jeudi 20 mai 2010

Par un jour de neige


Dans une maison isolée des Highlands écossais vivait une veuve sans ressources, mais soutenue dans sa solitude par la compagnie de son Dieu.
C'était en plein hiver et les provisions manquaient. La réserve de flocons d'avoine nécessaire au « porridge » quotidien était épuisée. La veuve se mit au lit, confiante que le lendemain il serait pourvu à sa subsistance. Mais le matin, une tempête de neige faisait rage au dehors, les chemins se bloquaient pas moyen de chercher du secours.
Elle alluma son feu, mit l'eau et le sel dans la casserole... « Maintenant, se dit-elle, je vais aller demander le reste au Seigneur ». Elle entra dans sa chambre, se mit à genoux et, après avoir remercié Dieu de tout le soin qu'il avait toujours eu d'elle, elle lui présenta sa disette.
Pendant qu'elle priait, il lui sembla entendre frapper. Oui, des coups retentissaient avec toujours plus de vigueur. Elle ouvre et reconnaît, toute couverte de neige, la fille d'un fermier voisin, jeune et robuste personne qui entre et jette un sac à terre.
« Je ne sais ce qui a pris à mon père ce matin, dit-elle, mais il ne m'a pas laissée tranquille jusqu'à ce que je parte pour vous apporter ces provisions et... »
Mais soudain elle interrompt son discours et considère avec stupeur la vieille croyante qui, sans l'écouter, extasiée et les mains jointes, déjà remerciait son Dieu à haute voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire