mardi 18 mai 2010

Comprendre JEAN 3:16






Souvent nommé la clé de l'Évangile ce texte de l'Écriture résume à lui seul le puissant message libérateur de l'Évangile de Jésus-Christ. Les mots furent prononcés par Jésus le Fils de Dieu lui même et immortalisés par le Saint Esprit au travers de la main de l'Apôtre Jean.

L' éternité de chaque homme dépend de la compréhension de cette Parole du Christ. Le message que véhicule ces mots a une portée universelle mais aussi individuelle. Il est adressé au monde, mais aussi à toi ami lecteur. L' éternité, ton éternité dépendra de ton attitude face au message de Dieu.

Ce message qui se compose à peine de trente mots, se lit en quelques secondes, il est d'ailleurs le verset le plus connu du monde évangélique. Les enfants des écoles du Dimanche le connaissent par coeur. Mais qu'est ce qu'une poignée de secondes dans la mesure de l' éternité ? Accepter ce message c'est recevoir Christ dans sa vie, le pardon de ses péchés et l'assurance d'être sauvé, le refuser c'est fermer la porte à l'amour de Dieu, se priver du salut et poursuivre sa marche vers l'enfer.

Nous sommes placés ici devant une réalité, la réalité de Dieu, de ce Dieu juste et redoutable, trois fois Saint comme nous l'apprend la Bible. De ce puissant créateur qui n'aspire qu'à une chose, se rapprocher de sa créature afin que celle ci vive auprès de lui. Mais à cause du péché l'être humain ne connaît pas de relation intime avec Dieu. Il y a une séparation, un ravin mais Dieu en Jésus-Christ a lui même donné le pont qui ramène à sa présence. L'homme dans sa folie se fabrique bien souvent son dieu, mais ce dieu l'éloigne de la vérité. Le dieu des hommes aura plusieurs formes, il prendra la forme de la religion, de l'humanisme ou encore des oeuvres etc.. Mais rien à voir avec le grand et formidable Dieu dont Jésus délivre ici le puissant message d'amour.

Car il est bien question d'un message d'amour. En cinq mots Jésus bouscule toutes les idées préconçues ,fausses et religieuses que l'homme c'est fait de Dieu. En effet Dieu a très souvent été dépeint comme dur, difficile, punissant à tout va ! Mais Jésus va remettre la pendule à l'heure.

DIEU AIME SA CRÉATION, DIEU AIME SA CRÉATURE.

Mais attention si Dieu aime sa créature pécheresse, il a en horreur le péché.

Il fallait que cette amour soit prouvé. Dieu n'est pas un Dieu uniquement de parole il est aussi un Dieu qui agit. Alors pour prouver à sa créature rebelle qu'il l'aime, il donne Jésus.
Il ne le prête pas, il ne le loue pas, il ne le vend pas, il le donne. Jésus est le don de Dieu qui prouve au monde son amour. Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que celle ci.

L'homme a reçu de Dieu cette faculté de croire, en quelque sorte celle ci peut être comparée à nos cinq sens. Il y a la vue, le toucher, l'ouie, l'odorat, et le goût, mais ne pouvons nous pas y ajouter ce sixième la faculté de croire "la foi".
Mais attention il est question de croire sans condition, il n'y a pas de compromis possible. On croit ou on ne croit pas !

Croire en Jésus demande un examen de conscience, car c'est se reconnaître pécheur, perdu pour l'éternité, c'est se reconnaître comme ayant offensé Dieu et foulé du pied sa loi.

Croire c'est reconnaître sa misère, comme son impossibilité de faire quelque chose pour se libérer de cette situation. C'est se convertir en passant par une profonde et sincère repentance.

Ami lecteur tu as besoin de faire la paix avec Dieu aujourd'hui.

Oserais-tu prétendre le contraire à la lecture de Jean 3:16 ?

Nous sommes par la Parole de Jésus placés devant une grande vérité. Les hommes périssent !

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:23

Il n'y a pas d'exception tous périront. Mais Dieu en Christ donne une alternative pour que l'homme ne périsse pas, mais bien pour qu'il vive.

Cette alternative c'est Jésus.

Accepter la Parole de Jésus c'est recevoir une garantie pour le temps présent, mais c'est surtout recevoir la vie éternelle. La vie au lieu de la mort.
Refuser la Parole de Jésus c'est aussi recevoir une garantie pour l'éternité. Mais celle ci est bien triste car il est question de la perdition.

Être perdu c'est être privé de la présence de Dieu dans les tourments éternels pour l'éternité.

Jésus propose la vie éternelle, mais le choix ami lecteur t'appartient.

C'est un paradoxe mais il faut que tu saches que Jésus, le don de Dieu a payé le prix fort pour toi.

Pour que tu vives, il a fallut qu'il connaisse la mort.

A cause du péché, de ton péché la loi de Dieu te condamne à la mort éternelle, la perdition. Mais Jésus en offrant sa vie sur la croix, au calvaire sur le mont Golgotha a renversé la situation.

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Il ne tient qu'a toi maintenant de croire et de recevoir le don de Dieu.

Pour mieux comprendre Jean 3:16, si tu écrivais ton nom dans les espaces soulignés ci-dessous ?

Car Dieu a tant aimé (Ton nom) qu'Il a donné son Fils unique afin que (Ton nom) ne périsse pas, mais qu'il (ou elle) ait la vie éternelle.

Maintenant je t'invite à le lire et à le relire Jean 3:16 avec ton nom.

Tu vois combien Dieu t'aime en Jésus-Christ !

Celle ci peut se résumer ainsi : OUI ou NON.

Oui : Pour recevoir l'amour de Dieu manifesté en Jésus et démontré au travers de sa mort expiatoire ainsi que dans sa résurrection d'entre les morts.

Non : Je n'accepte pas l'amour de Dieu et persiste dans ma voie.

Ami si tu as fait le choix de refuser l'amour de Dieu sache que malgré ton choix d'aujourd'hui qu'il t'aime et t'aimera aussi demain. Son amour pour toi restera entier.

Il demeura ainsi jusqu' à ta mort. Mais il faut que tu saches qu'un jour, au jour du jugement ce texte de Jean 3:16 que tu auras persisté à refuser sera ta condamnation pour l'éternité.

CONCLUSION.

Quelqu'un a commenté Jean 3:16 de cette façon:

Dieu: Celui qui aime le plus
A tant aimé: le plus grand amour
Le monde: le plus grand nombre de personnes
Qu'il a donné: le plus grand acte
Son Fils unique: le plus grand don (sacrifice)
Afin que quiconque: la plus grande offre
Croit en Lui: la plus grande simplicité
Ne périsse pas: la plus grande promesse
Mais: la plus grande différence
Qu'il ait: la plus grande certitude
La vie éternelle: le plus grand bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire