin de Lui! On utilise et on rencontre le mot ''je'' bien souvent inconsciemment!
Si nous décomposons le Nom de Jésus, on obtient 'Jé' et 'sus', c'est à dire: Dieu sauve, ''Jé'' signifierait ''Dieu'' et ''sus'' signifierait ''sauve'', par déduction!
Dieu dit: "Je suis celui qui suis" (Exode 3/14), là aussi, on trouve le mot ''je''.
On rencontre aussi ''je'' dans ''Jérusalem'', Si on le décompose, on obtient: Jé, ru et salem! Cela devrait signifier: ''Dieu, héritage et paix'', c'est fort possible car Dieu dit «bénit soit Israël mon héritage» (Esaïe 19/25).
Le nom ''Jean'' signifie ''ami de Dieu'' et dans ce nom, on retrouve encore le mot ''Je'' qui signifie Dieu, et ''an'' qui devrait signifier ''ami'' par déduction.
Donc, puisque le mot 'JE' signifie Dieu, on comprend mieux son utilisation inconsciente et par conséquent l'orgueil de l'homme! D'ailleurs, certaines personnes en font une utilisation exacerbée qui fait d'eux des personnes qui se mettent toujours en avant et sur qui il faut se concentrer, le contraire semblerait insupportable!....moi JE.......
Tout le monde utilise ce mot ''je'', mais essayons, cher frère ou chère soeur, de ne pas le prononcer en ayant une trop haute estime de soi et, de se fait, de ne pas se prendre pour Dieu, même s'Il a fait l'homme de peu de chose semblable à Lui .
A Lui soit la Gloire!

APPRENONS A METTRE DE COTE LE "MOI JE..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire