samedi 1 mars 2014

SAVOIR TRICOTER

Savoir tricoter ne s'improvise pas ! Combien d'entre nous se sont énervées pour une maille lâchée, pour une diminution oubliée, pour une laine trop serrée, etc. !

Patricia Mouart-Dontaine compare un tricot à l'oeuvre de Dieu :

Bien installée dans un fauteuil, avec une pelote de laine et une paire d’aiguilles à tricoter, je commence un ouvrage. La laine est guidée par mes doigts agiles. Les aiguilles cliquettent. Les mailles, rapidement, s’y alignent et passent de l’une sur l’autre.
Mes doigts font toujours le même petit mouvement précis et rythmé. La laine est tricotée et une pièce peu à peu prend forme.
De temps en temps, je jette un œil sur le modèle et je mesure mon ouvrage. J’ajoute des mailles quand il le faut, je fais des augmentations ou des diminutions et finalement les mailles sont rabattues.
Le morceau est enfin terminé. Je casse le fil. Ce peut être un dos ou bien un col ou encore une manche. Mais le modèle choisi a besoin de toutes ses parties pour qu’un vêtement soit complet, joli et surtout utilisable !
Cette histoire de laine, d’aiguilles, de mains expertes, me fait penser à l’œuvre de Dieu dans la vie de chacun de nous, Ses enfants !
Les doigts agiles, ce sont les Siens. La laine, c’est moi ou toi.
Les aiguilles qui cliquettent pourraient être comparées aux circonstances que nous traversons. Le modèle, c’est le projet de Dieu. En effet, le Seigneur se sert des circonstances pour œuvrer en nous et accomplir Son plan. Peu à peu, Il nous construit, Il nous transforme et fait de chacun une partie dont la forme ne ressemble pas encore à grand-chose !
Tout seul, ce morceau ne peut servir à rien ! Pourtant quand chaque pièce est assemblée aux autres, voici créé un vêtement spirituel douillet, agréable et élégant pour accueillir et réchauffer les âmes en peine.
En tout cas… il devrait en être ainsi…!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire